background preloader

Questionnement

Facebook Twitter

Questionnement - Pearltrees

A Classer. A Classer 1. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. A Classer. Mythes et Légendes. Eden Saga. Energie. Esoterisme (Savoir caché -> Initiation) Féminin Sacré. Histoire. Holisme. Merkabah. Mystères du Monde - Lieux Etranges. Mystères de la Nature.

Nasa

New Age. Paranormal (Peut être étudié scientifiquement) Questions Bizarres Plus. Religion. Sortie du Corps. Technologies Secrètes. Théories. Sites Questionnement. Vidéos. Fichiers Pdf. Journalistes du Paranorma. Syzygie (ésotérisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syzygie (ésotérisme)

La syzygie est un terme décrivant l'union en symbiose de figures mythologiques, apparaissant notamment dans la tradition alchimique. Il s'agit de la réunion de couples de contraires, homme et femme, soleil et lune. L'androgyne hermétique en est un des exemples les plus connus. Carl Gustav Jung a intégré la notion de syzygie dans son interprétation des archétypes inconscients, notamment à travers le couple fondamental d'anima et d'animus lorsque ceux-ci apparaissent symbiotiquement. Le processus de différenciation de ces couples syzygiques fait partie du cheminement de la conscience vers l'illumination. Pro-Père (ou Abîme) et Pensée (ou Silence) Intellect (ou Monogène) et Vérité Logos (ou Parole) et Vie Homme et Église Bythios et MixisAgèratos et HenôsisAutophyès et HèdonèAkinètos et SyncrasisMonogenès et Makaria Hieros Gamos, type de rite présent dans plusieurs traditions et mettant symboliquement en scène le phénomène divin syzygique.

Hermétisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hermétisme

Jean-Jacques Boissard, de divinatione et magicis praestigiis, Oppenheim, début du XVIIe siècle représentation d'Hermès Trismégiste. Hermétisme désigne deux courants de pensée : une doctrine ésotérique fondée sur des écrits (les Hermetica) de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration de Hermès Trismégiste.son développement dans la doctrine des alchimistes au Moyen Âge puis essentiellement à partir de la Renaissance. Antoine Faivre a suggéré d'employer deux termes distincts pour ces deux traditions de pensée. À côté du mot « hermétisme », servant à désigner le corps de doctrines des Hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on peut employer le mot « hermésisme » pour désigner « un ensemble plus vaste de doctrines, de croyances et de pratiques, dont la nature s'est précisée à la Renaissance. Hermès Trismégiste[modifier | modifier le code] Hermétisme greco-égyptien[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code]

Hiérogamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hiérogamie

Hieros Gamos ou Hiérogamie, (du grec ancien hieros = sacré et gamos = mariage, rapport sexuel), désigne dans la mythologie, une union sacrée à caractère sexuel, un accouplement (parfois mariage) entre deux divinités ou entre un dieu et un homme ou une femme. Dans le domaine de la religion, elle désigne la représentation rituelle par des humains de cette alliance sexuelle divine[1]. Définition[modifier | modifier le code] La hiérogamie se situe dans un cadre symbolique, souvent rituel, elle associe à l'activité sexuelle un signifiant d'ordre symbolique ou mystique.

Elle peut qualifier l'union sexuelle de principes divins, mais aussi les pratiques rituelles visant à remettre en scène ces phénomènes divins, ou simplement des relations sexuelles ritualisées, où la consommation sexuelle a valeur de symbole mystique.