background preloader

Politique de l'Europe

Facebook Twitter

Union européenne : Le rapport de Nanette Maupertuis sur la défense des entreprises insulaires adopté à Bruxelles. Marie Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) et membre du Comité européen des régions.

Union européenne : Le rapport de Nanette Maupertuis sur la défense des entreprises insulaires adopté à Bruxelles

L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients. Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance.

L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients

La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons. Photo: Wolfgang Schaüble, ministre des Finances allemand. Jean-Claude Juncker : « Merde, que voulez-vous que nous fassions ? » Merde », ou plutôt « Merte ». « Merte, que voulez-vous que nous fassions ?

Jean-Claude Juncker : « Merde, que voulez-vous que nous fassions ? »

» a lâché Jean-Claude Juncker en plein débat au Parlement européen relatif au « Livre blanc sur le futur de l'Europe ». Ce « Livre blanc », rédigé par la Commission et supposé permettre une relance du projet européen après le Brexit, a été dévoilé le 1er mars. Les gens vont vous pendre et ils auront raison... (parlement européen, 21/11/2013) Panique à la Commission Européenne, elle décide de mettre fin à sa politique d’austérité.

La Commission européenne a décidé de mettre fin à sa politique d’austérité en Europe.

Panique à la Commission Européenne, elle décide de mettre fin à sa politique d’austérité

Une décision qui s’explique pour plusieurs raisons, notamment politiques. L’austérité budgétaire, autrefois le maître mot de la Commission européenne, est sur le point de disparaître. La donne a changé pour la Commission européenne. « C’est d’abord car les partis populistes gagnent du terrain partout en Europe. Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 12 au 15 septembre 2016 – Patrick Le Hyaric. Jean-Claude Juncker passe à côté des vrais problèmes dans son discours sur l’État de l’Union européenne .

Compte-rendu de la réunion du Parlement européen du 12 au 15 septembre 2016 – Patrick Le Hyaric

Il y a un an, lors de son dernier discours sur l’État de l’Union, le Président de la Commission, Jean- Claude Juncker avait fait ce constat : « notre Union européenne n’est pas dans un bon État ». Un an après il s’attelait au même exercice de bilan dans un discours au Parlement européen. Etrange générosité de l’Union européenne envers les néonazis ?

Selon le journal suédois Expo, l’europarlement aurait financé, pour plusieurs centaines de milliers d’euros, une fondation, Europa Terra Nostra, qui serait liée à l’Alliance paneuropéenne pour la Paix et la Liberté (APF).

Etrange générosité de l’Union européenne envers les néonazis ?

L’APF est un mouvement ouvertement fascisant, qui compte par exemple dans ses rangs le parti néonazi grec Aube Dorée, et le parti allemand NPD qui cache mal sa nostalgie du IIIème Reich. Le trimestriel Expo est connu pour ses recherches sur l’extrême-droite la plus dure, et est considéré en Suède comme rigoureux et sérieux. Agence France-Presse - Après le Brexit, les dirigeants européens discutent à Berlin de l'avenir de l'UE. Les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l’Union européenne se réunissent samedi à Berlin pour discuter des conséquences de la décision historique des Britanniques de quitter l’UE.

Agence France-Presse - Après le Brexit, les dirigeants européens discutent à Berlin de l'avenir de l'UE

Entre consternation et appels au calme, dirigeants et responsables européens se mobilisent pour faire en sorte qu’après le choc du Brexit, la transition soit la moins douloureuse possible. Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé vendredi que les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l’UE se réuniraient samedi à Berlin.

Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier recevra ses homologues Jean-Marc Ayrault (France), Bert Koenders (Pays-Bas), Paolo Gentiloni (Italie), Didier Reynders (Belgique) et Jean Asselborn (Luxembourg) pour un “échange sur les thèmes actuels de la politique européenne”, selon un communiqué. M. Le problème de l’Europe, c’est le peuple ! Les Britanniques ont donc décidé de quitter l’Union européenne.

Le problème de l’Europe, c’est le peuple !

L’événement est d’une telle portée historique qu’on n’a pas fini d’en mesurer les conséquences et d’en analyser les causes. Sur ce sujet, on peut s’attendre à un déversement d’analyses méprisantes sur le rôle de la xénophobie dans l’histoire et dans les esprits anglais. C’est le rejet de "l’ouvrier polonais" qui aurait conduit les classes populaires forcément obtuses - à la différence des élites financiarisées londoniennes si ouvertes à tous les exotismes - qui a fait basculer ce scrutin vers le "leave".

Oui, ce sont bien les bulletins de vote de la ceinture ouvrière du Nord de l’Angleterre et du Pays de Galles qui ont emporté la décision. Et oui encore, la présence importante de travailleurs immigrés, souvent européens, a été un point dur de la campagne référendaire. L'Europe néolibérale ou le mépris du peuple. "C'est le moment de refonder et réinventer une autre Europe en écoutant les peuples", a déclaré Manuel Valls, le Premier ministre français, juste après l'annonce du résultat sur le Brexit.

L'Europe néolibérale ou le mépris du peuple

"Vous pourriez peut-être commencer par la France ? ", lui a lancé quelqu'un. Effectivement, cela fait des mois que la France est secouée par l'opposition à la nouvelle "loi Travail", qui doit flexibiliser et déréguler la législation sur le travail. Même en plein Euro de foot, le dimanche 14 juin, 1,3 million de Français étaient à nouveau dans la rue. La politique du vide, le vide de la politique.

Voilà qui fut bien embarrassant et que les électeurs apprécièrent peu.

La politique du vide, le vide de la politique

Aujourd’hui, ce rappel aux politiques de leurs promesses est devenu un sport en vogue sur les réseaux sociaux. L’Internet fourmille ainsi de vieux articles, tweets, statuts Facebook et interviews dans lesquels nos mandataires promettent exactement le contraire de ce qu’ils font ensuite.