background preloader

Planètes Naines

Facebook Twitter

Une voisine de Pluton bien plus petite qu'on ne pensait.

A Classer

Pluton. Cérès. Eris. MakéMaké. Heauméa. Liste d'objets transneptuniens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'objets transneptuniens

Voici une liste d'objets transneptuniens, classés par numéro (pour ceux qui sont numérotés) ou par date de découverte (pour les non-numérotés). La liste complète du Minor Planet Center est disponible à cette adresse. Liste[modifier | modifier le code] La légende du tableau est la suivante : Satellites[modifier | modifier le code] Liste de satellites d'objets transneptuniens.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Une nouvelle planète naine dans le système solaire... qui pourrait en cacher une plus grosse : Le Nouvel Observateur. Découverte d'une nouvelle planète naine dans le Système Solaire. Une équipe internationale d’astronomes annonce la découverte d’une nouvelle planète naine en orbite dans le disque de petits mondes glacés qui orbite au-delà de Neptune.

Découverte d'une nouvelle planète naine dans le Système Solaire

Situé à 7.5 milliards de kilomètres de notre étoile, ce nouvel objet, d’environ 700 kilomètres de diamètre, met 700 ans pour en faire le tour. Les découvertes se multiplient, s’empilent, nous permettant d’appréhender avec plus de précision l’histoire de notre Système solaire. En attendant les premières données récoltées par Juno, fraîchement débarqué autour de Jupiter, braquons notre attention sur Neptune.

Au-delà, plus précisément. Les mystérieuses taches brillantes à la surface de Cérès enfin expliquées. Les planètes naines du système solaire. Une planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique), qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.

Les planètes naines du système solaire

Selon cette définition, cinq corps accèdent au statut de planète naine : Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès. Ce statut a été attribué aux 3 premiers astres en août 2006. En juillet 2008 est venu s'ajouter Makemake, puis le 17 septembre 2008 Haumea. Sans tenir compte de cette nouvelle classification, les autres termes tels ceux d'astéroïde ou d'objet de la ceinture de Kuiper continuent à s'appliquer. Dwarf planets Ceres, Pluto, & Eris. (90377) Sedna. Après sa découverte le 18 novembre 2003, les scientifiques ont commenté : " il n'y a rien de comparable à cette planète dans le système solaire ".

(90377) Sedna

L'objet qui a été catalogué "2003 VB12 " possède déjà le nom officiel de Sedna. Sedna est la déesse de la mer chez les esquimaux. Situé dans un espace estimé vide par les astronomes, celui-ci est plus rouge et plus lumineux que n'importe quel objet du système solaire. Les scientifiques n'ont pas encore déterminé la raison de ces caractéristiques uniques. Il pourrait posséder une petite lune. L'Union Astronomique Internationale a approuvé ce nom en septembre 2004. V774104, une nouvelle planète naine découverte au fin fond de notre système solaire. Vous pensiez que Pluton, c’était loin ?

V774104, une nouvelle planète naine découverte au fin fond de notre système solaire

Revoyez vos échelles de valeur, car la nouvelle planète naine V774104 dont la découverte a été partagée par l’American Astronomical Society est située trois fois plus loin que Pluton. C’est à ce jour l’objet connu de notre système solaire le plus éloigné de notre soleil. V774104 est un corps astral qui fait entre 500 et 1000 km de diamètre et est située à 15,4 milliards de kilomètres du soleil (la Terre à 149 millions de kilomètres). Pour l’instant, nous ne savons rien de cette nouvelle découverte observée par le satellite japonais Subaru, mais les astronomes vont s’atteler à la tâcher et tenter de percer ses mystères. Le premier point à étudier sera son orbite. Source. Découverte d'une nouvelle planète naine dans le Système Solaire. Découverte d'une nouvelle planète naine dans notre Système Solaire, la plus éloignée. Située à 15,4 milliards de km du Soleil, soit trois fois plus éloignée que Pluton, la planète naine tout juste découverte est l’objet le plus éloigné de notre Système Solaire.

Découverte d'une nouvelle planète naine dans notre Système Solaire, la plus éloignée

Baptisée V774104, elle est la sixième planète naine de notre système planétaire. Avec huit planètes, 175 lunes, cinq planètes naines et des milliards de petits corps, notre Système Solaire réserve encore des découvertes majeures. En effet, après Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris, c’est une sixième planète naine qui vient d’être découverte grâce au télescope Subaru situé au Japon. C’est à la conférence annuelle de l’American Astronomical Society réunie à National Harbor près de Washington, dans le Maryland, que les astronomes ont pu présenter leur découverte. La naine est baptisée « V774104 », mesure de 500 à 1 000 km de largeur et est située à 15,4 milliards de km du Soleil, ce qui en fait l’objet le plus distant du Système Solaire connu à ce jour. Sources : Sciencemag, abcnews Illustration artistique : Nasa. Des astronomes découvrent une planète naine, l'objet le plus éloigné de notre système solaire. Loin, très loin...mais bien dans notre système solaire.

Des astronomes découvrent une planète naine, l'objet le plus éloigné de notre système solaire

Des astronomes ont découvert une planète naine, qui serait l’objet le plus distant connu à ce jour à l’intérieur du système solaire. La planète V774104, qui mesure entre 500 et 100 kilomètres de largeur, se situe à quelque 15,4 milliards de kilomètres du soleil. Planète Naine. Planètes naines du Système Solaire 3D HD - Planète Astronomie. Définition d'une " planète naine "

Planètes naines du Système Solaire 3D HD - Planète Astronomie

La planète naine Pluton est marquée d'une mystérieuse croix. CŒUR.

La planète naine Pluton est marquée d'une mystérieuse croix

La plaine Spoutnik forme la partie gauche du cœur de Pluton, encore appelé région Tombaugh - du nom de Clyde Tombaugh découvreur de la planète naine en 1930. Alors que New Horizons poursuit son voyage vers les confins du système solaire, la sonde continue à fidèlement envoyer vers la Terre les images et données encore stockées dans ses mémoires. Lors du dernier jet de "data", le 24 décembre 2015, elle a fourni de nouvelles images de la plaine Spoutnik où apparaît une mystérieuse croix. Des cellules de convection La plaine Spoutnik est une vaste surface glacée et pratiquement plate qui est située à une altitude inférieure à la région environnante. KUIPER. La planète naine la plus éloignée dans le système solaire découverte.

Par Julien Quelen , Avec AFP Jusqu'à présent, l'objet le plus éloigné dans le système solaire connu était la planète naine Eris, située sur une orbite variant de 5,7 milliards à 14,6 milliards de kilomètres du soleil.

La planète naine la plus éloignée dans le système solaire découverte

Désormais, il s'agit de la planète naine baptisée V774104, située à 15,4 milliards de kilomètres de notre astre. Plusieurs zones d'ombre entourent néanmoins cette planète naine qui selon les chercheurs mesure de 500 à 1.000 kilomètres de largeur. Réunis à la conférence annuelle de l'American Astronomical Society près de Washington, les scientifiques ont indiqué qu'il leur faudrait encore une année afin de déterminer l'orbite de cette planète naine de façon précise.

Selon eux, l'objet pourrait rejoindre une catégorie émergente d'objets évoluant aux limites du système solaire dont les orbites étranges suggèrent l'hypothétique influence d'une autre planète inconnue ou d'étoiles voisines. Le mystère des lumières de la planète naine Cérès résolu ? Par Francetv info.

Planète naine. L'Union Astronomique Internationale (IAU) a ainsi défini l’appellation de Planète naine : Être en orbite autour du Soleil (ce qui exclut les satellites d’autres planètes) ;Posséder une masse suffisante pour que sa force de gravitation l’emporte sur les forces de cohésion et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;Ne pas avoir fait place nette dans son voisinage orbital. Adoptée le 24 août 2006, cette appellation se justifie par les nombreuses polémiques qui se sont produites au sujet du classement de certaines planètes, telle Pluton, qui se différenciaient mal des plus gros astéroïdes.

Sont aujourd’hui (février 2015) considérées comme planètes naines cinq astres, soit, en ordre décroissant de taille, Éris (transneptunien), Pluton (ancienne planète), Cérès (dans la ceinture d'astéroïdes principale), Makémaké et Hauméa (objets de la ceinture de Kuiper). Parmi les planètes naines, l'IAU a défini les plutoïdes, qui sont au-delà de l'orbite de Neptune. Planète naine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En astronomie, une planète naine est un objet céleste du Système solaire de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps[1]. Le terme fut adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale (UAI) afin d'éclaircir la classification des objets tournant autour du Soleil[1]. Définition[modifier | modifier le code] L'Union astronomique internationale, organisation chargée de la nomenclature astronomique, définit une planète naine comme un corps céleste du Système solaire qui satisfait aux conditions suivantes[1] : il est en orbite autour du Soleil (ce n'est donc pas un satellite naturel) ;il possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;il n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital ; Ce terme fut adopté le 24 août 2006 par l'Union astronomique internationale[1].

Éris fut découvert en 2005.