background preloader

Plantes Médicinales - A Classer

Facebook Twitter

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous. Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée.

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous

Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible. La sève de l’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la guérison et réduire le risque d’infections pour : BlessuresCoupuresBrûluresEczémaRéduire l’inflammation En dehors de son utilisation en externe sur la peau, l’aloe vera est également pris en interne dans le traitement de : Colite ulcéreuse (jus d’aloe vera à boire)Constipation chroniqueManque d’appétitProblèmes digestifs. 253 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

253 plantes médicinales

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale.

En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes – A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe.

Encore faut il le prouver... Remèdes naturels contre la toux sèche. 6 remèdes de grands-mères contre une toux persistante et sèche La toux sèche ou une toux persistante ne sont jamais des situations amusantes.

Remèdes naturels contre la toux sèche

La toux sèche peut être causée par des allergies, l’air sec, une irritation à l’arrière de la gorge, les séquelles d’un rhume, un environnement poussiéreux, etc… Pour tous cela nous nous tournerons vers des ingrédients adoucissants, qui apaisent les muqueuses irritées et enlèvent l’irritation déclenchant de la toux. Des études menées en 2004 ont montré que le principal ingrédient du sirop contre la toux et le dextrométhorphane (diphenhydramine) a la même efficacité dans le traitement de la toux qu’un ingrédient placebo. Au lieu de vous tourner vers des solutions chimiques pour ces affections mineures, essayez plutôt quelques remèdes maison. 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux. La toux est sans aucun doute la petite maladie la plus pénible qui soit.

9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux.

Si elle est sèche, elle irrite la gorge et ne cesse de nous enquiquiner toute la journée et toute la nuit. Si elle est grasse, elle nous arrache les bronches. Les sirops sont de moins en moins remboursés et pas forcément plus efficaces que ce que la Nature nous a donné. Voici 9 remèdes naturels, particulièrement astucieux au niveau de leur prix et incroyables au niveau de leur efficacité. 1. Pour une toux sèche ou pour une toux grasse, nous avons une méthode à base de boisson chaude afin de vous soulager au plus vite. 2. Créer un jardin de simples : aromatiques, médicinales, plantes utiles... Camomille, hysope, mélisse...

Créer un jardin de simples : aromatiques, médicinales, plantes utiles...

On redécouvre aujourd'hui les plantes médicinales et leurs bienfaits . Il est très facile de créer un jardin des simples et de cultiver ces bonnes herbes : avec un peu d'organisation et un minimum de connaissances, renouez avec des pratiques de jardinage développées dans les monastères moyenâgeux ! Faites votre propre jardin médicinal. Cultiver des plantes médicinales peut être aussi simple que de mettre quelques semences de souci dans un pot rempli de terreau, qui trônera sur le balcon tout l'été, sans lui prodiguer d'autres soins que des arrosages réguliers.

Faites votre propre jardin médicinal

Ou aussi complexe qu'une platebande très songée comprenant des dizaines d'espèces et qui exigera des soins continus. Le choix est aussi vaste que vos ambitions! Pour être très tendance, vous pouvez d'ailleurs intégrer herbes et plantes médicinales dans vos platebandes ornementales : basilic pourpre, agastache (ou anis hysope) abricot, échinacée rose ou blanche, souci jaune ou orange, monarde rouge, origan blanc, tanaisie jaune, verveine bleue avec, en arrière-plan, la grande angélique et la monumentale rose trémière noire, et, en avant-plan le petit thym citron panaché.

Ce type d'aménagement ravira le plus blasé des horticulteurs. Remarque. Un plan de jardin médicinal. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. Liste des 148 plantes médicinales libérées, c’est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale. 8 plantes médicinales à cultiver à la maison. Alimentation-santé. Le biopiratage que subit cette tubercule, m’amène à développer le pourquoi de cet engouement des occidentaux, toujours à l’affût de remèdes miracles, pour rester en forme, avoir une longévité en matière de vie sexuelle, etc.

Alimentation-santé

Vieillir fait peur… On connaissait le viagra, mis au point en laboratoire pour d’uniques performances sexuelles, et voilà que maintenant la Maca simple tubercule, ressemblant à un navet, est terriblement convoitée… MACA (Lepidium meyenii) La sève de bouleau en cure pour nettoyer l'organisme. [Vidéo] Récolter la sève de Bouleau - Le chemin de la Nature. Bonjour, Dans cette vidéo je vous parle des techniques pour récolter soi-même sa sève de Bouleau pour faire ses cures tout le long de sa saison.

[Vidéo] Récolter la sève de Bouleau - Le chemin de la Nature

[ Tableau des liens Maladies - Plantes - Remèdes. Remèdes à base d'ail. Insomnie, diabète, hypertension, migraine répétée, etc. Manger quelques gousses d’ail tous les jours vous met à l’abri de toutes ces maladies. Le sang est purifié et débarrassé de beaucoup de toxines. 8 bienfaits du noyau d’avocat, MÊME le NOYAU OUI!! « Ne me dis pas que tu viens de jeter le noyau d’avocat !? » Reste assis, cet article va révolutionner tes idées reçues sur ce joli noyau, c’est Parti !! Le noyau d’avocat est utilisé médicalement, tu as déjà entendu parler de l’huile d’avocat ? Et l’huile provient du… Noyau ! Plus qu'à cueillir! Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées. 5 plantes pour tonifier les poumons.

Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. L’approche tonique. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Les bienfaits de graine de nigelle - Ma vie de tout les jours........ma vie de maman. Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 22:22 Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin.

On la nome aussi "al-bashma". La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Les bienfaits de l’olive et de son huile.

On retrouve la culture de l’olivier et l’exportation de son huile en Crête, trois mille cinq cents ans avant notre ère. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Les plantes contre les maux d’hiver. L'immortelle pour les varices et les cicatrices. J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter l’huile essentielle d’immortelle dans la vidéo ci-dessus. Herbes ayurvédiques. Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna).

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds. Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. Élixirs floraux et fleurs de Bach - Définition. Des plantes contre la fatigue. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». 5 produits naturels pour lutter contre la fatigue. Aider les petits à se détendre avec les huiles essentielles.

Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. L' Aloé véra : la plante verte de l'électrosensible ! Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux. Guide aromatherapie. Récapitulatif des huiles essentielles par maux.

Dipladenia, Mandevilla. Musique pour les plantes. Glandes Surrénales épuisées : Plantes Médicinales ? - Forum Plantes Médicinales. Plantes immunomodulantes. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle. Des cheveux beaux et sains au naturel. Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer, e-sante.fr. Cimicifuga (actée à grappes) (Cimicifuga racemosa, Actaea racemosa) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie.

Le Moringa – Arbre de Vie. Chuchuwasi. Les propriétés de l'huile essentielle de curcuma. Griffe du diable. Conjuguer cuisine et herboristerie. Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds. Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE. Encyclopédie des plantes. Visoflora - La nature et le jardinage par des passionnés : identification, fiches, forums, photos, ... 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Conjuguer cuisine et herboristerie 2. Lexique des tisanes. Persil : 9 raisons santé d'en abuser.

Les bienfaits de l’oignon. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Verveine : 7 bonnes raisons d’en avoir à la maison. Griffonia simplicifolia. GINSENG (Panax) Les vertus santé du curcuma. Curcuma : faites le plein d'antioxydants.

Curcuma - Vertus. Curcuma (Curcuma longa, Curcuma aromatica) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Sauge. MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat. Prêle (Equisetum arvense) 10 plantes qui attirent des énergies positives. Le Myrte. Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles. Les plantes communiqueraient par des clics sonores.

Les bienfaits du Moringa, plante miracle ou « Arbre de Vie » Transformez vous-même vos plantes médicinales. Infections : oserez-vous l’huile essentielle d’origan ? Persil, utilisation médicinale du persil. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Comment être en forme avec les plantes. Faites votre propre jardin médicinal. Plante médicinale : Ortie. Accès interdit depuis votre IP. Aromatiques oubliées : mélisse, absinthe et compagnie.

Se soigner avec le thym. La bourrache - borago officinalis. Plantes d'Avenir. Image:bourrache31293982086.jpg - Maïeuta. Mr Ginseng : Le Pouvoir des Plantes Médicinales !! Les bienfaits de la banane - Cuisine & Recettes - Régime. Plantes et santé - Magazine de la phytothérapie - Hommage à Jean-Marie Pelt, passeur de savoirs. Herbes et Vie - Le webzine de l'Herbothèque. Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle.

Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte. Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées. LES HERBORISTES. Carnet d'herboriste.