background preloader

Rois de France et Autres Royaumes

Facebook Twitter

A Classer Rois de France et Provinces

Histoire de l'Aquitaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Aquitaine

L'Aquitaine est le nom donné depuis au moins le Ier siècle av. J. -C. à une région ancrée sur la façade Atlantique et le versant nord des Pyrénées. Franche-Comté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franche-Comté

La Franche-Comté est une des rares régions françaises dont le territoire actuel correspond sensiblement à une ancienne province royale. Cette relative unité historique, marquée par l'autonomie importante dont a bénéficié la comté de Bourgogne par le passé (notamment sous les Habsbourg), explique la forte identité de la région. Aujourd'hui le territoire de la Franche-Comté est constitué, principalement, de l'ancienne province de Franche Comté (ou Franche Comté de Bourgogne), du comté de Montbéliard et du Territoire de Belfort (partie de l'Alsace non annexée en 1871). Royaumes barbares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaumes barbares

Les royaumes barbares sont les premiers royaumes fondés sur le territoire de l'Empire romain d'Occident par les peuples germaniques après les invasions barbares qui s'étendent du IVe au VIe siècle. Historiographie[modifier | modifier le code] À partir des grandes invasions, les nouveaux peuples parvenus sur les terres de l'Occident romain installent des royaumes qui furent qualifiés à tort de « barbares », ensembles mal définis à partir desquels la royauté se structurera. Fédérés francs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fédérés francs

Les Francs ne sont pas une nation unie avant le VIe siècle. Ce sont en fait un ensemble de ligues guerrières germaniques, dont les deux principales sont les Ripuaires, sur la rive droite du Rhin, et les Saliens, d'où est issue la dynastie mérovingienne. Alors que les premiers éviteront les contacts avec l'empire romain, les seconds y sont intimement associés. Lètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lètes

Les Lètes sont les membres de certaines tribus germaniques et iraniennes (Sarmates, Alains, etc.) épargnés par l'armée romaine après leur défaite[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme lètes serait issu d'un mot germanique *lātaz (cf. m. néerl. laet, v. h. all. lāz, v. fris. lēt, v. angl. lǣt) signifiant « lâché, permis », c'est-à-dire « affranchi ».

Le terme latin laetus, pluriel laeti[2] est attesté pour la première fois en 297 après des représailles contre un raid alaman, mais le statut existait déjà avant. Chronologies de l'an 193 à l'an 476. Les Rois de France. Merovingien capetien bourbon roi de france president republique française. Austrasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Austrasie

Ce royaume est apparu en 511 à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci a été partagé entre ses fils. Cependant, le nom d'Austrasie n'est mentionné pour la première fois que pendant le règne de Childebert II[1] ; il fut d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis Royaume de Metz, du nom de ses capitales. Il ne faut pas comprendre ce partage comme une division stricte du royaume.

Les quatre frères sont rois en même temps mais l'intégrité du regnum francorum est en partie conservée, dont l'Austrasie est un sous-royaume.

Burgondie

Lotharingie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lotharingie

La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II (du latin Lotharii Regnum), arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, les territoires la composant ont constitué l'enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être rattachée de façon définitive à la Germanie en 880. Érigé en duché au début du Xe siècle, le duché est scindé dans la deuxième moitié du Xe siècle en un duché de Basse-Lotharingie et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine[1]. Neustrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neustrie

La Neustrie, Neustria, Neustrasia[1] ou même Neptrecus[1] dans les chroniques latines qui en font connaître, très insuffisamment, l'histoire, est le royaume franc correspondant à l'ancien royaume de Syagrius au Nord-Ouest de la France actuelle, et a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les austrasiens, le nom de l'ancien royaume n'en désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans. Division est ouest[modifier | modifier le code] Le terme, peut être d'un usage beaucoup plus ancien, apparaît au VIIe siècle sous le calame du moine Jonas de Bobbio pour désigner le royaume de l'ouest lors des partages entre rois mérovingiens par opposition au royaume de l'est, l'Austrasie.

Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe. Généalogie des rois de France.