background preloader

Philosophie - A Classer

Facebook Twitter

Pourquoi le confusionnisme est-il si dangereux ? Confusion : Faire apparaître les choses comme indistincte, désordonnées, brouillonnes Qu’est ce que le confusionnisme ?

Pourquoi le confusionnisme est-il si dangereux ?

C’est le fait d’entretenir la confusion dans les esprits et d’empêcher l’analyse objective des faits. Vous voulez un petit exemple ? Le voici. Prodiges et vertiges de l'analogie, un essai de Jacques Bouveresse. Éloge de l’oisiveté, par Bertrand Russell (4/4) Bertrand Russell Le blog parachrématistique s’enorgueillit de publier cette pièce majeure de la critique du travail, dans une traduction inédite (améliorant -autant que faire se peut- celle de Michel Parmentier aux éditions Allia, la plus récente à ma connaissance).

Éloge de l’oisiveté, par Bertrand Russell (4/4)

Umberto Eco. «Philosopher, c’est régler ses comptes avec la mort» Philosophe de formation, sémiologue de conviction, car c’est “la forme moderne de la philosophie”, romancier et essayiste interplanétaire, Umberto Eco est devenu une légende intellectuelle.

Umberto Eco. «Philosopher, c’est régler ses comptes avec la mort»

À l’aise sur tous les sujets, il prouve que la pensée est une activité réjouissante. Brèves, Alain Guyard, Jankélévitch, philosophie, philo. Vous pratiquez la philosophie en marge des institutions et des conventions.

Brèves, Alain Guyard, Jankélévitch, philosophie, philo

Quel est votre rapport avec l’enseignement de la discipline ? Alain Guyard: Je n’ai pas de défiance vis-à-vis de l’école. J’ai beaucoup de considération pour les profs de philo, et j’ai toujours conservé de bons contacts avec eux. L’enseignement est un métier qui m’a infiniment plu et les élèves m’ont beaucoup donné. Une vie une oeuvre, Alexandre Kojève (1986) Il est possible de sortir de la Cage. Il est possible de se sortir d'un piège.

Il est possible de sortir de la Cage

Toutefois, pour vouloir sortir d'une prison, il faut au préalable avouer que l'on est dans une prison. Le piège est la structure émotionnelle de l'homme, la structure de son caractère. Ce n'est pas très utile d'élaborer des systèmes de pensées pour déterminer la nature du piège, si la seule chose à faire pour en sortir est de le connaître et de trouver la sortie. La première chose est donc de trouver la sortie du piège. La nature du piège n'a aucun intérêt qui ne soit meilleur que celui d'où se trouve la sortie de ce piège ?

Evolution des relations à la mort - Du singe, à l'homme, à l'humain. De l'animal à l'homme, de l'instinct à la conscience Nous partageons Certains points communs avec les autres grands singes.

Evolution des relations à la mort - Du singe, à l'homme, à l'humain

Nous sommes comme eux des vertébrés, mammifères, primates et hominidés. Nous devons avoir envers eux (comme envers toute la création), le plus grand respect. Liberté / performance : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux.

Liberté / performance : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres.

Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier. Et si nous changions le monde ? Nous allons dans le mur et nous y allons très vite, les gens qui conduisent sont ivres et inconscients et, la plupart des gens l’ignorent, s’en foutent ou sont ivres eux aussi.

Et si nous changions le monde ?

Heureusement les consciences s’éveillent doucement, un petit nombre ouvrent les yeux, cherchent à comprendre pourquoi la société est défaillante et surtout réfléchissent aux solutions et les testent en les mettant en application. De nouveaux paradigmes naissent, d’anciens ressurgissent, les choses avancent. Pierre-Joseph Proudhon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Joseph Proudhon

Pour les articles homonymes, voir Proudhon. Il est l'auteur de plus de soixante livres[14]. En 1840, dans son premier ouvrage majeur, « Qu'est-ce que la propriété ? Ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement », il rend célèbre la formule « La propriété, c’est le vol »[15],[16]. La vie : à quoi bon ? Cela fait maintenant quelques mois que je n’ai rien écrit pour vous.

La vie : à quoi bon ?

Manque de temps, c’est certain, mais aussi peut-être manque d’envie… Toujours est-il que me voici de retour, avec une question fondamentale de la philosophie, qui s’est vue donnée de multiples réponses dont aucune n’a jamais vraiment satisfait personne… Pourquoi vivre ? Vivre sa vie. On dit que c’est la vivre pleinement, en profiter, voir le positif en toute chose et en tirer le meilleur pour aller de l’avant. Vivre sa vie, ce serait refuser de se plier aux autres, refuser le malheur, se livrer totalement au bonheur – un bonheur personnel, un plaisir immédiat, sensuel. Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. Francis Cousin - La Philo-Analyse. Notions. BALLAST Contre la terreur — par P. P. Pasolini. La rubrique MÉMENTO publie des textes introuvables sur Internet — Semaine Pasolini Nous terminons cette semaine pasolinienne sur un texte signé de l'auteur lui-même, « Contre la terreur », paru le 6 août 1969 (il fut traduit en français dans l'ouvrage Contre la télévision, aux éditions Les Solitaires intempestifs — le livre est introuvable, car épuisé, et ce texte n'avait jamais été mis en ligne sur Internet).

Pasolini se propose, ici, de définir la bourgeoisie non plus comme une classe, mais comme une maladie, et de revendiquer la nécessité d'intervenir, comme citoyen, voire comme « journaliste », dans le débat public. Pourquoi ai-je accepté d’écrire pour Tempo la présente rubrique ? L'Homme qui n'avait rien compris - pensées dispersées sur le temps qui passe...

Les 7 clés de la libération intérieure : Transcendance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement. En religion[modifier | modifier le code] Qui sommes-nous? Philomag.com par Philosophie Magazine. Absolu et relatif. Actu philosophia. Caute. Chercheurs de vérités. Les devenirs de la philosophie à Paris 8 - Bienvenu(e) sur le blog des philosophants de Paris 8. Vous trouverez l'actualité de la philosophie ainsi que des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses. Bonne lecture :)

Dictionnaire de la langue française - Philosophie. Dicophilo. Glossaire de philosophie. Lexique - Toutes les notions de philosophie à connaître. Humanisme et Lumières. Maphilosophie.fr. Onpeutlefaire.com. Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... La-Philosophie.com. Vivre pauvre pour rester riche : pourquoi et comment être radin. Quand j’étais petit, je voulais être riche. Je ne savais pas trop pourquoi. Avec le recul, je pense que j’avais surtout envie d’être quelqu’un d’important, donc automatiquement il fallait que je sois riche.

C’est ce que la société apprend : il faut collectionner les voitures et les femmes-objets pour montrer qu’on a réussi sa vie (plus, bien entendu, l’essentielle rolex avant 40 ans). J’avais tellement rien compris à la vie que je me suis dit que je deviendrais scientifique pour devenir riche. Vocabulaire philosophique.

SOS Philosophie. Wikilivres. Wikiversité. Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton. Bienvenue sur ce site collaboratif ! Bisogna Morire : le monde tel qu'il est.