background preloader

Rêves & Conscience - Articles

Facebook Twitter

13/04/13 Une machine à lire les rêves. Rêve/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rêve/ Wikipedia

Le rêve est un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil chez certains animaux, lesquels en dormant sont absorbés par un flot de sensations, images et émotions au point de donner un sentiment d'être éveillé et de participer à différents événements. Chez l'être humain, il se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Rêve lucide/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rêve lucide/ Wikipedia

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible de communiquer à l'extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu'il est en état de rêve. 19/06/13 Colorer notre vie grâce au rêve lucide. Vous êtes-vous déjà levés le cœur joyeux au sortir d’un beau rêve, avec le sentiment que cette jolie énergie illuminerait votre journée ?

19/06/13 Colorer notre vie grâce au rêve lucide

Et si nous pouvions choisir d’agir sur nos rêves afin de renouveler ces expériences ? Stephen Laberge dans « S’éveiller en rêvant » nous apprend à manier nos rêves afin qu’ils viennent enrichir notre vie éveillée. 23/05/12 Pour que vos rêves deviennent réalité... Comment influencer la qualité de ses rêves?

23/05/12 Pour que vos rêves deviennent réalité...

Les choisir ou orienter leur contenu? Pour éviter les cauchemars, obtenir des réponses, se soigner, y trouver un guide, de l'inspiration ou encore vivre une expérience extraordinaire en explorant des mondes invisibles. Conseils pratiques. © Ben Heine Il y a quelques semaines, une nouvelle méthode censée améliorer les rêves de millions de personnes a été mise au point par le psychologue Richard Wiseman, professeur à l'Université de Hertfordshire en Grande-Bretagne, via une application Iphone appelée Dream:ON. 12/05/11 Rêves lucides au Cinéma. Le terme « rêve lucide » fut introduit en 1913 par le psychiatre hollandais Frederik van Eeden.

12/05/11 Rêves lucides au Cinéma

Il en avait lui-même eut plusieurs centaines qu’il avait répertoriés et classifiés. Les recherches scientifiques se sont poursuivies pour aboutir à la mise en évidence du phénomène en laboratoire dans les années 70. Ces développements sont contemporains de ceux du septième art. © Warner Studio. 7/06/10 Comprendre et diriger ses rêves. Comment définir un rêve ?

7/06/10 Comprendre et diriger ses rêves

C’était autrefois un récit que l’on pouvait faire le matin, oralement à son psychanalyste ou par écrit sur son journal de bord. C’est devenu un objet scientifique, étudié dans les laboratoires du sommeil des Universités et des hôpitaux. Les rêves constituent la moitié de notre vie, et les comprendre, les diriger voir les expérimenter peut changer toute notre vie. Alors, comment faire pour que nos nuits soient plus belles que nos jours ? © Anais Janin. 10/03/10 Vie consciente, rêves lucides. Auteur du premier livre paru en français sur les rêves lucides - Vivre ses rêves, en 1983 - Olivier Clerc explique ici son cheminement vers la lucidité en rêve.

10/03/10 Vie consciente, rêves lucides

Vers l'âge de 18 ans, en 1980, j'étais obsédé par la question de la mort. Y avait-il ou non une vie après la mort ? 12/05/2014 Comment contrôler son rêve. 19/04/11 Rêves lucides : attention au décollage ! Rêver en sachant que l'on rêve...

19/04/11 Rêves lucides : attention au décollage !

La définition du rêve lucide ne rend pas forcément compte de toutes les potentialités du phénomène. A en croire les témoignages, l'expérience est en effet extraordinaire. © Philipp Schumacher. 24/04/11 Le rêve dans l'Antiquité. Dans l’Antiquité, la divination était la voie souveraine pour éclairer le mystère de la destinée.

24/04/11 Le rêve dans l'Antiquité

Elle était un mode de lecture de la réalité, une manière de « voir » dans un monde où la vision constituait le premier mode de connaissance. Même au cœur du rêve... Le rêve est à la fois l’expérience la plus commune aux hommes et la plus mystérieuse. 24/04/11 Au commencement était le rêve... (Chamanisme) Dans les croyances chamaniques, certains rêves sont considérés comme des enseignements provenant directement du monde des esprits.

24/04/11 Au commencement était le rêve... (Chamanisme)

Par leur intermédiaire, les chamanes ont accès à des informations vitales pour eux-mêmes et leur communauté Ces « grands rêves » sont au centre d’une pratique onirique très élaborée. Tout commence par une anecdote hypothétique qu’il m’arrive de raconter lorsque l’on me demande d’expliquer comment le chamanisme a été inventé par l’Homme. En effet, comment nos ancêtres préhistoriques en sont-ils venus à utiliser des états modifiés de conscience pour faire voyager leurs âmes dans un autre monde ? Et surtout, comment en sont-ils venus à utiliser ces états modifiés de conscience pour résoudre des problèmes de la vie courante, ce qui est aujourd’hui encore le but de la pratique chamanique ? 24/04/11 Nos rêves : une fenêtre sur la mort (Bardo & Bouddhisme) Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle. Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir.

Lors de l’enquête sur les frontières de la mort que j’ai menée suite au décès accidentel de mon frère (1), je me suis intéressé au Livre des morts tibétain, le Bardo-Thodöl (2). En le lisant, puis en interrogeant des maitres tibétains à son sujet, j’ai été frappé par le rappel régulier qui est fait dans le bouddhisme de la similitude entre les états que l’on traverse dans les rêves et ce que l’on serait susceptible de au moment de la mort.

Le terme ne désigne pas spécifiquement mais veut littéralement dire , , ou . Il est utilisé pour évoquer en fait une .