background preloader

Photos

Facebook Twitter

Henry de Groux, les désastres de la guerre. Photographie d'Henry de Groux, vers 1895 Son père était peintre.

Henry de Groux, les désastres de la guerre

Henry de Groux était né à Bruxelles le 15 septembre 1866. Il mourut dans un hôtel marseillais du bas de la Canebière, le dimanche 12 janvier 1930. L'histoire et les grandes capitales de l'art l'ont oublié ; à quelques détails près, son sort posthume n'est pas enviable. De Groux vécut les dernières années de sa vie entre Avignon, Marseille et Vernègues où demeuraient sa femme et ses deux filles. Une rétrospective de ses peintures, de ses estampes et de ses sculptures fut discrètement programmée en 1954, au musée Cantini. Dans son pays natal, De Groux avait très jeune participé aux expositions de l'avant-garde de son époque : il était présent pendant les premières manifestations du Cercle des Vingt d'Octave Mauss qui fut en Belgique le commencement d'un art européen.

Fougue, déséquilibres, ruptures, fuites en avant, extravagances et pauvreté sont quelques-unes des constantes de son parcours. Alain Paire. Guerre 14-18. Le Miroir - 14-18, une guerre photographique. Archive photo stereo. Le Pas-de-Calais dans les collections de l'ECPAD. Les enfants .... - Divers - La Grande Guerre en photos. Bonjour, Une photographie trouvée dans une plaquette éditée au Mans en 1910 à l'occasion de l'inauguration d'un monument commémoratif de la guerre de 1870 met en lumière l'importance dans certaines régions des "Sociétés de gymnastique" qui préparent les jeunes gens physiquement, moralement et parfois même en les initiant à la pratique du tir, à leur futur rôle de "soldats de la revanche".

Les enfants .... - Divers - La Grande Guerre en photos

Jeunes gens des Sociétés de Gymnastique du Mans rendant les Honneurs au Drapeau du 33ème Mobiles le 23 octobre 1910. Source: Photographie tirée de la plaquette "Le Monument du Tertre de Changé-23 octobre 1910"-Le Mans-Imprimerie Monnoyer 1910. Cordialement, Guy François. La Grande Guerre en photographies. Ce site vous propose une découverte interactive en ligne originale de photographies de la Première Guerre Mondiale.

La Grande Guerre en photographies

Il se compose de deux modules : Le Miroir (publication hebdomadaire patriotique), Revue photographique des numéros numérisés du journal (août 1914 – décembre 1919) et Les yeux de la guerre, vues stéréoscopiques accessibles en 3D. Pour Le Miroir, une grande partie des numéros ont été intégralement numérisés. On peut accéder au contenu par numéro et de manière chronologique. Chaque périodique consulté fait apparaître sur une carte de l’Europe les titres des articles. Les numéros peuvent être également téléchargés au format PDF. Le second module présente un ensemble d' images stéréoscopiques organisées en différentes thématiques (renseigner, vivre dans les tranchées...). La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP.

Aller au contenu principal Accueil > Tresors Darchives > Fonds Publics > Autres Etablissements > Archives > La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP Autres établissementsArchives.

La mobilisation industrielle et technique dans les collections photographiques de la RATP

Photographies du génocide Arménien de 1915. Photographier la Grande Guerre. Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité.

Photographier la Grande Guerre

On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. De ma propre collection, pour les partager avec vous. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale.

guerre 14 - 18

Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief.

Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain. Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre. A la mémoire des combattants. BDIC 14-18. Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu.

BDIC 14-18

La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. Guerre mondiale (1914-1918) - Agence Rol. Guerre mondiale (1914-1918) - Agence de presse Meurisse. 1850-1914, l'armée en photos. Photographies de la grande guerre et témoignage d'un soldat. 14-18 une guerre photographique (première guerre mondiale) Première Guerre mondiale : vos photographies d'archives. Albums de IWM Collections sur Flickr. First World War.

Images de 14-18. WW1 Pas de Calais - un album sur Flickr. La collection des autochromes. La collection des autochromes.

La collection des autochromes.

Afficher les infos La collection des autochromes. Description : Cagna de poilus. Date : 1914- 1918. Mot-clé grande guerre. Général Gallieni, 1915 Moment de grâce, 1916 Dreyfus, officier de la légion d’honneur, 1919 Grand’Place d’Arras, 1919 L’adjudant Jean-Pierre Lenoble, 1921 Mise au tombeau du Soldat inconnu, 1921 Bombardement rue de la Lune, 1918 Lunchtime, 1916 Morts pour la France, 1917 Auguste Thin et le Soldat inconnu, 1920.

Mot-clé grande guerre

Centenaire de 14-18. 1914-1918 : première Guerre mondiale par la photographie. La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes. Évènements Mis à jour le 1 avril 2014 Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web .

La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes

"La Grande Guerre en dates", BnF Réalisée par la BnF à partir d'une sélection d'archives (toutes accessibles depuis la bibliothèque numérique Gallica), cette frise chronologique explore 150 événements clés du premier conflit mondial. ALBUM N°1. ALBUM N. ALBUM N. ALBUM N. 1914, dernières nouvelles - ARTE.

Colorisées