background preloader

Pharaons

Facebook Twitter

Pharaon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pharaon

Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison » ) sert à désigner les rois de l'Égypte antique à partir du moyen empire. Le terme employé avant le moyen empire pour désigner le pharaon était "nessout" qui signifie : «celui qui vient du sud», car "Sout" désigne la plante que l'on appelle "jonc scirpus des marais".

Cette plante désignait la région plus au sud de l'Égypte. Cette dénomination avait pour but d'insister sur les origines sudistes de l'empire et la victoire du roi Narmer le premier roi unificateur de l'Égypte ancienne. Ainsi, Nessout signifiait "celui qui vient du sud et qui est le conquérant du nord". Depuis le XIXe siècle, les égyptologues regroupent ces dynasties en des séquences plus longues. Chef religieux, la première mission de Pharaon est de mettre en œuvre la Maât sur terre, c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et les dieux, affermir la moralité du peuple, assurer la prospérité des familles. Cléopâtre... malgré elle. Cléopatra brand - boîte de sardine à l'huile Stavanger (Norvège) 1914 © (CollectionJean-Marcel Humbert, Paris) - 2014 Retour sur l’image de Cléopâtre, utilisée encore aujourd’hui au cinéma, ou dans la publicité à l'occasion de l’exposition Cléopâtre à l’origine du mythe.

Cléopâtre... malgré elle

Pas facile d'être un mythe ! Cléopâtre, symbole de la fascination pour l’antiquité égyptienne en sait quelque chose. La conséquence ? Et ça ne date pas d’hier ! Mais c'est surtout après sa mort romanesque que le mythe se diffuse. Cléopâtre était faite pour être morte ►►►I Voir d'autres objets avec Cléopâtre Palmolive 1920 © (collection Jean-Marcel Humbert, Paris) - 2014 « Cléo, reine des colles », créée en 1930 : pot vers 1975 © (collection Jean-Marcel Humbert, Paris) - 2014 Cléopâtre, reine de pub Devenue héroïne, son image est récupérée par la publicité : Liébig la placarde dès 1872 sur ses affiches, et en 1915, la marque américaine Palmolive. Liste des Pharaons de l'Egypte antique. Voici les noms des Pharaon de l'Égypte, avec les dates et les dynasties.

Liste des Pharaons de l'Egypte antique.

Dynastie, qui vient du grec dunasteia, succession de souverains qui ont une même famille. Le mot "Pharaon" est en réalité une déformation grecque d'un mot égyptien qui signifiait "Palais royal". Ce n'est que sous le Nouvel Empire que le mot "Pharaon" désigneras le souverain lui-même. Le terme "pharaon" désigne a posteriori les souverains d'Égypte durant la période de l'Égypte antique. Le rôle du Pharaon est à la fois celui de chef des armées, de premier magistrat et de prêtre suprême. L'Egypte a toujours été gouvernée par une monarchie. Le Pharaon fut aidé par un premier ministre qui était le chef de l'exécutif. Le classement des pharaons en trente dynasties fut rédigé au début de l'époque Ptolémaïque par Manéthon, un prêtre égyptien, à la demande de son pharaon, l'ouvrage s'intitule "Histoire de l'Égypte". Découvrez l'Egypte ancienne antique des pharaons avec Egyptos.

Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré. Le crâne du pharaon Senebkay.

Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré

Les traits blancs indiquent l'emplacement et la taille de deux importantes blessures. © J. Wegner/Penn Museum. C'est un pharaon apparu... en 2014. Il y a un an, à environ 500 kilomètres au sud du Caire, sur le site antique d'Abydos, fouillé depuis 1967 par une équipe américaine, le pharaon Senebkay est revenu à l'Histoire avec la découverte de son tombeau. Jusque là, son nom ne figurait nulle part car son règne, aux alentours de 1650 av. Le squelette du pharaon Senebkay. © J. Leurs travaux ne sont pas encore publiés mais le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes vient d'en révéler la teneur. De toute évidence, ceux qui ont attaqué Senebkay ne lui ont laissé aucune chance.

Voici, selon la reconstitution des chercheurs, comment l'attaque a pu se dérouler.