background preloader

Présidentielles 2017 - A Classer

Facebook Twitter

Post-vérité: le substrat des théoriciens du complot? Le sens commun et bien des dictionnaires définissent la « vérité » comme une connaissance conforme à la réalité ou au réel, mais on doit alors se demander ce que sont la « réalité » ou le « réel ».

Post-vérité: le substrat des théoriciens du complot?

Certes, on peut considérer qu’il existe des « faits », des « manifestations » et des « phénomènes » concrets et matériels, visibles et plus ou moins mesurables. Et là on pourrait s’accorder à dire qu’il s’agit du « réel », mais ce serait négliger la part de « représentation » qui permet à l’esprit humain de les saisir et de les « interpréter ». Déjà sur des phénomènes biologiques ou physiques faisant un immense consensus scientifique, comme l’évolution des espèces ou le réchauffement climatique, il est possible d’observer des remises en question, souvent liées à des croyances religieuses ou à la volonté d’éviter une remise en question du modèle de production et de consommation de masse. Cela se complique encore avec les questions politiques ou économiques.

L’inquiétant recul de la vérité. Point de vue.

L’inquiétant recul de la vérité

Par Alfred Grosser, professeur émérite des universités, politologue et historien. La recherche de la vérité constitue, en principe, l’une des bases de ce qu’on appelle la culture européenne. Nous savons que quiconque affirme posséder la Vérité en soi court le risque de l’intolérance, mais qu’il existe une différence essentielle entre ceux qui veulent progresser dans la quête de plus de vérité et ceux qui tournent le dos à cet effort.

Du moins en était-il ainsi… Aujourd’hui, deux phénomènes complémentaires font que la notion de vérité raisonnée a de moins en moins de sens. Sur Facebook, vous pouvez faire passer n’importe quelle diffamation. Inscription sur les listes électorales, électeurs radiés, procurations encore possibles ou pas ? 1.

Inscription sur les listes électorales, électeurs radiés, procurations encore possibles ou pas ?

-Inscription sur les listes électorales - 2ème tour de l’élection présidentielle dimanche 7 mai : il n’est pas possible de s’inscrire sur les listes électorales entre deux tours de scrutin. Vérifiez quand même si vous êtes inscrit(e)notamment si : - vous avez eu 18 ans depuis le 1er janvier 2017. En effet, le fait d’avoir été recensé(e) permet l’inscription d’office jusqu’à la veille du premier tour. France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Présidentielle : où va la gauche? La campagne de l'élection présidentielle vire au chamboule-tout... et à 9 semaines du 1er tour, personne ne se risque plus à un quelconque pronostic.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Présidentielle : où va la gauche?

Les derniers sondages laissent entrevoir un scénario inédit sous la Vème République : le deuxième tour pourrait avoir lieu en l'absence des deux "camps" traditionnels de droite et de gauche et opposer Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Dans ce paysage politique bouleversé, la gauche a-t-elle encore sa chance ? Benoit Hamon, candidat inattendu issu de la primaire du PS et de ses alliés, gagne du terrain dans l'opinion mais il apparait encore en difficulté pour passer le cap du 2ème tour. France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Présidentielle : où va la gauche? France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Quels candidats pour la Présidentielle ? Le débat de dimanche en politique.

Les primaires sont rentrées dans les mœurs politiques mais elles ne donnent pas forcément la dynamique espérée, les deux candidats hors-primaire, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont leur propre élan et des élus de droite commencent à se demander si leur victoire annoncée est si sûre que cela !

France 3 Bourgogne-Franche-Comté - Quels candidats pour la Présidentielle ? Le débat de dimanche en politique

Pour débattre des différents scénarios des trois mois à venir, "dimanche en politique" a invité : la députée PS de Côte d’Or, Kheira Bouziane soutien de Benoit Hamon,le sénateur socialiste de Côte d’Or François Patriat,cadre du mouvement "en marche" d’Emmanuel Macron,l’élue nivernaise LR Fabienne Cardot, porte-parole nationale de François FillonAlexandre Emorine, cadre en Côte d’ Or de « la France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon. Présidentielle française : L'analyse de Boualem Sansal dans le New York Times - Tamurt. FRANCE (Tamurt) – Dans un long article, publié dans le prestigieux journal américain, le « New York Times », le grand écrivain algérien Boualem Sansal, auteur notamment du chef-d’œuvre « 2084, la fin du monde » s’est montré sceptique, voire déçu par l’issue de l’élection présidentielle française de dimanche dernier.

Présidentielle française : L'analyse de Boualem Sansal dans le New York Times - Tamurt

Boualem Sansal qui est aussi un essayiste politique confirmé et reconnu, a ainsi révélé qu’il y a un nouveau système pour désigner le président de la république, en France. « Ni plus réellement une démocratie, ni une dictature, c’est quelque chose qui n’a pas encore de nom. Un acronyme ou un mot porte-manteau construit de «démocratie», «dictature» et «ploutocratie» ferait bien l’affaire », ajoute Boualem Sansal.

Le résultat final des « fausses élections présidentielles françaises » Selon le site du Ministère de l’Intérieur, il y a finalement, contrairement aux chiffres qui avaient été donnés au premier tour, 47 581 118 inscrits sur les listes électorales.

Le résultat final des « fausses élections présidentielles françaises »

Ce chiffre du Ministère de l’Intérieur n’est jamais le même à chaque publication : il varie constamment et pour le second tour il a été aussi déclaré à 47 568 588 d’inscrits. L’abstention s’élève à 25,44% des inscrits. Ce qui donne : 12 104 636 inscrits. Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de l'essai collectif du Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes, sa présidente, Natacha Polony a accordé un entretien fleuve au FigaroVox.

Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part»

Pour l'éditorialiste et essayiste, il existe aujourd'hui une forme de totalitarisme soft. Le Comité Orwell est un collectif de journalistes, présidé par Natacha Polony, pour la défense du pluralisme des idées et de la souveraineté populaire. Il vient de publier Bienvenue dans le pire des mondes (éd. Plon, 2016) avec la participation de Natacha Polony, Jean-Michel Quatrepoint, Guillaume Bigot, Eric Delbecque, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Alexandre Devecchio, Emmanuel Lévy et Gérald Andrieu. Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017

Cette page regroupe les résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017. Irrégularités 1er tour élection présidentielle 2017 [Anomalies Elections France 2017] La rupture Hollande-Valls: la seconde mort de François Mitterrand. Ce 26 octobre était l’occasion de célébrer une naissance, finalement, ce sera une mort.

La rupture Hollande-Valls: la seconde mort de François Mitterrand

Le jour où François Hollande et Manuel Valls devaient célébrer le centenaire de la naissance de François Mitterrand, affichant désormais le spectacle de leur rupture de fait, qui consacre leur échec politique, ils réussissent l’exploit de le tuer une seconde fois. Il fallait écouter ce mercredi matin, le Premier ministre Manuel Valls sur France Inter. Pas un mot n’a été prononcé qui ne visait pas François Hollande. Cinq choses à savoir sur Arnaud Montebourg. L’ancien ministre a officiellement déposé jeudi sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste. Arnaud Montebourg a présenté sa candidature à la primaire de la gauche jeudi 1er décembre. L’ancien ministre de l’économie entame ainsi sa deuxième campagne, espérant réaliser un meilleur score que lors de la précédente élection interne : en 2011, il avait terminé troisième du scrutin qui avait désigné François Hollande candidat. Avocat, élu, entrepreneur : les différentes vies d’Arnaud Montebourg Adhérent du Parti socialiste (PS) depuis 1981, Arnaud Montebourg commence son parcours d’élu en 1997, quand il devient député.

VIDÉO ZAPPEUR - Les déclarations polémiques de Manuel Valls - RTL. Manuel Valls : « Oui, je suis candidat à la présidence de la République » Le premier ministre a annoncé, lors d’un discours à l’hôtel de ville d’Evry, sa candidature à la présidence de la République. Manuel Valls a annoncé lundi 5 décembre sa candidature à la présidence de la République, ce qui le conduira à quitter le gouvernement dès mardi. « J’ai appris tellement de mes concitoyens, alors oui je suis candidat à la présidence de la République », a déclaré le premier ministre, sous les applaudissements, lors d’un discours dans l’hôtel de ville d’Evry (Essonne), sa « ville de cœur », dont il a été maire pendant plus de onze ans. « J’ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays, c’est au-delà des mots, c’est une conviction totale, je veux tout donner pour la France qui m’a tant donné », a-t-il ajouté, derrière un pupitre sur lequel était inscrit le mot d’ordre « Faire gagner tout ce qui nous rassemble ».

Dans son discours, Manuel Valls s’est d’abord distingué d’Emmanuel Macron, affirmant n’avoir « jamais cédé à la tentation de l’individualisme ». Vincent Peillon se prépare à une candidature à la primaire de la gauche. Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône et proche de l’ancien ministre, précise au « Monde » : « Il est prêt mais consulte encore. » Un nouveau venu dans la primaire de la gauche ? Selon un proche de Vincent Peillon, contacté par Le Monde mercredi 7 décembre, l’ancien ministre de l’éducation se prépare à être candidat.

Parti radical : Rama Yade vs Laurent Hénart, saison II. À 37 ans, Rama Yade commence à être une habituée des tribunaux. La dernière fois, elle était accusée (avant d'être relaxée) d'inscription indue sur les listes électorales de Colombes, cette fois-ci, c'est elle qui attaque. En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ? La France vient de perdre officiellement son AAA. Ceci n’était qu’un secret de polichinelle, l’écart des taux d’emprunts entre la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois avait validé, de fait, la perte par la France de la note maximale qui garantit des taux d’intérêts bas pour emprunter sur les marchés. Ceci est d’autant moins une surprise que cela fait 38 ans que la France n’a pas eu le moindre budget en équilibre, le dernier excédent budgétaire ayant été voté sous le mandat de Georges Pompidou.

Je vous parle donc d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître… Si les finances publiques sont en déficit depuis tant d’années, elles furent bien gérées sous le duo Giscard d’Estaing-Barre qui devait faire face à deux chocs pétroliers majeurs et qui n’a laissé derrière lui que peu de dettes eu égard à la situation de l’époque. Vous aussi, soyez candidat pour 2012 et créez votre affiche. Bonne gouvernance : Macron somme les sociétés d'être "plus exigeantes" Le contrôle de la bonne gouvernance des entreprises en France va être renforcé, avec la publication des noms des sociétés ayant enfreint les règles, a indiqué jeudi à l'AFP le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui veut aussi surveiller l'usage fait du CICE.

Les sciences sociales et les données indiscrètes du Web. AADN. Littérature courte : nouvelles et micro-nouvelles, contes, poésie et BD courtes. 006%20google. Ce petit livre réfléchit aux conséquences qu’aura sur la Vision, sur le Regard, le. La Shazamisation du monde ou comment bientôt, on reconnaîtra tout. 10 sources à consulter pour être à jour sur l'actualité du numérique. Technologie civique et activisme : quelle démocratie à l’ère d’internet ? Cela fait maintenant plus d’un mois que l’idée que notre démocratie est en panne trouve un nouvel écho portée par la ferveur des Nuits Debout. Temporalité démocratique obsolète, déconnection et absence de représentativité des élites, corruption, aspiration au vivre ensemble, voilà quelques uns des maîtres mots qu’on lit dans les média ou entend sur les différentes places de France. Depuis des années, en France comme à l’étranger, ce combat a été pris à bras le corps par des entrepreneurs d’un nouveau genre, qui souhaitent s’appuyer sur la technologie pour réinventer notre démocratie.

Cette démocratie a de nouveaux visages. La Primaire Ouverte pour l'élection présidentielle de 2017 - LaPrimaire.org. 4 Ecommerce Web Design Trends and Predictions for 2015. The objective of good design is to make life easier. Sarkozy s’essouffle dans la course à la présidence de l’UMP. UMP : Sarkozy peut-il devancer Juppé pour la présidentielle 2017 ? Les candidats seront départagés lors d'une primaire courant 2016. Mais déjà, deux favoris font la course en tête : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Au petit jeu des pronostics, c'est pour l'instant le maire de Bordeaux (Gironde) qui tient la corde. Patrons, combien vous coûte réellement l'embauche d'un salarié? Marisol Touraine, lors de la conférence de presse tenue à Rennes, suite à un accident très grave survenu lors d'un essai clinique. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des affaires sociales, s'est rendue au chevet des victimes d'un accident très grave survenu hier à Rennes, au cours d'un essai clinique qui a mal tourné. Alors que l'une d'entre elles est en état de mort cérébrale, la ministre a tenu une conférence de presse pour exposer les faits. "Les familles sont effondrées. Laurent Fabius et François Hollande, après l'adoption de l'accord de Paris, samedi soir au Bourget. Manuel Valls défend mordicus la déchéance de nationalité. Présidentielle de 2017: les Français plébiscitent Macron et Juppé. □ Hommage aux victimes des attentats à Paris.

Code du travail : la remise du rapport Badinter retardée. Chômage : Hollande a fait pire en 3,5 années que Sarkozy en 5 ans. EN 2015, ONZE ATTENTATS EN FRANCE ONT ÉTÉ DÉJOUÉS. Code du travail: les Français veulent tout changer. Lefigaro-fr-yahoopartner État d'urgence : pourquoi il faut le prolonger sans le constitutionnaliser. DPDA: Couacs, intox et approximations... Pourquoi Sarkozy peine à convaincre.

MERCI LES FRANÇAIS. Sondages. L'impossible révolte des peuples d'occident. France : trois façons de truquer les chiffres du chômage. Sommes-nous en démocratie ? Élection présidentielle française de 2017. Présidentielle 2017 : ce qu’il faut vérifier avant de s’emballer sur un sondage. La démocratie autrement 2. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation".

« Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville. La démocratie autrement 1. Pierre Rosanvallon : « Créer un sentiment de démocratie permanente, de démocratie continue » Civic Tech : les 5 start-up qui pourraient faire bouger la démocratie. Tirage au sort et démocratie délibérative. Déouvrez en vidéo le projet Démorun (Reportage de LINFO.re) Tirage au sort en politique. Citoyens tirés au sort - TOUT DOMOUN LE KAPAB ! La Primaire Ouverte pour l'élection présidentielle de 2017 - LaPrimaire.org. Bienvenue. Voxe.org. "Et sinon, je fais de la politique". Nicolas Dupont-Aignan dévoile des SMS de pression de Serge Dassault, propriétaire du Figaro. Présidentielle 2017. Politologue : Classement Facebook et Twitter du monde politique français - Politologue. VIVE LA SIXIÈME RÉPUBLIQUE…ET LA PREMIÈRE VÉRITABLE DÉMOCRATIE ! Le blog de Vincent Christophe LE ROUX (Nantes)

Règlements de comptes – RussEurope. Présidentielle française : Wikileaks entre en scène... Pour la DGSE, la Russie va tenter de faire basculer la présidentielle en aidant Marine Le Pen. Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon se paye Valls… et Hamon. D’Ambroise Croizat à Alain Duhamel… – Le Blog de Patrick Le Hyaric. Les députés ont modifié les règles de l'élection présidentielle de 2017. Prélèvement à la source: dans le couple, à chacun sa part d'impôt. Economie - Actualité économique, conjoncture, entreprises, expansion. "Nous, communistes, avons choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour 2017" Hollande, Sarkozy, Valls : comment ils cherchent à contrôler les médias. Rémunération des fonctionnaires: un "geste significatif" attendu jeudi.

Pourquoi le trou de la Sécu se rebouche à toute vitesse. Agriculture: Bruxelles accepte de limiter la production de lait. INFO LE FIGARO - Gaudin candidat quoi qu'il arrive aux municipales de 2014 à Marseille. Une autre vie politique est possible sans un PS dominant. La Commission européenne pulvérise un engagement-clef de la COP21 ! François Fillon quittera la politique s'il échoue à la primaire de droite. La vérité sur le Nouvel Ordre Mondial - Jean-Marie Le Pen. Loi Travail: Macron veut la version initiale sur les apprentis. Bisbille au FN : le frère de Florian Philippot s'en mêle ! Présidentielle de 2017: les Français plébiscitent Macron et Juppé.

Chômage : Hollande a fait pire en 3,5 années que Sarkozy en 5 ans. Primaire à gauche : comment Hollande piège Mélenchon. Code du travail : la remise du rapport Badinter retardée. Un système schizophrène, un peuple fatigué. La Transition, un mouvement de la société civile, cherche son candidat pour 2017. Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir » La Primaire des Français. Une majorité de Français souhaite un référendum sur la sortie de la France de l’UE.

“Pour sortir de notre impuissance politique...” Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans.