background preloader

Rabhi, Pierre - Articles

Facebook Twitter

Une Fondation Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie.

Une Fondation Pierre Rabhi

Inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme », il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont « Paroles de Terre », du « Sahara aux Cévennes », « Conscience et Environnement » ou « Graines de Possibles », co-signé avec Nicolas Hulot. Ardent défenseur de l’agroécologie, Pierre Rabhi nous confiait, en novembre dernier, vouloir créer une fondation afin de « collecter des fonds pour augmenter le nombre de programmes en cours et soutenir des actions qui puissent répondre aux besoins fondamentaux qui sont les nôtres : conserver une terre vivante et nourrir les individus. » Depuis janvier, la fondation Pierre Rabhi dispose d’un site Internet.

Pour plus d’informations : www.fondationpierrerabhi.org. Entretien avec Pierre Rabhi. @ à tous mes contradicteurs Le professeur Andrée Gernez avait dit " Ce qu’il y a de bien avec les gens ciniques , c’est qu’ils osent dire la vérité " ou leur vérité à eux Je suis assez content de moi, j’ai réussi ma provoc ma réponce 1) Je ne pense pas avoir tord quand je parle de la démographie en afrique , quelques soient les motivations , religieuse et je pense au jihad , ou que se soit une question de mentalité , faire dix enfants alors qu’on n’a pas les moyens de les élever descemment , ça me laisse perplexe , mais à chacun sa mentalité , après tout , je ne me sent pas détenteur de la morale ou de la logique pour ce qui se passe chez mes voisins 3) Au rythme de l’imigration actuelle , et de la démographie ethico religieuse en europe et particulierement en France, dans moins de 30 ans les souschiens chrétiens seront largement minoritaires dans leur propre pays et faibles parceque la population est viellissante.

Entretien avec Pierre Rabhi

Trois points de vue sur l'intelligence collective. Débarrassons-nous surtout de la bêtise collective !

Trois points de vue sur l'intelligence collective

Pierre Rabhi, agriculture bio, tisseur de liens, écrivain L'urbanisation, le hors-sol appliqué à l'humain, les prodiges techniques employés sans lucidité, l'intelligence réduite aux diplômes, l'idée que l'antagonisme est la seule dynamique de vie, tout cela fait perdre la capacité à se brancher sur l'intelligence universelle. Et ne résout pas vraiment notre angoisse primale, fondamentale, d'humains se sachant faibles et mortels. Radio-Terre à Terre-Pierre Rabhi. Emission du 8 septembre 2007 / Catégories : Agriculture, Monde, Politique Description Depuis de nombreuses années, la voix de Pierre Rabhi égrène inlassablement constats affligeants et espoir convaincant.

Radio-Terre à Terre-Pierre Rabhi

Sans jamais hausser le ton, sans recourir à la facile polémique, il "éveille les consciences" (nom du mouvement qui s’était créé autour de sa candidature en 2002) et sème des "graines du possible". Cet homme très peu médiatisé, courtois et discret, remplit les salles partout où il passe. Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu’on n’assure pas l’indispensable » Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française.

Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu’on n’assure pas l’indispensable »

Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? Pierre Rabhi - Avant toute chose, il faut d’abord qu’on réduise notre avidité. Pierre Rabhi - Chères amies et chers amis, Voici venue... Pierre Rabhi. Auteur et conférencier, Pierre Rabhi est à la fois paysan, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, et philosophe.Pour tout renseignement, demande de rencontre ou de conférence avec Pierre Rabhi, merci de contacter “Colibris : Le Mouvement”.

Pierre Rabhi

Son Parcours Né dans une oasis du Sud algérien d’un père forgeron, Pierre Rabhi est confié à un couple de Français dès son jeune âge. Il reçoit alors une éducation européenne, tout en préservant ses racines. Arrivé en France dans les années 1950, ouvrier dans une usine de la capitale, Pierre remet en cause les valeurs de productivisme et de compétition de la modernité et décide de s’installer avec sa famille dans une ferme ardéchoise.

Après s’être heurté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature. Mouvement des Oasis en tous lieux. Biographie de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".

Biographie de Pierre Rabhi

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Terre. Pierre Rabhi. Pierre Rabhi. France « Ceux qui sont en ville peuvent parfaitement se solidariser avec ceux qui sont à la campagne, et ainsi faire un pont par dessus toute la sphère affairiste.

Et l’autonomie, c’est le maître mot aujourd’hui. » Monastère de Solan. Pierre Rabhi. Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

Pierre Rabhi

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Rabhi sur la famille et la PMA, à droite toute! Si, à l’occasion de ses nombreux passages télé et interviews dans la presse commerciale Pierre Rabhi s’astreint le plus souvent à ne communiquer que sur des thématiques en apparence consensuelles, atteindre sa pensée profonde nécessite de s’écarter un peu des sentiers battus.

Rabhi sur la famille et la PMA, à droite toute!

C’est la retranscription écrite de l’extrait d’une interview accordée en octobre 2013 et diffusée le 21 août 2014 sur la radio chrétienne RCF Berry [1] que nous vous invitons à découvrir ici. Journaliste : Je voudrais que vous me parliez de l’importance de la famille selon vous, et dans la vie qui a été la vôtre. Pierre Rhabi : Et bien disons la famille, c’est une communauté naturelle, que la vie a établie, de cette façon. Qu'est-ce que vivre? Pierre Rabhi. Pierre Rabhi - Interview RTBF 2012 Association épanews : épanouissement, bien-être, connaissance de soi, méditation, éveil, spiritualité ★ Pierre Rabhi ★ Interview RTBF Extrait d’un interview de Pierre Rabhi dans l’émission "Noms de Dieux" de la RTBF.

Qu'est-ce que vivre? Pierre Rabhi

Qu’est-ce que vivre ? Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Pierre Rabhi : « L’écologie interroge notre regard sur la vie » En ce début 2013, il est encore temps de tirer un bilan de l’année précédente. Que retenez-vous des élections présidentielles françaises, américaines, russes ; des conférences de Rio, de Doha ou d’Hyderabad ? Pierre Rabhi - Nous sommes aujourd’hui dans un contexte général d’interrogations sur l’avenir, et l’écologie entre en ligne de compte comme un paramètre qu’il faut appréhender. C’est normal. Mais ce paramètre, qui est essentiel, n’est pas suffisamment mis en exergue, selon moi. Je dirais qu’on met un peu d’écologie pour condimenter l’ensemble du système, mais l’écologie n’apparaît pas encore comme un urgence et une priorité absolue. Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu’on n’assure pas l’indispensable »

Pierre Rabhi : "Vivre sobrement, c'est une forme de libération" LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Béa : J'ai déjà entendu parler de vous mais n'ai lu aucun de vos ouvrages. Qu'appelez-vous "la sobriété heureuse", que défendez-vous ? Pierre Rabhi. Pierre Rabhi. Comment se positionner par rapport aux catastrophes écologiques graves à venir sur notre planète ? Pierre Rabhi : Je dirai en préambule que les catastrophes sont déjà là : il faut en effet se garder d'une vision restrictive à l'occidentale. Je trouve qu'il y a une planétarisation des phénomènes et les conditions climatiques n'épargneront ni le Nord, ni le Sud, elles ne vont pas être sélectives. Il y a comme un ultimatum qui nous est posé, de changer pour ne pas disparaître. Est-il perçu ? Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique. Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance.

Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos.

Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Sommes nous prêts à changer nos comportements? Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution. Pierre Rabhi. Autour de Pierre Rabhi. A VOIR : le nouveu site des COLIBRIS. Lettre des colibris, décembre 2015. Partout dans le monde des solutions existent.

"Oasis, un nouveau mode de vie", un numéro spécial de Kaizen ! L’enfant selon Pierre Rabhi. France. Fiches pédagogiques. Les techniques agroecologie. Le blog de Pierre Rabhi. Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage.

La sobriété heureuse, nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire. Centre agroécologique. Pierre Rabhi: «La société civile est porteuse du changement» Pierre Rabhi, paysan, écrivain et agro-écologiste. Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie. Conférence de Pierre Rabhi: L'agro-écologie, une éthique de vie. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire".

L'agroécologie, l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant. Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique. Masanobu Fukuoka. Reporterre - Le site de l'écologie. 7 astuces pour éviter le gaspillage de nourriture. Lao Tseu, précurseur de la décroi...

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie. La frugalité heureuse. «Ma vie vaut plus qu’un salaire» Les amis de Pierre Rabhi : « Nous, décroissants ? » Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle »

La poésie de la vie. Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » L’enfant selon Pierre Rabhi. Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société” “L’humanité doit changer pour ne pas disparaître” “Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective” Peut-on changer ce monde ? Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Vers une société qui relie l'homme à soi, aux autres, au monde ! Pierre Rabhi : 52 kg de finesse dans un monde de brutes. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie.

L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver. DOCUMENTAIRE FRANCE 5 (Empreintes, mars 2013) - Pierre Rabhi - Les clés du paradigme. RADIO : France Inter, Portrait de Pierre Rabhi (émission radio, 27 janv 2014) RADIO : France Culture, Laure Adler reçoit Pierre Rabhi ( 2010) ARTICLES "Le Monde" sur Pierre Rabhi. ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' ARTICLE : "L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi" (Passerelle Eco, 2005) Pierre Rabhi : "Ma maison ferait le désespoir d'un cambrioleur !" (YOUTUBE 6 min) Le blog de Pierre Rabhi.

ASSOCIATION : "Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie"