Découverte - A la loupe - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon. Pour célébrer le centenaire de la victoire de 1918, Memoirevive invite le blog "il y a cent ans, hier et aujourd'hui...

"​​ Retour sur Cinq ans de lecture d’éditions bisontines. Commencée en novembre 2013, cette immersion dans la presse locale d’il y a cent ans trouve son aboutissement avec la fin de la Grande Guerre. Le Petit Comtois, journal le plus utilisé, a été le premier mis en ligne sur memoirevive. besancon.fr.

Cette lecture s’est enrichie de deux autres éditions bisontines : l’Éclair Comtois et la Dépêche Républicaine de Franche-Comté. Quelques éditions de journaux nationaux et suisses ont aussi été utilisées. Les années 1913-1918 [1] recouvrant l’immédiat avant-guerre et la guerre elle-même, le conflit et sa préparation, nourrissent la plupart des billets et ont fait l’objet du projet initial ; mais ils portent aussi sur la vie locale, Besançon, Doubs et Franche-Comté.

. [1] Le Petit Comtois a été lu sur toute la période. La presse allemande : la Gazette des Ardennes, le Lillerkriegszeitung. Dans tous les pays belligérants, la presse a été, tout au long de la Grande Guerre, un enjeu considérable pour le contrôle de l’opinion publique.

La presse allemande : la Gazette des Ardennes, le Lillerkriegszeitung

Les journaux ont fait l’objet d’une étroite censure et ont dû se résoudre à informer le public par les seuls communiqués officiels. Dans les territoires français occupés par les Allemands, les populations se sont trouvées privées de nouvelles des leurs et du sort des armées françaises. Les Allemands sont les seuls à pouvoir fournir des informations. Ils créent pour cela La Gazette des Ardennes, en novembre 1914 (elle est imprimée à Charleville-Mézières). À l’origine, c’est un hebdomadaire à faible diffusion (4 000 exemplaires), dont la mission principale est de publier la traduction des communiqués allemands officiels.

En octobre 1917, le tirage atteint 175 000 exemplaires. La Grande Guerre à travers les revues d'époque. 1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées - 11 novembre 2013 - Bibliobs - Le Nouvel Observateur. L'automne 1914 fut moins littéraire que mortifère.

Avec une moyenne de 800 morts par jour pendant quatre ans et demi, il y aurait presque de l'indécence à se demander ce que lisaient les poilus. Un jeune historien s'y est risqué. Et son travail est passionnant. D'abord parce qu'il nous incite à voir cette guerre autrement. A travers les lectures des soldats français, on saisit l'évolution du conflit dans les mentalités.

"On peine à concevoir que, dans ce contexte, la lecture ait pu trouver une quelconque place. Mais après avoir dit aux siens que l'on était encore vivant, le souci immédiat du soldat consiste à s'informer. "Le Petit Parisien", "Le Matin", "Le Journal" et "L'Echo de Paris" triomphent sur ce marché où un adulte sur deux lit un journal.

Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale. En cette année du centenaire du début de la Grande Guerre, Gallica vous propose de découvrir près de 130 journaux de tranchées publiés pendant la Première Guerre mondiale.

Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale

Dès l’automne 1914, au moment où les opérations militaires se stabilisent dans les tranchées, des feuilles se créent au hasard des affectations et des offensives, sur le front occidental comme sur le front d’Orient. Ce sont des gazettes d’unités combattantes, de sections spéciales (ambulance, ravitaillement etc), des bulletins de liaison entre poilus de même origine, mais affectés dans des secteurs ou des régiments différents. Beaucoup de ces titres ne dépassèrent pas quelques numéros ; d’autres survécurent à la guerre. Certains purent être imprimés, d’autres furent multigraphiés selon divers procédés de fortune. Ce qui fut imprimé arriva par le dépôt légal à la BnF. Le Petit Journal, 19 juin 1915. Les journaux de tranchée. Affiches Militaires : La Grande guerre de 14-18. Propagande 1914-1918.

L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée. 1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français. Par Hubert François Cet article est la transcription d'un exposé donné par M.

1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français

François Hubert à l'occasion du colloque Images de la guerre et guerre des images au XXe siècle dans le cadre du 132ème Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques (CTHS - Arles su 16 au 21 avril 2007) "Le sujet du colloque « images de la guerre et guerre des images au 20éme siècle » m’a particulièrement interpellé, me rappelant la possession d’un paquet d’albums d’images jaunis et un peu abîmés, heureusement récupérés, en dépit de deux dispersions de souvenirs familiaux.

Il ne me semble pas cependant nécessaire de montrer les vues des champs de bataille ; les images de guerre, hélas trop connues, finissent toutes par se ressembler. Il s’agit ici, de situer l’image dans une période précise, d’expliquer son utilisation et non d’effectuer un reportage. Quelques pages caractéristiques de faits évoqués seront toutefois présentées. Contexte historique. "Et voilà que la voiture de l'archiduc se trompe de route..." 1914, dernières nouvelles - ARTE.

Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18. "Dans la bande dessinée, écrivait l’historien Sylvain Venayre en 2009, la Grande Guerre est le majorat de Jacques Tardi.

Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18

" L’auteur de C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993) avait marqué la première guerre mondiale d’une telle griffe de lion que personne n’osait trop y toucher. Les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale. 1914-18 : Ce qu'on lisait dans les tranchées - 11 novembre 2013 - Bibliobs - Le Nouvel Observateur. Fausses couvertures et Unes de1914-18. M.actualitte. Guillaume Apollinaire, Louis-Ferdinand Céline, Alain Fournier, Blaise Cendrars… Les écrivains et artistes français qui ont fait l'expérience de la Grande Guerre sont légion.

m.actualitte

C'est pourquoi, à l'occasion du second volet de l'ABCédaire, le Musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville, a décidé de leur rendre hommage dans une exposition intitulée « Artistes et Écrivains dans la Grande Guerre ». Mobilisés ou engagés volontairement, soldats ou hauts gradés, nombreux sont les écrivains qui ont vécu le conflit en première ligne, participant activement aux combats. Si certains textes paraissent durant le conflit, nombreux sont les auteurs qui prennent plusieurs années avant de parvenir à écrire sur leur expérience.

L'exposition présente ainsi des éditions originales, des lettres, ou des manuscrits autographes, mis en correspondance avec les revues et journaux de l'époque, ainsi que des dessins d'artistes de Raoul Dufy, Charles Dufresne, Mathurin Méheut ou Jacques Touchet. La revue mensuelle "Les chemins de la mémoire" Avec 6 numéros publiés chaque année, tirés chacun à 23 000 exemplaires, la revue Les chemins de la mémoire est disponible dans les bibliothèques et les centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires.

La revue mensuelle "Les chemins de la mémoire"

Ses derniers numéros sont consultables dans la rubrique Mémoire du site Internet du ministère de la Défense. Le Miroir - 14-18, une guerre photographique. Les principaux quotidiens. Loi sur la presse en 1914 com. GDA1. L'Illustration - Les Hors séries - 19153001. La Presse Journal quotidien (01 09 1914) Le Bien Public (01 09 1914) Le Bien Public (29 08 1914) The Belgian War Press.