background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée.

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet.

Psychologie - Pearltrees

Les Archétypes. Les Blessures Emotionnelles. Communication Interpersonnelle. Synchronicité. Psychologie - Vidéos. Portail:Psychologie. Def: PSYCHOLOGIE. Le cartable des compétences psychosociales. Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter.

Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS 1993 Mots clefs. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin.

Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que. Thème de l'année - le bien-être à l'école, les émotions, la nature et le naturel. J'ai dans ma classe cette année un certain nombre d'élèves à veiller, un certain nombre d'élèves pour lequel l'apprentissage de l'écoute de l'autre, l'empathie sont à acquérir.

Thème de l'année - le bien-être à l'école, les émotions, la nature et le naturel

J'ai donc choisi de porter mon attention sur plusieurs thèmes récurrents durant l'année : - la relaxation (se retrouver soi-même) - l'apprentissage de l'écoute de l'autre (comprendre l'autre) notamment via le conseil d'élèves. Les larmes que je n'ai pas pleurées, la tristesse dont je ne me suis pas occupé. La retenue émotionnelle, c’est quelque chose que l’on a tous connu, et ce plus ou moins fréquemment au cours de notre vie.

Les larmes que je n'ai pas pleurées, la tristesse dont je ne me suis pas occupé

Parfois, c’est un comportement qui fait partie de notre éducation, et que l’on nous a inculqué dès notre plus jeune âge en nous disant «ne pleure pas, les adultes ne montrent pas leurs larmes«. Dans ce cas, on cherche alors à nous réfugier dans de petits recoins afin de nous décharger de nos émotions, de laisser s’exprimer notre voix, ainsi que cette douleur, qui doit être évacuée pour disparaître et nous permettre d’avancer. Cet apaisement est sain, donc nécessaire. Il y a donc certaines personnes qui non seulement empêchent cet apaisement, mais qui en plus, de par leur éducation et leur personnalité, préfèrent ne rien voir, ne rien ressentir. Josef Schovanec. Il dit en badinant être ‘né le même jour que Britney Spears’… intrigant.

Josef Schovanec

Pourquoi nous dit-il cela ? Josef Schovenec est un peu ‘ailleurs’, alors il aime à nous parler de ce qui nous est familier. 30 traits de caractère d’un empathe. Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres.

30 traits de caractère d’un empathe

Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Panser les blessures provoquées par l'absence d'un père. On sait tous à quel point il peut être difficile de donner une définition au mot «famille».

Panser les blessures provoquées par l'absence d'un père

Peut-on considérer que les membres de notre famille, ce sont seulement les personnes qui ont le même sang que nous ? Ou bien, peut-on étendre la définition à ces personnes que l’on a librement choisies, et avec qui on a tissé des liens positifs et importants ? Parler de famille, cela peut parfois réveiller certaines blessures, désillusions et petites rancœurs. Anima et animus. Une petite incursion dans le monde de l’invisible, celui qui effraye certains, qui exalte la curiosité des autres, mais qui jamais ne nous abandonne.

Anima et animus.

Quoique nous fassions il s’impose à nous. Dans l’ombre de notre conscience il règne sans partage. Intuition : le cerveau en roue libre. NUMÉRIQUE.

Intuition : le cerveau en roue libre

De la fantaisie, de la nouveauté ! Le futur ne doit surtout pas ressembler au passé.

De la fantaisie, de la nouveauté !

Il vous faut du changement. Autrement quel intérêt ? Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise.

Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests. Qu'est-ce que l'empathie ? Le blog des Rapports Humains.

C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences.

D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui. Jerome Bruner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1er octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences.

Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). David Reimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archétype (psychologie analytique) L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif.