background preloader

Primaires du PS

Facebook Twitter

Manuel Valls

Arnaud Montebourg. François de Rugy. Gérard Filoche. Jean-Luc Bennahmias. Marie-Noëlle Lienemann. Vincent Peillon. Hollande, Valls et les ministres : les 40 personnes qui bloquent le pays. Primaire de la gauche : dates, sondage, candidats... 5 infos sur le scrutin. Par Marie-Pierre Haddad , La rédaction numérique de RTL Le doute planait sur la gauche depuis plusieurs mois.

Primaire de la gauche : dates, sondage, candidats... 5 infos sur le scrutin

Depuis jeudi 1er décembre, il s'est enfin estompé : François Hollande ne sera finalement pas candidat à la présidentielle de 2017. "Je dois agir et je suis conscient des risques que feraient courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour de moi (...) Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat", a annoncé le chef de l'État. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, un président sortant n'est pas candidat pour un second mandat.

Les 22 et 29 janvier, les deux tours de la primaire de la Belle alliance populaire auront donc bien lieu, mais sans l'actuel chef d'État. Tous les candidats qui participeront au scrutin devraient débattre à trois reprises, les 12, 19 et 25 janvier prochain. 1. Le premier secrétaire du Parti socialiste estime avoir lancé une initiative avant-gardiste. 2. 3. 4. 5. 12 : premier débat 22 janvier : premier tour. Le PS reconnaît avoir manipulé le résultat de la primaire pour caler scores et participation. C'est un incroyable aveu qu'a fait le président du Comité national d'organisation de la primaire à gauche (Cnop), Christophe Borgel.

Le PS reconnaît avoir manipulé le résultat de la primaire pour caler scores et participation

Auprès de Libération, le député socialiste concède ce lundi 23 janvier... que les résultats du premier tour de la primaire ont été manipulés. Objectif de la manoeuvre ? Pouvoir revendiquer une belle participation avant que les chiffres ne l'accréditent. Tout commence à l'annonce des résultats du scrutin, ce dimanche vers 20h30. L'état-major du Parti socialiste se sait particulièrement attendu sur les chiffres de la participation. A 20h30, donc, comme par magie, le président de la Haute autorité de la primaire déclare qu'"entre 1,5 et 2 millions" de personnes se sont rendus aux urnes. L'information est immédiatement reprise par tous les médias. Un compteur qui disparaît Sauf que le total des voix obtenues par chaque candidat ne correspond pas à ce chiffre de participation. "Il y avait beaucoup de pression" Qui sont les sept candidats à la primaire de la gauche ? Coup d'envoi.

Qui sont les sept candidats à la primaire de la gauche ?

La Haute Autorité des primaires citoyennes vient de siffler le début du match en révélant la liste des sept candidats en lice pour la primaire de la gauche, samedi 17 décembre. Les candidatures de Gérard Filoche et Fabien Verdier n'ont pas été retenues. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias vont maintenant tenter de convaincre les électeurs de gauche durant une brève campagne de cinq semaines. Bruno Gaccio: « ce serait bien que le PS disparaisse, parce que ce parti a perdu toute utilité » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Bruno Gaccio: « ce serait bien que le PS disparaisse, parce que ce parti a perdu toute utilité »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4850.67 Ouverture : 4834.30 Podcast Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC L’ancien auteur des Guignols vient de sortir « Les 100 derniers jours du Parti Socialiste » (Les liens qui libèrent, où il prédit la mort du PS. Dans "Les 100 derniers jours du Parti socialiste", Bruno Gaccio annonce la mort du PS pour le 23 avril 2017. "Voter pour un parti qui dit ‘regardez, je suis de gauche, il y a Gérard Filoche avec nous’" Les GG (avec AM) Tweeter 4.1k Partager A voir aussi Survey Compare Annuler. Primaire à gauche : tout ce qu’il faut savoir sur le second tour entre Benoît Hamon et Manuel Valls. Candidats, programmes, modalités du vote… Tour d’horizon du scrutin du 29 janvier, qui doit déterminer le candidat du PS et de ses alliés pour l’élection présidentielle.

Primaire à gauche : tout ce qu’il faut savoir sur le second tour entre Benoît Hamon et Manuel Valls

Après une semaine de campagne, ponctuée par des accrochages, des meetings et un débat télévisé mercredi soir, les électeurs sont appelés, dimanche 29 janvier, à départager Benoît Hamon et Manuel Valls, les deux finalistes en lice pour l’investiture de la Belle alliance populaire – le Parti socialiste (PS) et ses alliés – à l’élection présidentielle. Qui sont les candidats ? Ancien ministre de l’éducation, le frondeur Benoît Hamon a marqué toute sa campagne des primaires en revendiquant un ancrage à gauche.

Afin de faire face à la « révolution numérique », qui va « raréfier le travail », le député des Yvelines préconise la réduction du temps de travail et, surtout, l’instauration d’un revenu universel de base, devenu l’un des principaux débats de la campagne. Portrait : Benoît Hamon, l’art consommé de la fronde.