background preloader

Poireaux

Facebook Twitter

Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) Plantation des poireaux d'hiver. C’est en fin d’été ou au début de l’automne que l’on procède à la plantation des poireaux d’hiver au potager. Aux semis aléatoires, il est souvent préférable de se procurer directement auprès d’un horticulteur local une botte d’une cinquantaine de jeunes poireaux. Une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins d’une petite famille. Voici comment repiquer au mieux ces poireaux. La préparation du sol Début septembre, la terre est encore généralement trop sèche et forme des croûtes en surface.

Ouvrez ensuite à la serfouette, dans le sol rendu meuble, des rangs espacés de 30 cm et profonds de 5 à 10. Glissez ensuite à l’intérieur de chacun d’eux les jeunes poireaux. Ce n’est qu’une semaine plus tard, lorsque vous réaliserez un premier binage, que vous refermerez les sillons et ramènerez la terre contre les poireaux ( pour un 1er buttage). L’école des jardiniers expérimentés. Pourquoi planter des pommes de terre. Et je vais faire des économies ! En 1960, c'était 100kg par personne par an en FRANCE.

Aujourd'hui, les chiffres sont bien inférieurs: La consommation est d'environ 40 kg de pommes de terre fraiches et de 25 kg de produits transformés (surgelés, chips, purée...). et, gratuit, cadeau ... bien sûr, le plaisir, la qualité récoltée, la satisfaction ... 1/ quel est notre budget pomme de terre ? Dans vos points de vente habituels, une Chair ferme (Charlotte, amandine, roseval ...) coûte en moyenne : 1 euro le kilo et une pomme de terre de consommation lavée (monalisa, agata etc..) vaut environ 0,5 € le kilo. En partant sur 50kg de Chair ferme à 1,2 euros et 150kg de pomme de terre de consommation à 0,6 euros, nous arrivons à un budget à 150 euros en produit frais + 200 euros de produits transformés. 2/ quel est le coût du plant ?

Pour produire dans son jardin 200 kg de pomme de terre Par plante, la récolte se situera entre 0,6 et 0,9 kg suivant la variété il faut donc planter entre 250 et 350 plants. Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Je vais vous montrer une technique qui permet d’avoir des blancs de poireaux très longs et bien tendres.

En les plantant maintenant, en mai-juin, vous aurez des poireaux bons à récolter pendant tout l’automne. Plus tard, vous pourrez aussi planter en août des poireaux d’hiver, qui résistent au gel et se consomment durant tout l’hiver. Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir. La séparation des plants Le plus simple, c’est d’acheter des plants de poireaux au marché ou à la jardinerie. J’ai arrêté de faire mes propres semis de poireaux parce que c’est long (2 mois).

Souvent, les racines sont complètement emmêlées et il est impossible de séparer les jeunes poireaux sans risquer de les casser. Le truc : faites tremper toute la motte pendant une demi-heure dans un seau rempli d’eau. L’habillage des plants. Poireaux perpétuels. Pour commencer une série de pages sur des plantes originales (oubliées, sauvages comestibles etc...), je vous présente un poireau très peu présent sur nos tables.

Son principal avantage, outre sa dégustation, est que vous deviendrez totalement autonome dans sa culture. Habituellement, on repique les poireaux au printemps, on attend qu'ils grossissent en les buttant pour obtenir un beau "blanc", et puis on commence à les manger tard en saison et tout l'hiver. Pour le poireau perpétuel, qu'on nomme aussi "poireau sauvage" ou "de vigne" (c'est quasiment une plante sauvage), son avantage est qu'on peut le consommer dès le printemps et très tôt en mauvaise saison. C'est un poireau indigène qui se multiplie par des sortes de gousses, un peu comme des gousses d'ail.Une fois que vous avez acquis quelques-unes de ces fameuses gousses, vous aurez du poireau pendant de très longues années (et même perpétuellement !)

Très vite les pousses vont sortir de terre et grossir rapidement. Récolte de bulbes de poireaux perpétuels. Culture des poireaux: semis, astuces, maladies. Le poireau (Allium ampeloprasum) est une plante bisannuelle de la famille des amaryllidacées et l'un des légumes phares de l'hiver. On l'apprécie pour ses feuilles, en particulier leur partie blanche, le fût. S'il est courant de les trouver dans nos jardins, quels sont les points-clés de la culture des poireaux ? Histoire Sous sa forme sauvage, le poireau est présent dans la partie sud de l'Europe. Au Moyen-Age, le poireau constitue l'un des ingrédients majeurs des soupes épaisses de légumes appelées « porées », à l'origine de son nom. Pour l'anecdote, l'expression « poireauter », utilisée pour désigner le fait d'attendre sans bouger, généralement debout, est directement liée à la forme érigée de ce légume lorsqu'il est en terre.

Description Le poireau se compose de deux parties distinctes (au lieu des trois habituellement admises) : les racines d'un côté, le fût et les feuilles de l'autre. Les racines se développent en nombre à la base d'un léger renflement s'apparentant à un bulbe. Culture. Comment bien cultiver les poireaux ? Plante potagère vivace et légume d’hiver par excellence, le poireau ou allium porum est cultivé sous sa forme bisannuelle.

Comment le cultiver ? Semez-les graines de poireaux dans un sillon creusé profondément (10cm environ) et bien exposé au soleil ou dans un châssis (structure en bois, en plastique ou en métal recouverte d’un matériel transparent pour remplacer le mécanisme de la serre). Laissez 10 à 15cm entre chaque poireau. Commencez les semis et les châssis dès la fin de l’hiver en janvier ou bien attendez février-mars. Les poireaux se repiquent en avril (lorsqu’ils font la taille d’un crayon) dans une terre profonde, richement amendée en minéraux ou en matières organiques (fumier, compost, tourbe). Le poireau est un légume qui demande beaucoup à la terre. Quand le récolter ? La récolte des poireaux semés en janvier se déroulera en juillet, pour les autres, elle s’effectuera du mois d’aout au mois de novembre. Quand et comment repiquer le poireau d’hiver ?

L’hiver est la saison où le poireau fait fureur sur les étals des maraichers : on en achète et on le mange de toutes les façons, en soupe, en quiche, en gratin, même tiède en vinaigrette, sans oublier de l’ajouter dans le pot-au-feu ou la blanquette ! Pour obtenir de belles et bonnes récoltes de poireau en hiver, il faut avoir bien anticipé afin d’avoir des plants, d’une part, ainsi que le savoir-faire pour les repiquer, d’autre part. Quand repiquer le poireau d'hiver ? Deux situations s’offrent à vous : soit vous avez effectué vous-même vos propres semis de poireaux en pépinière ou directement en place en avril-mai, soit vous vous êtes simplement approvisionné en plant chez un horticulteur ou un producteur de plants.

Quoi qu’il en soit, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin jusqu’à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez ensuite une récolte qui se fera durant tout l’hiver, de novembre à avril. Comment repiquer le poireau d’hiver ? Culture des poireaux en vidéo. Poireaux : plantation, culture et récolte des poireaux - Jardin potager. Poireau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Poirot. Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question. Cet article ne traite que de ce dernier. Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes.

Nom scientifique : Allium porrum L., famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées). Nom commun : poireau, porreau, poirée, poirette, asperge du pauvre, . de : Porree, Lauch, en : leek, es : puerro, poro. Description[modifier | modifier le code] Longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent groupées en ombelle au sommet d'une tige florale dressée la deuxième année. Poireau. Valeur nutritive du poireau Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Profil santé du poireau Les bienfaits du poireau Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires29, de certains cancers30 et d’autres maladies chroniques1,2,31. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection. Cancer. Que contient le poireau ? Composés sulfurés Comme tous les alliacées, le poireau possède une odeur caractéristique due à son contenu en composés sulfurés (qui contiennent un ou des atomes de soufre dans leur structure chimique)6.

Antioxydants Le poireau contient différents composés antioxydants, tels des flavonoïdes15 et des caroténoïdes. Le flavonoïde dominant dans le poireau est le kaempferol15, qui pourrait être l’un des principes actifs dans l’effet anticancer potentiel du poireau18. Vitamines et minéraux principaux Notes. Vos trucs pour la culture du poireau. Vos trucs pour la culture du poireau Retrouvez vos trucs pour la culture du poireau... Contre le ver du poireau. Tenir toujours le coeur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de recupération à la temperature exterieure.

Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons.johan Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Cela fait 6 ans que je le fais, cela fait 6 ans que je n'ai plus besoin de les pulvériser et que j'ai des poireaux magnifiques.Bernard Je sème dans le carré de poireaux du serpolet : il plus de ver du poireau et on utilise cette herbe aromatique : super avec le lapin et les grillades.Monique Pour éviter le ver blanc du poireau: Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).

Repiquer les poireaux à côté ou mieux au milieu des pieds de tomates, l'odeur de la tomate fait fuir le ver du poireau.Marie Lire aussi. Au potager biologique semer des poireaux. Allium porrum Les poireaux peuvent être semés fin janvier, sous châssis ou à l’intérieur dans une petite caisse : semer éparpillé, puis repiquer les petits plants dans une autre caisse tous les 5 cm. Lorsque les poireaux atteignent le diamètre d’un crayon, avant de les repiquer au potager biologique, il faut les habiller ; laisser les poireaux sécher un peu pour les fortifier, couper les feuilles d’un tiers environ. Les racines sont réduites pour ne laisser que deux centimètres de racines (habillage des poireaux). Dans un récipient, préparer un purin d'orties (1 litre de purin pur pour 10 litres d'eau - cf. Décoctions et purins). La quantité du purin à préparer est en fonction du nombre de poireaux à planter. Planter les poireaux.

Enfoncer un plantoir à 20 cm de profondeur : planter un poireau tous les 10 cm dans le rang, arroser dans les trous, laisser les poireaux grossir et combler l’espace des trous. Comment bien cultiver les poireaux : pour une belle récolte. Un grand merci à Yannick qui à son tour me permet de publier un article sur son blog ! Permettez moi de me présenter, je suis Aurélien, auteur du blog tous au potager sur lequel je partage mes connaissances, mes expériences et ma passion du potager… forcément biologique !

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils et une technique particulière qui va vous permettre d’obtenir plus de blancs de poireaux. Nous sommes dans la seconde moitié du mois de juillet, il est bien temps de repiquer vos poireaux d’hiver en pleine terre. Préparez vos poireaux Déterrez vos poireaux (semés au mois de mai) à la fourche bêche et sélectionnez ceux qui font la grosseur d’un crayon. Sectionnez ensuite la moitié des racines et la moitié des feuilles à l’aide d’un couteau bien aiguisé et propre. L’étape suivante est ce qu’on appelle le pralinage. La transplantation des poireaux A l’aide d’une serfouette ou d’un buttoir commencez par tracer un sillon d’environ 5 cm de profondeur. Poireaux : Les cultiver, Les planter, Les choisir. Les poireaux : entretiens et soins Légume de base de bien des potages et du pot-au-feu, mais également savoureux en vinaigrette, les poireaux sont présent toute l'année sur les marchés.

Les ennemis et maladies: Les poireaux sont rarement attaqués par des maladies (rouille et mildiou entre autres) mais son ennemi principal est la teigne du poireau. La larve de ce parasite dévore l'intérieur des feuilles en creusant des galeries. La lutte est difficile car le papillon adulte pond ses oeufs à plusieurs reprises en avril-mai puis en juillet-août. L'exposition des plants au soleil avant repiquage permet de limiter l'invasion. Veillez aussi à arroser régulièrement par temps sec.

Les soins courants: Une fois la culture établie, veillez aux arrosages, surtout durant les premières semaines, faites quelques binages pour maintenir le sol propre et frais. Pour augmenter le volume du fût, la partie blanche, prévoyez un ou deux buttages du pied en saison. Trucs et astuces: Semer les poireaux La récolte. La plantation des poireaux - les dossiers du jardin. DU SEMIS A LA RÉCOLTE DES POIREAUX - Terre vivante - l'écologie pratique. Quand repiquer des poireaux? Fiche de culture : le poireau. Légumes et potager | 30/08/2012 Plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle, tout savoir sur le poireau (de la famille des Alliacées) : les rotations à mettre en place au potager, les unions à favoriser et à éviter au potager, les variétés et leurs spécificités...

Fiche de culture : les poireaux - V. Klecka Fiche technique Nom botanique : Allium porrum.Cycle : plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle.Sol : drainé. Conditions de culture La période de semis court de février à août selon que vous semez des variétés précoces ou non. Le poireau est un légume ayant besoin d'un bon apport en matières organiques. Culture précoceEn février, semer clair sur couche chaude. Courant avril, laisser les poireaux se ressuyer et repiquer les plants de la grosseur d’un crayon, en lignes distantes de 30 cm et profondes de 5 cm environ. Après la plantation, butter les poireaux, biner et sarcler pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Arroser par temps sec. Unissez-les : Planter des poireaux « Légumes. Poireaux Pourquoi planter des poireaux? Le poireau, comme la pomme de terre, est un légume « buté »! Vous n’en tirerez rien à côté des pois ou des haricots. C’est un légume rustique qui peut résister à des températures allant jusqu’à -7°. Le poireau représente la victoire. Un peu d’Histoire Les Grecs et des Romains l’appréciaient. Le poireau est une plante gourmande. Quand peut-on repiquer les poireaux? Pour ceux qui suivent le calendrier lunaire, il est préférable de repiquer les poireaux en lune descendante, actuellement entre le 9 et le 12 juin. Comment repiquer les poireaux? Poireaux prêts pour le repiquage Le plus simple est de se procurer de jeunes plants en jardinerie.

Pour les jardins en carrés, il faut prévoir douze poireaux par carré situé à l’ombre d’autres cultures qui disparaîtront à l’automne. Plantation de poireaux Utilisez un plantoir pour bien enfoncer chaque plant de moitié. Quels sont les entretiens nécessaires? Un geste important dans la culture de ce légume : le buttage. La culture biologique du poireau. Cultiver le poireau avec la Lune. Poireau : plantation et culture. Semer des poireaux d'hiver et les repiquer.

Poireau : semis, culture, récolte. Repiquer le poireau d'hiver.

Poireaux - Maladies

Poireaux - Vidéos.