background preloader

Plantes - A Classer

Facebook Twitter

Picride fausse-épervière, Picris hieracioides - Fleurs - NatureGate. Picride fausse-épervière Picris hieracioides Famille : Famille du pissenlit – Cichoriaceae (Compositae) Type de croissance : Bisannuelle ou parfois vivace à brève durée de vie. Hauteur : 50–80 cm. Tige très ramifiée sur la partie supérieure, grossièrement velue, gris-bleuâtre, parfois à stries violettes. Le nom de la picride fausse-épervière indique une marque d’identification pratique : elle présente une ressemblance frappante avec certaines épervières, ressemblance à laquelle fait référence le nom latin hieracioides. La picride fausse-épervière est un cas d’école de plante qui a beaucoup profité de la culture sur brûlis. . → Distribution map (Kasviatlas, University of Helsinki) Autres espèces de la même famille Follow us! Lin cultivé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir LIN. Le lin est une dicotylédone autogame qui appartient à la famille des Linacées et au genre Linum. À travers le monde, il existe environ 200 espèces de lin dont la plupart sont sauvages et pérennes. Depuis des milliers d’années, les peuples d’Asie Centrale, les Egyptiens, les Grecs et les Gaulois ont favorisé le développement d’une espèce nommée usitatissimum. Ce lin cultivé (Linum usitatissimum L.), très différent de ses ancêtres, est une espèce annuelle. Suivant les critères de sélection, elle comprend des variétés dont la production principale est la fibre et d'autres la graine [1]. Description botanique[modifier | modifier le code] Linum usitatissimum L. se présente sous l’aspect d’une tige unique pouvant atteindre une hauteur voisine de 1 mètre pour un diamètre au collet de l'ordre de 2 mm.

La graine de lin est riche en huile ; celle-ci représente 35 à 50 % de sa masse sèche. Lin en fleur Lins matures. Bien planter du bambou - Jardinerie Truffaut TV. Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes. Feuilles d’huitres en pot L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d’avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d‘huitres végétales du bassin d’Arcachon.

Il s’appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante. Je lui avais consacré une vidéo il y a deux ans. Son jardin des senteurs est proprement hallucinant avec des plantes qui sentent le curry, le saucisson ou encore l’ananas. Mais revenons à l’huitre végétale. Oui, on en fait quoi vous demandez-vous ? Elle est formidable en cuisine. Feuilles d’huitres végétales sur toasts La feuille d’huitre n’est pas très facile à trouver. Hugues Le Cieux – Le jardin des senteurs Voici ses 7 conseils qu’il faut connaitre pour cultiver l’huitre végétale. Voilà, vous savez tout. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur.

Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Victor Hugo : Les Misérables Un trésor injustement méprisé Une plante dominante L'ortie commune se reproduit facilement et prospère dans tous les terrains. Mauvaise réputation Poils urticants Cueillette Animaux Horticulture Cuisine Récolte. Quelles plantes pour un jardin en permaculture ? | Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage. Lorsque l’on souhaite se lancer en permaculture, le choix des plantes est bien évidement une étape cruciale.

Les plantes vivaces font partie intégrante des conceptions permaculturelles, du fait qu’elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, elles ont généralement besoin de moins de maintenance et sont bien plus résistantes aux aléas de la météo. Des légumes perpétuels et des végétaux rustiques ! >>> Les plantes et légumes vivaces font partie intégrante des conceptions permaculturelles, du fait qu’elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, elles ont généralement besoin de moins d’entretien, voire même pas du tout.

Dans cet objectifs on peu par exemple planter du Chou marin, du Plantain Corne de cerf, de la Rhubarbe, de la topinambour, du raifort, de la livèche, de l’ail des ours (voir notre sélection de légumes vivaces). Associer les plantes pour stimuler la diversité ! Semer et récolter du tournesol. Les grains de tournesol sont broyés pour produire de l'huile. Les résidus d'extraction (les tourteaux) servent à nourrir le bétail. La plante entière peut également servir de fourrage pour le bétail. Nom : tournesolNom scientifique : Helianthus annuusFamille : AstéracéesOrigine : Amérique du NordLe tournesol n'est pas panifiable, par contre, des graines décortiquées peuvent être incorporées dans la pâte à pain pour faire un pain aux céréales.

Grains de tournesol comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance. Quand semer du tournesol ? Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées. Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Comme les racines de tournesol s'enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent.

. ↑ haut de page. Bourrache | Utilisation, culture et récolte au jardin et au potager. Cuisine et cosmétique Les feuilles se récoltent jeunes et sont mangées en salade. Plus vieilles, elles se cuisent comme les épinards. Les fleurs décorent les plats plus qu'elles ne les relèvent. L'huile de bourrache est utilisée en cosmétique contre le vieillissement de la peau. Périodes de culture La bourrache se sème au printemps, puis on récolte ses feuilles et ses fleurs jusqu'en Automne. Vous pouvez commencer les semis une fois que les grosses gelés sont passées, en Mars / Avril. La bourrache se ressème toute seule facilement et peut même devenir envahissante. Emplacement La bourrache pousse facilement et s’accommode de la majorité des types de sol, même pauvres.

Procurez lui seulement un minimum d'ensoleillement pour qu'elle produise de nombreuses fleurs. Une fertilisation n'est pas nécessaire. Si vous voulez en faire une culture intensive consultez ce guide très bien fait. Semer de la bourrache Préparez de petits trous de 1 ou 2cm de profondeur espacés de 30/40cm. Engrais vert Entretien. Les plantes médicinales - La Bible du Survivalisme. Les remèdes naturels peuvent être utilisés si vous n’avez plus de médicaments, ou si vous voulez les économiser. L’urine peut également être utilisée comme antiseptique pour nettoyer des blessures. Nous dressons ici la liste des plantes médicinales les plus courantes, avec leurs utilisations.

Ces plantes médicinales poussent dans les pays à climat tempéré comme la France. La plupart sont très répandues et peuvent être consommées sans risque. Elles peuvent servir à ralentir un saignement, à soigner des blessures, à guérir des fièvres, rhumes ou indigestions et bien d’autres encore… N’oubliez pas que de nombreux médicaments sont encore préparés à base de plantes, il ne faut donc pas sous-estimer leur pouvoir de guérison. Préparation des plantes Infusion : Coupez et broyez la plante, versez de l’eau bouillante dessus, mélangez et laissez refroidir un peu. Décoction : Coupez et écrasez la plante jusqu’à en faire de la purée. 1. 2. 3. 4. 13 plantes qui renforcent le système immunitaire.

Herbe à Pic ou zèb a pik | SAKAFET Matinik. Les vertus de l’herbe à « pik » sont connues depuis très longtemps. Il y a plus 5000 ans, en Amérique Centrale, les Mayas l’utilisaient déjà pour faire face à la saison froide. En Guadeloupe et en Martinique, elle est utilisée depuis 170 ans pour soigner les refroidissements. Dans le reste de la Caraïbe on l’utilisait également pour lutter contre les fièvres, les rhumes et les toux. Ethimologie Herbe à Pic – Astéracées, Famille de la menthe glaciale Nom scientifique : Neurolaena lobata Connus dans le bassin caribéen sous les appellations : Tabac Dyab ou zèb a pik (Antilles francophones) La choy (Haïti) Description botanique : (comment la reconnaître) L’herbe à pic est caractérisée par ses feuilles alternées, lancéolées, irrégulièrement dentées, qui laisse une trace jaune quand on les touche.

L’herbe à pic se développe en arbustes pouvant atteindre 2 à 4 m de haut. Origine L’herbe à pic est originaire de la Caraïbe et de l’Amérique centrale. Historique et usage traditionnels Et aussi : Voter ! L'ESPRIT DES PLANTES -- INTELLIGENCE VEGETALE.flv. Cultivez le céleri dans votre potager bio. EmailPartagez Le céleri (Apium graveolens) qu’il soit rave, à côtes (branches) ou à couper fait parti de la même espèce botanique et de l’ex famille des ombellifères, aujourd’hui mieux connue sous le nom des Apiacées (Apiaceae), comme la carotte, le fenouil, le persil, et bien d’autres espèces… Le céleri est un légume originaire des marais, c’est donc une plante qui aime l’eau.

Dans votre assiette vous pouvez consommer les branches et les boules crues ou cuites et vous bénéficierez des bienfaits de ce légume pour votre santé. D’ailleurs, au Moyen-Age le céleri était présent dans les jardins des simples pour ces vertus thérapeutiques. Côté santé Le céleri est un légume riche en fibres, en vitamines B6 et C, ce qui lui confère des propriétés « anti kilos », parfait à combiner avec la reprise du potager ! Il à également des propriétés contre l’hypertension avec la présence d’une molécule (3-n-butyl phtalide) qui dilate les vaisseaux sanguins et détend les muscles des artères. Semis Plantation. Plantes et botanique | Botanique. Emission Aux Origines des plantes. Jardin et Plante. Cueillette et conservation des herbes La cueillette Tant que vos plantes sont encore très jeunes, il vaut mieux ne pas y toucher et attendre qu'elles aient plus de feuilles et soient bien installées.

La cueillette doit se faire avec de grandes précautions, que vous vouliez consommer vos herbes fraîches ou à plus forte raison si vous voulez les conserver pour la mauvaise saison. Utilisez vos herbes immédiatement après la coupe. Quelques recommandations : - ne jamais tailler toutes les tiges d'une plante à l'exception du cresson et du cerfeuil qui ne repoussent pas ; - pour la ciboulette, ne taillez à chaque fois que la moitié de la touffe ; - le basilic, la sarriette et la marjolaine sont taillés à environ 10 cm du sol, ils repoussent et se ramifient l'année suivante ; - pour les herbes de grande taille telles que l'estragon, la bourrache, la livèche ou la menthe, cueillez les feuilles tendres du bout des tiges.

Le meilleur moment pour la cueillette Sèchage Congélation. L'intelligence des Plantes - 1de5. Une plante repousse 30.000 après. Conservatoire botanique national de Bailleul :: La bibliothèque botanique et phytosociologique de France. Le Monde des Végétaux - Sommaire. Plantes et botanique. Plantes Sauvages. Les fleurs sauvages les plus courantes. Plantes comestibles. Plantes utiles. Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Portail des Plantes utiles Section de Wikipédia sur les plantes utiles, domestiquées ou non, et plus généralement les ressources végétales utilisées par l'Homme à des fins économiques (notamment dans les domaines agricole, alimentaire, médicinal et pharmaceutique, énergétique, textile, industriel), sociales, culturelles, environnementales ou scientifiques.

Gousses et graines de soja. Rose 'Gloria Dei' (Meilland). Sélection d’images Lumière sur… Explorer Articles récents Index thématique Plantes alimentaires Plantes industrielles Plantes-modèles Plantes d'intérêt social Plantes médicinales Plantes ornementales Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO Listes Portails connexes. Fiches Plantes. Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! © Dominique Klecka Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs. La centaurée © Serge Lapouge Robuste et sans chichi, la centaurée évoque le charme désuet des jardins de campagne.

Conseils de culture : semez clair en caissette sous châssis froid en mars-avril et repiquez en godet un mois après. Le coquelicot Couleurs claquantes en livrée des champs ou habillé de pastel pour une version adoucie, le coquelicot vit de rien et apporte sa touche éphémère au jardin. Conseils de culture : le secret de la réussite du coquelicot tient dans le semis clair en place, si le sol est léger et chaud. Le cosmos Quand nous rêvons d'opulentes floraisons estivales pour boucher le sempiternel creux de la fin des premières vivaces de mi-juillet à septembre, le cosmos arrive à la rescousse. L'œillet d'Inde ou tagète La vipérine annuelle Brigitte Lapouge-Déjean.

Thierry Thévenin -HERBES DE VIE- Plantes aromatiques et médicinales - Production biologique - Prospection et études botaniques - Formations. Flore Fabaceae. Petits fruits - Georges Delbard. Fraisier 'Ciflorette' Fragaria 'Ciflorette' Famille: Rosacées La Fragaria 'Ciflorette' fait partie des fraisiers non remontants mais possède bien d'autres qualités telles qu'une production très précoce, égale à la Gariguette. Elle est considérée comme une fraise haut de gamme en raison de son goût régulier, constant ainsi que de son parfum excellent. On reconnaît facilement ses fraises à leur forme allongée et à leur aspect très brillant.

Les fraises sont ici fruitées et tendres en ... VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques Arrosage : régulier Composition du sol : normal Couleur feuille : vert Densité de plantation : 2, 5 m² Exposition : soleilFamille : rosacéesFeuillage : caduc(...) Les légumes qui se ressèment spontanément | Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager. Cependant, gardez à l’esprit que certaines d’entre elles peuvent vite devenir envahissantes ! Si vous souhaitez profiter de semis spontanés ou récolter vos propres semences, il faut absolument éviter les légumes « hybrides F1 » !

Promesse de fleurs, plantes pour le jardin : vivaces, arbustes, grimpantes, bulbes a fleurs. Graines. Très large gamme de graines potagères et de plants et bulbes potagers. Plantes Sauvages. Liste de plantes utiles résistant aux chevreuils - Le chant des cerises, , Expériences et conception en permaculture. PLANTATIONS. Plantes toxiques. Petit fruits. Plantes. Les plantes pour sols acides ou neutres. Hort. Herboristerie. ♥ L’Ortie. Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique. Plantes médecines. Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Les plantes bio-indicatrices. Quelles différences entre "mauvaise herbe" et "peste végétale" ?

Risques d'intoxication par les plantes au jardin: Espèces dangereuses et conseils en cas d'intoxication. Onagre bisannuelle, Oenothère bisannuelle, Jambon du jardinier, Herbes aux ânes, Oenothera biennis. Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication. L'encyclopédie des plantes. Prêle indestructible, bonne, mauvaise, comment s'en débarrasser ? Fougère aigle, peste ou alliée au jardin : méthodes d'élimination. Les plantes du jardin bio. Cultiver avec les adventices, limaces, etc. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Plantes sauvages comestibles. LES INCROYABLES COMESTIBLES sur BALLOTS DE PAILLE. Plantes sauvages et comestibles. 10 plantes originales pour rendre jaloux vos voisins ! | Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation !

Pissenlits mes amours et autres gelben zungenblütler Korbblütengewächse. Plantes de A a Z. 14 plantes sauvages comestibles : guide pratique. Quelles fleurs et plantes choisir pour créer un massif à l'ombre? Verveine citronnelle. L'Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Jardins Plantes médicinales - ST ANTONIN NOBLE VAL - Turismo Tarn-et-Garonne, Francia. 254 plantes médicinales. Interview - Le plantain contre l'ortie. Végétaux - Fiches techniques de A à Z. Prèle des champs ou equisetum arvense, fiche technique complète. Les plantes à infusions - Arom'antique. Centaurée : planter et semer – Ooreka. Herbe aux perruches, Asclepias syriaca graines achat.

Les plantes Dépolluantes - Les Polluants. Quelles sont les plantes depolluantes. Voici pourquoi vous devriez avoir au moins une de ces 6 plantes chez vous. 5 plantes à faire pousser. Plantes d'avenir. Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Le top 5 des vivaces d'ombre | Mélissa Bradette | Toit et moi.

Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. Dossier : L'ortie un véritable cadeau de la nature. PLANTES AMIES. LE PETIT HERBORISTE. Egopode. Encyclopédie des plantes. Plantes d'Avenir. Plantes comestibles.

Plantes sauvages comestibles. Boutures de Feuilles de Plantes grasses : Un exemple simple - Succulentissime - Blog Végétal. Plantes vivaces. Plantes et botanique | botanique. Bourrache officinale, Borago officinalis : conseils de culture.