background preloader

Réincarnation - Articles

Facebook Twitter

Reincarnation : audeladumiroir.fr. Afin d’établir un pont avec les religions d’Orient, il nous faut aborder la question de la réincarnation.

Reincarnation : audeladumiroir.fr

Cette doctrine admet que les âmes préexistent à la naissance, survivent à la mort et s’incarnent successivement dans plusieurs corps. Elle existait déjà dans la religion gauloise et dans l’antiquité grecque, elle était soutenue par Pythagore et Platon (le mythe de Er dans , voir le texte dans : ). Cette croyance est admise par la majorité des religions orientales et asiatiques. Il ne faut pas oublier les animistes africains pour qui les morts récents renaissent dans les petits enfants de la famille. 29/01/13 Histoire dune réincarnation. L’Inde est l’un des pays où l’idée de réincarnation est la plus acceptée, raison peut-être pour laquelle la population semble ouverte à la possibilité que leurs enfants puissent être des incarnations d’autres personnalités.

29/01/13 Histoire dune réincarnation

Voici l’histoire de Jasbir, relatée par Ian Stevenson dans son livre enquête « 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation ». L’idée de réincarnation constitue un principe important de la religion hindouiste, pratiquée par la grande majorité des habitants de l’Inde. L’hindouisme est la plus vieille religion du monde toujours vivante, et l’on peut faire remonter ses origines jusqu’au IVe millénaire avant J-C. Ses doctrines et ses pratiques ne sont pas très différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient il y a des milliers d’années. Vies antérieures : audeladumiroir.fr. Il est possible d’appréhender ses vies antérieures.

Vies antérieures : audeladumiroir.fr

La première méthode consiste à les découvrir soi- même. C’est une technique qui combine une légère hypnose, la relaxation et des suggestions mentales. C’est la méthode popularisée par Patrick Drouot dans ses livres. Il faut être capable de lâcher prise, d’accepter les suggestions mentales pour partir en exploration et de revenir intact. Dans mon cas, je n’ai pas réussi à me laisser suggestionner. L’autre technique consiste à envoyer un explorateur à votre place : c’est plus confortable, moins stressant. 9/07/13 Crises psychospirituelles : des vestiges de vies passées ? D’après Stanislav Grof, certains états non ordinaires de conscience se manifesteraient sous forme de crises psychospirituelles.

9/07/13 Crises psychospirituelles : des vestiges de vies passées ?

L’expérience de son épouse Christina, que Grof relate dans « Quand l’impossible arrive », témoignerait quant à elle d’une grande souffrance vécue dans une vie antérieure. © Guy Trédaniel Editeur (...) (L)a vie dans la Maison ronde avait sur nous un impact psychologique très puissant. Entrer en méditation était extrêmement facile ; souvent, je glissais dans un état de transe où je perdais toute notion géographique ou historique, ayant l’impression que notre petit nid était situé quelque part dans un univers archétypal, au-delà de l’espace et du temps.

Après un moment de grande anxiété et de sensations physiques désagréables, elle revécut avec force ce qui lui sembla être le souvenir d’une vie antérieure. Punarbhava = "re-naissance". Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Punarbhava = "re-naissance".

Punarbhava (sanskrit, pāli : punabbhava), terme bouddhique, est généralement traduit par "re-naissance". Re-naissance et transmigration des âmes[modifier | modifier le code] Palingénésie = Éternel Retour à la vie , dans divers éléments de la nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palingénésie = Éternel Retour à la vie , dans divers éléments de la nature

Mais, la palingénésie est, plus simplement, le retour à la vie, dans la nature, des divers éléments de la nature. Les plantes se nourrissent de minéraux, les animaux se nourrissent de plantes, les hommes[Lesquels ?] Se nourrissent des animaux[Lesquels ?] Ou de leurs produits ; en respirant tout vivant assimile des germes et des poussières... Transmigration des âmes = après la mort, le passage de certains éléments de l'âme ou du corps dans de nouvelles formes d'existence. Métempsycose = transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer (Humains, Animaux, Plantes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métempsycose = transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer (Humains, Animaux, Plantes)

La métempsycose (du grec ancien μετεμψύχωσις/metempsúkhôsis, déplacement de l'âme, de μετά et ψυχή/psukhḗ) est le passage, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer. Le métempsycosisme est la croyance selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains soit d'animaux, ainsi que de végétaux : la transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l'humain (réincarnation)[réf. nécessaire] mais encore dans le non-humain, bêtes ou plantes. Au Tibet, on utilise principalement le mot métempsycose pour signifier la réincarnation des lamas. [réf. nécessaire] Le mot paraît chez Diodore de Sicile[1] ; les Grecs disaient : « palingénésie » (de παλιγγενεσία/palingenesía, de παλίν/palín, « de nouveau » et γένεσις /génesis, « naissance »), c'est-à-dire « nouvelle naissance », « genèse de nouveau » ; ainsi, pour Pythagore, « ce qui a été renaît » (palin ginetaï)[2] Jivatman = principe qui migre d'une existence à une autre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jivatman = principe qui migre d'une existence à une autre

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Connaissance de soi/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connaissance de soi/ Wikipedia

Éternel retour (temps) = une même suite d'événements se répète, identique à la précédente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éternel retour (temps) = une même suite d'événements se répète, identique à la précédente

L'éternel retour est une notion d'origine mésopotamienne reprise par plusieurs philosophes, d'après laquelle l'histoire du monde se déroule de façon cyclique. Après plusieurs milliers d'années (« la Grande Année »), une même suite d'événements se répète, identique à la précédente, avec des éléments recomposés. Le mot employé chez les Grecs est palingénésie (παλιγγενεσία), notion proche qui signifie « genèse à nouveau », « nouvelle naissance » ou « régénération ».

Les astronomes babyloniens avaient découvert que les révolutions synodiques des planètes, les révolutions annuelles du Soleil et de la Lune sont des sous-multiples d'une même période commune, la Grande Année, au terme de laquelle le Soleil, la Lune et les planètes reprennent leur position initiale par rapport aux étoiles fixes. Éternel retour (Nietzsche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Éternel retour est un concept de la pensée nietzschéenne. On pourrait le réduire grossièrement en quelques mots : « Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement[réf. nécessaire]. » Il est très éloigné de l’idée de résurrection présente dans certaines religions : le philosophe ne tient pas pour véritable la possibilité de revivre à l’infini sa propre vie, mais il fait de cette perspective une pierre de touche pour la valeur de notre existence. Ainsi pour de nombreux penseurs de la fin du XIXe siècle en Allemagne, époque phare du pessimisme, le bilan que la plupart des hommes feraient au soir de leur vie suffit à prouver l’absurdité de l’existence.

Ce point de vue est contraire à celui adopté par les philosophies hindoues et bouddhistes avec notamment la notion de saṃsāra qui implique des renaissances successives dont il serait souhaitable de se libérer.