background preloader

Pois

Facebook Twitter

Quand et comment planter les pois. Quand et comment cultiver les pois Le pois est une plante annuelle herbacée de 80 cm ( nain) jusqu'à 2m (à rames) dont les tiges souples grimpent à l'aide des vrilles formées des pétioles des feuilles. Les fleurs blanches donnent des gousses aux graines rondes, vertes, tendres et sucrées. Les gousses sont parfois consommées entières (les pois mangetout).Difficulté :* Fiche récapitulative : Quand semer? De janvier à mai, en juillet et d'octobre à décembre Quand récolter? Trois mois après la date de semis Quelle production? Le rendement est faible, 300 à 500 gr au m2. Arrosage : * très peu Maladies et parasites Anthracnose, Oïdium, Sitone, Thrips Variétés conseillées Semez : Semez en place en ligne (ou en poquets). La recolte: Le pois est connu pour son faible appétit.

Valeur nutritive Les valeurs données sont 80kcal/100g. Comment lire les fiches ? Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile. Infos, astuces et conseil Les excédents de récolte peuvent être congelés. Réussir la culture des pois au jardin amateur. Les différents types de pois > Il existe un grand nombre de variétés qui se distinguent selon leur précocité, leur taille et leurs utilisations : • Les pois à écosser à « grain rond » ou « lisse » : il s’agit de variétés rustiques et précoces qui résistent bien au froid.

Elles sont surtout utilisées pour les semis précoces au printemps et pour les semis d’automne. Il s’agit de variétés où les grains sont fins et tendres, à condition de récolter les gousses jeunes. • Les pois à écosser à « grain ridé » : ils sont appelés ainsi car leurs grains, à l’état sec, ont un aspect ridé. . • Les pois mangetout : ce sont des variétés dont on consomme les jeunes gousses entières avant que les grains ne soient développés. > Les variétés se distinguent également par la taille des plantes : • Les pois à rames : d’une hauteur de plus de 70 cm. . • Les pois nains : de 45 à 70 cm de hauteur, peuvent également être tuteurés, sauf pour les variétés les plus courtes. Sol et exposition Semis et plantation > Espacement. Petit-pois. Tout savoir sur le petit-pois, un légume aux excellentes propriétés nutritionnelles.

Origine Le petit-pois (pois frais) fait partie des légumineuses (comme la lentille, le haricot sec, la fève, le pois chiche...). Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état sauvage dans tout le sud de l'Europe. A la préhistoire déjà on cultivait pisum sativum (son nom savant), mais on ne s'intéressait alors qu'à sa graine séchée. Le goût pour les petits pois frais est bien plus récent. On distingue les pois mangetout (ou gourmands), dont on consomme à la fois les cosses et les graines, et les pois à grains ronds ou ridés, que l'on écosse.

Achat et conservation La saison du petit-pois sur les marché est extrêmement courte. C'est un légume qui ne peut "attendre" : dès l'instant qu'il est cueilli, le sucre qu’il contient commence à se transformer en amidon, ce qui modifie sa saveur. Conserve ou surgelé Les principales caractéristiques L'intérêt nutritionnel et diététique En pratique : Petit pois. PRESENTATION : De toutes les plantes potagères, ce sont certainement les pois et plus particulièrement les petits pois qui sont cultivés depuis le plus longtemps.

L'archéologie permet de dater des cultures de petits pois à environ 6000 avant Jésus Christ dans la région de Mésopotamie. En France des traces de pois ont vu leur apparition chez les peuples lacustres de Savoie et du Dauphiné. Dans le potager, le petit pois possède de nombreux atouts qui en font une légumineuse à ne pas oublier. Il y a bien sûr l'aspect ludique de semer des grosses graines, le coté fixateur d'azote qui fertilise le sol, la facilité de culture, la résistance à des températures momentanément froides, la joie d'écosser les petits pois en famille à l'ombre d'un arbre et de les savourer le soir même. Bref, ne nous privons pas du petit pois. CULTURE : Dans les climats tempérés, le petit pois peut être semé dès la fin de l 'hiver ou au début du printemps. Quelques branches pour tuteurer les petits pois : Petits Pois frais. Mots-clés : Légumes, Facile, Rapide, Pas cher Mode de cuisson proposé par mon maraîcher Ingrédients : 1kg de Pois frais 4 Oignons blancs Thym 1 Feuille de laurier Persil Gros sel Beurre Préparation : - Écosser les petits pois.

Cuisson : - Dans une casserole mettre 1 litre d'eau, 4 pincées de gros sel, faire bouillir Le Conseil du Chef : N'oubliez pas d'ajouter le morceau de beurre au moment de l'ébullition, c'est cette petite touche qui rendra vos petits pois succulents. Accompagnement : Les petits pois peuvent accompagner quasiment toutes les viandes, et en particulier le veau. Autres recettes similaires : Semer le pois nain grains ronds. Légumes et potager | 11/02/2014 Le semis de fin d’automne des petits pois permet une récolte tôt au printemps. On utilise alors des variétés dites à grains ronds. Les grains ridés se mettent en place seulement lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Semer les pois nains ronds : techniques et les meilleures variétés à choisir. - F. Marre - Rustica Matériel : bêche griffe cordeau râteau arrosoir avec pomme Conseil : Pour obtenir des plants plus trapus, producteurs de belles gousses, effectuez un pincement des extrémités des tiges au-dessus du 5e ou 6e bouquet de fleurs.

Bon à savoir : Pour que vos rangées de petits pois bénéficient d’un maximum de lumière et d’ensoleillement, orientez-les dans le sens nord-sud. L'avis de Xavier Mathias (maraîcher bio) : Il existe deux types de petits pois, à grains ronds et à grains ridés, déclinés en variétés naines ou à rames. Labourer le sol Niveler le sol et tracer de sillons Avec la griffe, nivelez le sol et brisez les plus grosses mottes. Petit pois | Culture, semis et récolte des petits pois au potager.

Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m).

Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien. Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile.

Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol. La culture des pois. Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Il existe 3 sortes de pois : - Les petits pois (à écosser) : Les pois nains sont plus précoces que les pois à rames (à faire grimper), mais moins productifs. . - Les pois mange-tout (à consommer avec la gousse) : Pour certaines variétés la gousse reste plate. À rames : Corne de Bélier, Caroubel, Normand, Demi-rame de quarante jours, Copernic...demi-nain : Carouby de Maussane, Delikett (sucré), Sugar Luv (sucré). - Les pois à récolter secs : Par le passé, on consommait principalement les pois secs, soit entiers, soit cassés (en purée ou en soupe) car ils sont alors plus riches en protéines et éléments minéraux.

Préparer la terre Semer les pois Cultures associées Entretenir les pois Pailler. Marre des pucerons ? Culture du petit pois: fiche complète. Culture des petits pois: semis, entretien, tuteurage, maladies… Partagez votre avis sur cet article ! Les variétés de pois (Pisum sativum) sont nombreuses à travers la France, plus de 85 sont inscrites à ce jour au catalogue officiel des espèces et des variétés de plantes cultivées dans l’Hexagone. Autant dire qu’il existe un pois adapté à toutes les terres ou à tous les climats de notre pays mais aussi et surtout à tous les goûts ! Découvrez une fiche de culture complète pour vous guider !

Quelle variété de pois cultiver? Le choix peut donc tenir compte en priorité de l’utilisation culinaire souhaitée. Le second choix pourra être celui de la place à disposition au potager puisque chaque type de pois se décline en variétés naines (30 cm), demi-naines ou à rames (à près de 2 m de hauteur). Enfin, parmi les pois à écosser, les variétés à grains ronds ou lisses sont plus rustiques et aussi moins sensibles à l’humidité que celles à pois ridés. Culture Où les cultiver ? Semis Buttage Désherbage. Le semis des pois à rames. Pois : Quand et comment les semer, choisir ses variétés. Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les caractéristiques des pois potager. Nain, demi-nain, à rame, à grain ridé, à grain lisse, à écosser, pois cassé, mangetout, gourmand, croquant ! Que de termes ! A quoi correspondent toutes ces caractéristiques et comment choisir vos variétés ?

Je vais vous proposer d’éclaircir tout ceci dans la première partie de l’article, puis nous verrons des variétés de chaque type, et enfin quand et comment les semer. Je ne présente ici que des variétés de pois, Pisum sativum, mais vous pouvez rencontrer d’autres espèces au potager, comme le pois chiche (Cicer arietinum), le pois carré ou gesse (Lathyrus sativus) ou encore l’étonnant pois asperge (Lotus tetragonolobus). La taille des plants Un premier critère permettant de classer les variétés, c’est leur taille. Nains : inférieurs à 60 cmDemi-nains : 60cm à 1mA rames : supérieurs à 1m Cette indication à son importance sur la conduite de la culture, en effet le pois nécessite d’être tuteuré. Pois (Pisum sativum), petit pois ou mangetout : semis, plantation, culture, récolte. Le petit pois fait partie des plantes potagères annuelles, naines ou grimpantes (à rames).

La plante a besoin de s'accrocher à un support grâce à ses vrilles situées au bout des pétioles des feuilles. La plante est dotée de feuilles mesurant de 5 à 8 cm de long, composées de 2 à 3 paires de petites folioles arrondies. Cette plante produit une gousse bivalve que l’on appelle la cosse, droite, légèrement arquée, atteignant une petite dizaine de centimètres de long, à l'intérieur de laquelle, bien emmitouflés et à l’abri, se cachent 6 à 10 petits pois qui peuvent être lisses (ronds) ou ridés, mesurant jusqu'à 8 mm de diamètre. Les premiers sont adaptés à la culture précoce notamment dans les régions à climat doux, et ceux à grains ridés, plus sucrés et plus gros, restent tendres plus longtemps. Le petit pois est donc à ce titre classé dans la catégorie de ce que l’on appelle un légume graine : vert lorsqu'il est consommé frais sorti de la cosse ou sec devenu alors "pois cassé'.

Semer des petits pois : quand et comment faire vos semis de pois ? Une image printanière colle aux petits pois sans doute parce qu’on apprécie de les manger en jardinière de légumes nouveaux ou pour leur goût légèrement sucré, si tendre en bouche. Certaines variétés se consomment pour leurs graines, les pois, d'autres, les mangetout, se dégustent avec leur gousse. Par ailleurs, en dehors des variétés naines ou à rames, il convient de distinguer deux types de pois : ceux à grains ronds (ou lisses) adaptés à la culture précoce notamment dans les régions à climat doux, et ceux à grains ridés, plus sucrés, plus gros tout en restant tendres plus longtemps. Quand semer les pois ? Les petits pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une culture hâtive, se sèment en octobre-novembre puis de février à avril. Les petits pois ridés se sèment eux de février à juillet avec des variantes selon les variétés. Mieux vaut éviter les semis trop tardifs qui apportent trop de chaleur estivale aux pois.

Comment semer les pois ? Le pois gourmand, pour les gourmets. Le pois gourmand est une variété de petit pois dont on mange la gousse et les graines en même temps. Pour vous en régaler à satiété, mettez-le dans votre potager. De la famille des fabacées, le pois gourmand ou « mange-tout » est un légume raffiné dont Louis XIV raffolait déjà.

Aujourd’hui, il est aussi apprécié pour ses qualités nutritionnelles : il fournit des fibres, des protéines végétales et des vitamines. Au potager, il s’accommode de la plupart des sols, évitez tout de même les terres trop humides et calcaires. Le temps des semis Choisissez des variétés anciennes comme « Corne de bélier », vigoureux et productif, ou « Pois de quarante jours » plus précoce et tendre. Dès que les pois sont assez vigoureux, buttez-les et installez un grillage à moutons soutenu par des piquets pour laisser les vrilles des variétés naines ou à rames s’y accrocher. Pour éviter les traitements chimiques… Sarclez et arrosez si le temps est sec puis paillez dès que les pieds sont assez développés.

Petits pois...ma façon de les cultiver. On a toujours besoin de petits pois chez soi...besoin, envie, possibilité....à chacun de trier...pour moi....pour avoir des petits poisj'aime les planter après les avoir semés (à l'abri)...selon les années....la méthode peut changer...ici dans des godets.. ou, comme cette année...dans des plaques alvéolées.. en quelques jours....ils montrent le bout de leur nez De cette façon......la germination est contrôlée...qu'il pleuve, vente, gèle .....pas besoin de se tourmenter....il est même possible de se faire aider...pour semer.... il m'arrive aussi de semer directement dans la terre du potager...mais ça n'est pas ma méthode préférée...en février, mars..notre terre froide et humide est difficile à approcher.. Dès que possible....non en fait, j'ai commencé...à planter.. mon amoureux m'a signalé....que mon rang n'est pas trop droit....Bon c'est vrai...mais quelle importance...dès que les petits pois seront poussés...c'est un détail qui ne pourra plus se remarquer...

Semer des petits pois mange-tout pour l'été. Si la culture des petits-pois "vrais" est assez exigeante, savez-vous que celle des "mange-tout" est à la portée de tous ? Offrez-vous le plaisir de cette dégustation plaisir, en semant dès à présent pour une récolte en août. Mange-tout ? Ces variétés de petits-pois sont dites "pois gourmand" ou "mange-tout". Cette dernière appelation est plus parlante, puisqu'elle dit bien ce que l'on en fera : on mangera les graines juste naissantes... et la cosse ! Emplacement Ces pois ne dérogent pas à la règle : ils n'aiment pas le soleil brûlant.

Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Semis Période Le semis s'effectue en mai-juin, pour une récolte courant août. Préparation Le sol doit être bien retourné, enrichi le cas échéant, et soigneusement désherbé. Poquets Semez en ligne (en vous aidant d'un cordeau) et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines. Croissance La croissance des pois est importante et rapide. Comment cultiver des haricots et des petits pois. Semer des pois. Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio. Cultiver les petits pois, une activité ludique et productive. Comment semer des pois. Légumes - Pois nain à grain rond Douce Provence. Pois nain - D’annonay - Potagères - Caillard. Petit pois : semis, culture, entretien, recolte. Petits pois : cultiver les petits pois au potager bio. Semer les petits pois. Fiche-pois-web. Tuto : Comment semer les pois - JARDINOT.

Semer des petits pois - Jardin potager. Cultiver les pois avec la Lune. Petit pois.

Pois - Maladies

Le Jardinier Sarthois : Cultiver les Petits-pois.