background preloader

Rutabaga

Facebook Twitter

Comment bien semer le rutabaga : pas-à-pas. Rutabaga : planter et cultiver – ComprendreChoisir. Le rutabaga est cultivé depuis le Moyen Âge en Scandinavie. On pense qu'il est issu de l’hybridation naturelle entre un navet et un chou frisé, dont il combine les goûts. Selon les variétés, il peut avoir la chair blanche, on l'appelle alors chou-navet, ou jaune, on l'appelle alors rutabaga. Extérieurement, il ressemble au navet mais en plus allongé. Le rutabaga a souvent mauvaise réputation. Très consommé durant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le topinambour, il reste souvent associé aux périodes de disette. Pourtant le rutabaga possède bien des qualités. Il est en effet très riche en fibres et en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium) et riche en vitamines C.

Le rutabaga s’utilise en cuisine comme un navet : dans des potages, des ragoûts, des pots au feu… Jeune, il peut même être mangé cru. Semis du rutabaga Où les planter ? Le rutabaga aime les sols humifères (riche en humus), frais et humides, mais il peut aussi pousser sur des sols argileux, mais riches. Faire du compost. Rutabaga : saison, calendrier et culture du rutabaga. Nom binominal : Brassica napusOrdre : CapparalesFamille : BrassicaceaeHauteur : 40 cmSol : Riche en humusExposition : Ensoleillée Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 30 kcalGlucides : 3 gLipides : 0,2 gProtéines : 0,7 gFibres : 2,2 gPotassium : 235 mgMagnésium : 8,6 mgPhosphore : 26 mgCalcium : 37,7 mgFer : 0,1 mgZinc : 0,1 mgManganèse : 0,1 mgIode : 0,5 µgSélénium : 1 µgVitamine A : 50 µgVitamine B9 : 8,9 µgVitamine C : 7,8 mg Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet.

Leur racine comestible a une chair de couleur jaune ou blanche. La peau de la racine peut être blanche, jaune ou violacée. Le rutabaga est de la même famille que les navets ou les radis. Le rutabaga est peu calorique, contient de la vitamine C, des fibres et du potassium. Mois de consommation du rutabaga : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Mars Septembre Semis Rutabaga Les semis de rutabagas peuvent débuter en mars-avril en pépinière ou en intérieur, en mai à l'extérieur. Fertilisation du rutabaga. Légumes et potager | 13/02/2012 Le rutabaga est un légume peu exigeant avec des besoins assez équilibrés. Rutabagas - C. Hochet - Rustica Besoins du rutabaga Le rutabaga a des besoins modérés. Signes d'une carence Un jaunissement des feuilles indique une carence.

Quand fertiliser le rutabaga ? A la plantation : une dose de compost correspondant à l'état de votre sol Durant la croissance : si la plante semble avoir des carences, des arrosages au purin de consoude Quel matériel pour fertiliser le rutabaga? Pour enfouir de l'engrais naturel avant la plantation : Brouette Pelle RâteauPour préparer et utiliser des décoctions de plante : Récipient de grande taille Outil pour remuer la préparation Tissu pour filtrer la préparation. Type d'engrais naturel recommandé Compost, fumier vieilli, décoction de consoude Par Jordan BELGRAVE. Comment cultiver le rutabaga ? Le rutabaga Le rutabaga est un légume racine qui apprécie un climat humide et froid. Faisant partie de la famille des crucifères, cette plante vivace se retrouve le plus couramment dans les régions tempérées.

Il peut supporter les températures allant jusqu’à moins 10°C. Le rutabaga est cultivé pour sa tige renflée se développant au dessus du sol. Il existe plusieurs variétés de rutabaga parmi lesquelles on peut citer l’York, le Laurentien ou encore le Joan. Comment se déroule le semis et la culture du rutabaga ? Le semis du rutabaga s’effectue en pleine terre. Le rutabaga apprécie les sols bien drainés, meubles et bien frais. A retenir sur le rutabaga Le rutabaga craint certains parasites et maladies parmi lesquels on citera la mouche du chou et l’hernie. Le rutabaga peut se conserver jusqu’à six mois en étant congelé. Partager ce contenu ,par Hélène André - rédactrice pour la société Collectif Web - Paris. La culture du rutabaga au potager biologique. EmailPartagez Le rutabaga, également appelé chou rutabaga ou chou-navet est un légume ancien qui mériterait amplement de retrouver sa place dans nos assiettes et au potager.

Sa consommation à déclinée après la seconde guerre mondiale où il était substitué aux pommes de terre (tout comme le topinambour). Et pourtant c’est un légume au goût très agréable, sucré, et bon pour la santé. Sa culture au potager reste relativement simple, il suffit de prendre quelques précautions car les maladies et ravageurs de la famille des choux sont courantes. Coté santé Le rutabaga à tout pour plaire : Du côté du potager Le chou rutabaga (Brassica napus var napobrassica) fait partie de la famille des Brassicacées (ex crucifère).

Emplacement Il est particulièrement important de respecter une rotation des cultures dans la famille des Brassicacées. Le sol doit être frais, aéré, enrichi préalablement d’un compost bien mûr. Semis Le semis peut s’effectuer dès le mois de février en pépinière. Entretien Plantes compagnes.