background preloader

Prehistoire - A Classer

Facebook Twitter

Préhistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. Épipaléolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épipaléolithique

L'Épipaléolithique ou Paléolithique final est une phase de la Préhistoire récente, succédant au Paléolithique supérieur il y a environ 12 500 ans et précédant le Mésolithique. Sa définition est complexe et fait intervenir des éléments chronologiques, climatiques, environnementaux, sociaux et techniques. L'Épipaléolithique est marqué par la fin des temps glaciaires et un radoucissement généralisé, accompagné en Europe d'un important développement du couvert forestier et donc d'une modification des faunes (disparition des espèces grégaires de milieu ouvert, en particulier du renne, et développement des espèces forestières, notamment le cerf ou le sanglier).

À la culture magdalénienne, stable et généralisée sur l'ensemble du continent européen, aisément identifiée par son industrie et son art pariétal et mobilier spectaculaire, succèdent des cultures matérielles plus localisées et changeant plus rapidement. Tardiglaciaire. Néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolithique

Le Néolithique, succédant au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire[1]. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Apparition du concept et définition[modifier | modifier le code] Mésolithique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mésolithique

Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et Λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J. -C. en Europe). Préhistoire Sur les traces de l'homme en Aquitaine. La Prehistoire. Néolithique. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Préhistoire : première partie.

Bon, j'ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire.

Préhistoire : première partie

Tout n'est pas dans les "docs élève" parce que j'ai la chance d'avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir. Plan de la séquence : 1. Portail:Préhistoire. Dossier archéologie : Les premiers peuplements. Wallace : père de la biogéographie. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Laurent Brasier Le 7 novembre 1913 disparaissait un des esprits scientifiques les plus brillants de son temps, le naturaliste anglais Alfred Russel Wallace (1823-1913), codécouvreur du principe de la sélection naturelle.

Wallace : père de la biogéographie

Longtemps plongée dans l'ombre de son illustre aîné, Charles Darwin (1809-1882), son oeuvre, d'une exceptionnelle ampleur, commence à être redécouverte, notamment en France, sous l'impulsion des Editions de l'Evolution, qui lui consacrent une collection et ont publié sa première biographie en français (Alfred R. Wallace, l'explorateur de l'évolution, de Peter Raby). Dans un des ouvrages qu'il lui consacra (Island Life, 1880), Wallace énonça en termes très simples l'objet de la biogéographie : expliquer pourquoi des organismes « sont là et d'autres ne sont pas là ». Biogéographe lui-même et professeur à la Western Kentucky University, Charles H.

Darwin et le darwinisme social. La Filiation de l'hommeEnfin une traduction fidèle de The Descent of Man, de Charles Darwin.

Darwin et le darwinisme social

Elle est due à l'équipe d'universitaires réunis par Patrick Tort pour mettre à la disposition du public francophone une édition intégrale des ouvrages du grand biologiste soutenue par une nouvelle traduction respectant la pensée et le détail d'expression de l'inventeur de la théorie de l'évolution des espèces. The Descent of Man, publié en 1871 par Charles Darwin permet à ce dernier d'inclure l'homme dans son étude des variations et de la sélection naturelle chez les animaux. Il n'avait pas osé le faire dans l'Origine des espèces publié en 1859. Voici une interview de Patrick Tort directeur de l'Institut Charles Darwin international et chercheur au Muséum national d'histoire naturelle. Une version courte de cette interview est parue dans Libération vendredi dernier. Pourquoi cette lecture erronée a-t-elle si longtemps prévalu au cours du 20ème siècle ? Charles Darwinprosélytisme décalé. Les virus géants, témoins d'un monde disparu ? Pandoravirus vu au microscope électronique, C«Une fenêtre ouverte sur un monde totalement disparu il y a peut-être plus de deux milliards d’années.

C’est ce que nous avons trouvé dans ce virus géant que nous avons baptisé Pandoravirus». Le biologiste Jean-Michel Claverie lance cette proposition à la tête de sa communauté scientifique depuis son laboratoire (Cnrs, université d’Aix-Marseille), niché sur le campus de Luminy. «Cela bouscule tout. Donc, c’est dur de convaincre», admet-il. Dur, mais bien parti. Un virus géant. Le mythique LUCA, notre ancêtre à tous. C'est pas sorcier -Néandertal. C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE. C'est Pas Sorcier - La Prehistoire.

Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Préhistoire. La préhistoire désigne la période chronologique de la vie de l’humanité qui va de l’apparition de l’homme à l’invention de l’écriture.

préhistoire

La première période, qui s’achève il y a 10 000 à 12 000 ans, est appelée le « paléolithique » et se caractérise par l’apparition et le développement de l’industrie de la pierre et par une économie de prédation et de cueillette. Le paléolithique inférieur débute par la culture des galets aménagés, dits « choppers », fabriqués par l’australopithèque puis par le genre Homo (Homo habilis et Homo erectus). Chronologie Encyclopédique. LA PREHISTOIRE - laprehistoire.net. Chronologie de la préhistoire en France. Portail:Préhistoire. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques de l'Ancien Monde. La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon.

Les Hommes de la Préhistoire face aux climats. Paléolithique supérieur. Paléolithique moyen. Paléolithique inférieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique inférieur

Le Paléolithique inférieur est la première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique. Selon les points de vue et les critères retenus, elle débute entre 3 et 2,5 millions d'années avant le présent (ou 2,5 Ma BP). Paléolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique

Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, durant laquelle la société humaine ne produit pas encore sa nourriture et est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs. La population humaine paléolithique est nomade et connaît une faible densité (autour d'1 habitant/km² contre 47 habitants/km² aujourd'hui). Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo.

Document sans-titre. Ce texte développe des idées plus succinctement exposées - et sous une autre forme - dans ma Géopolitique du goût, Presses universitaires de France, 2004 Par ce court exposé, je souhaite faire quelques hypothèses concernant le cadre spatiotemporel dans lequel vivent les principales cultures culinaires. Plus précisément, c’est la dynamique de leurs relations qui m’intéresse, les rapports de force qu’entretiennent ce que l’on pourrait appeler les « puissances du goût » pourvues d’une forte identité. Ce n’est pas un propos qui peut paraître spécialement original, l’orgueil national amenant les citoyens d’une bonne dizaine de pays à placer leur cuisine parmi les toutes premières du monde.

Je ne rentrerai évidemment pas dans ce petit jeu, et j’essaierai plutôt de comprendre d’où la puissance pousse et où le mouvement nous emmène. Un précision préliminaire est nécessaire avant d’aborder le sujet. Avenementdelhomme. Les Origines de la Vie, Un Jaillissement Mystérieux, une Evolution Unique L'avènement de l'Homme 1. Nos lointains parents Nous sommes il y a 60 millions d'années. Il y a 10 millions d'années encore, les dinosaures étaient maîtres de la planète. La vie des hommes de la Préhistoire. 1. Comment connaître la vie des hommes du passé? Présentation "Armés de sagaies (lances), les hommes préhistoriques attaquent un mammouth. La chasse." Laetoli. La préhistoire.

Australopithèque. Australopithèque : est-il un ancêtre de l’homme ? En 1978, en Tanzanie, sur le site de Laetoli, une série d'empreintes de plusieurs animaux ayant marché sur un sol meuble (cendre volcanique) a été retrouvée par l'équipe de Marie Leakey. Parmi ces empreintes, celles de 2 (ou 3 ?) Êtres bipèdes sont bien visibles : ce sont deux pistes de pas parallèles s'étendant sur une vingtaine de mètres. La taille des traces indique que les individus faisaient environ 1,20 m de haut. La bipedie pratiquée par les australopithèques - Actualités.