background preloader

Pharaons - A Classer

Facebook Twitter

Pharaon, fils de Rê. Désir d'Egypte, Pharaon. Genealogie de l'Egypte antique. Liste des Rois et Pharaons d'Egypte. Les Listes royales. Les listes royales représentent la mémorisation des Rois et Pharaons qui ont régné sur l'Égypte.

Les Listes royales

Elles permettent aux spécialistes d'établir une chronologie. Malheureusement dans presque tous les cas elles sont incomplètes, volontairement de la part du rédacteur, Rois retirés car bannis, où parce que trop abîmées lorsqu'elles nous sont parvenues. Elles peuvent se trouver sur différents supports. Nous connaissons aujourd'hui : Le papyrus de Turin ou Canon royal de Turin Le papyrus de Turin, appelé également Canon royal de Turin, est écrit en hiératique. On constate également d'autres anomalies comme le fait que les Rois de la III e dynastie (2647-2575) possèdent leur nom dans un cartouche, alors que celui-ci n'est utilisé qu'à la fin de cette dynastie, ou encore des imprécisions concernant les noms. Des travaux ultérieurs sur les fragments ont été faits par l'égyptologue Munichois Lauth Jens Peter, qui a largement confirmé la reconstruction de Seyffarth. Egypte : Les Pharaons.

Pharaon : ce nom représente pour nous une image grandiose et superbe.

Egypte : Les Pharaons

En réalité, il ne fut seulement porté par les souverains d'Égypte qu'à partir du Ier millénaire avant JC. Transmis par la Bible, le mot pharaon vient de l'égyptien " per aâ " : la grande maison, qui après avoir servi à désigner le palais, a fini par être appliqué à celui qui y régnait. En fait, jamais dans l'Égypte ancienne, "pharaon" n'a été le titre officiel du roi.

Celui-ci comprenait 5 éléments principaux. Egypte : Table des pharaons. Mais il ne faut pas négliger le fait que dresser la liste des pharaons avec les dates exactes de leurs règnes est chose extrêmement difficile, car, ainsi Georges Posener l’explique dans " Le dictionnaire de la Civilisation Égyptienne " :

Egypte : Table des pharaons

Egypte : Tables des pharaons de Basse époque. Egypte : Table des pharaons du Nouvel Empire. Egypte : Table des pharaons du Moyen Empire. Egypte : Table des pharaons prédynastiques. Egypte : Table des pharaons prédynastiques. Les femmes célèbres égyptienne. Les femmes célèbres Les premiers grecs qui visitèrent l’Egypte furent choqués par l’autonomie accordée aux femmes.Des égyptiennes occupèrent les plus hautes fonction de l’état.

Les femmes célèbres égyptienne

La femme et l’homme etaient égaux en droit et en fait. Cette égalité entre homme et femme s’imposa d’emblée comme une valeur fondamentale de la société pharaonique. Les femmes égyptiennes bénéficièrent de conditions de vie bien supérieures à celles que connaissent, de nos jours, des millions de femmes. Impossible, en effet, d’imaginer une femme pape, grand rabbin ou recteur d’une mosquée, alors que bons nombres d’égyptiennes occupèrent le sommet de hiérarchies sacerdotales, médecin ou de pouvoir. Les couples célèbres égyptien. Les couples célèbres XVIII ème dynastie 1539 à 1514 av J-C Ahmosis et Ahmès-Nefertari 1493 à 1481 …….

Les couples célèbres égyptien

Thoutmosis I et Ahmès 1481 à 1478…….. 1456 à 1426…….. 1426 à 1401…….. Cartouches. Les attributs royaux de l'egypte. Dans l’iconographie égyptienne, les pharaons se distinguent de leurs sujets par des attributs qui sont autant de symboles de leur fonction.

Les attributs royaux de l'egypte

Les dieux, détenteurs originels du pouvoir, peuvent également porter certains de ces insignes. Les plus fréquents sont : Le némès: foulard Jaune rayé de bleu avec un pan retombant de chaque côté du visage et se terminant en une "tresse" nouée sur le dos ; Le pschent ou Double Couronne (Sekhemty, c'est-à-dire Les Deux Puissantes) : emboîtement des couronnes blanche et rouge, exprimant ainsi la royauté sur la Haute et la Basse-Egypte (le Double Pays) ; •la couronne blanche (Hedjet) : couronne du Sud (Haute-Égypte), portée également par les dieux tutélaires du Sud, principalement Horus et Nekhbet ;

La Liste des Rois. TOUS LES PHARAONS. PHARAON. L'une des prouesses de la Civilisation Egyptienne Antique est d'avoir élaboré des formules picturales pour toutes les tâches majeures de son souverain.

PHARAON

Les égyptiens pouvaient voir sur les murs des temples ce qu'était Phararon et ce qu'il devait faire. Sa mission principal étant de réunir les deux parties du pays.Si elle était bien réelle pendant les guerres civiles qui sévirent durant les "périodes intermédiaires", il s'agissait à d'autres époques d'un devoir mythique: les égyptiens se sentaient menacés par le chaos et pharaon devait les sauver. Cet événement était représenté par l'unification de la Basse et de la Haute-égypte, symbolisé par deux plantes, une tige de Papyrus et un lotus liés ensemble, ou par deux dieux qui bénissent le pharaon.

Akhenaton

Alexandre le grand. Aménophis I pharaon de l'égypte antique. Aménophis II. Fils de Touthmôsis III, Il monta sur le trône à l'âge de dix-huit ans et régna environ vingt-cinq ans.

Aménophis II

Son règne fut marqué par de nombreuses révoltes en Asie, que trois campagnes réussirent à Durant son règne il mata des rebellions en Asie, la Nubie étant pacifier grâce à son père, même s’il est représenté comme un grand champion sportif et avec de nombreuse qualité militaire, Aménophis II était brutal, sanguinaire, c’est l’un des rares pharaons qui est cruel. Il est représenter tuant à coup de massue ces ennemis ligotés ou attacher à son char et il jeta les prisonniers dans deux fossés auxquels il fit mettre le feu. Son règne reste paisible et prospère, il fît bâtir une chapelle à Karnak et ériger des colonnes de grès blanc et d’or dans la salle hypostyle de Thoutmosis Ier. Aménophis III. Amosis I pharaon de l'égypte antique. Ahmôsis I est le premier Roi de la XVIIIe dynastie.

Amosis I pharaon de l'égypte antique

Manéthon lui compte 25 ans de règne. Il est "Roi" de Thèbes de 1549 à 1540, puis devient "Pharaon" vers l’âge de dix ans de 1540 à 1525. L'examen de sa momie, bien conservée, suggèrent qu'il avait environ 35 ans lorsqu'il mourut. Il est le fils de Séqénenrê Taâ et de la Reine Ahhotep I. Son père décède alors qu'il n'a que 5/7 ans. Ahmôsis I a eu trois épouses qui ne sont toutefois pas attestées avec certitude, voir une quatrième Ahmès-Nebta sa sœur pourrait être une de ses épouses secondaires Ahmès-Néfertari I "Le Dieu lune l’a engendré, La plus belle de toutes", sa sœur.

Ay. AMENOPHIS II. Aakhépérourê (1425-1401) Nom d'Horus : "Taureau puissant à la grande force", "Taureau puissant aux cornes acérés"Horus d'or : "Celui qui s'empare de tous les pays par la force" Amenhotep II est le fils de Thoutmosis III et de sa seconde épouse Hatchepsout II Mérirê.

AMENOPHIS II

Son père l'associe au trône deux ans avant de mourir. Le nouveau pharaon se distingue surtout par sa grande force physique qu'il aime mettre en valeur. Il excelle notamment dans le maniement des armes et le tir à l'arc. AMENOPHIS III. La famille Fils de Thoutmosis IV (Menkhépérourê) et de la reine Moutemoia, dont les origines sont encore incertaines. Certains voient en elle une princesse du Mitanni, d'autre la princesse (ou reines) Iaret. Une hypothèse récente l'apparenterait à Tiyi(=> voir les reines), mais fut écarté par son auteur. Amenhophis IV / Akhenaton. Amenhotep Ier. Amenhotep II / Aménophis II. Amôsis. Djoser pharaon de l'égypte antique. Djoser (également connu sous le nom de (Netjerikhet, Tosorthos et Sésotho), vers 2670 av. J. -C.) fut le premier roi de la troisième dynastie d'Égypte, régnant pendant plus de vingt ans. Des érudits ont suggéré un règne de près de trente ans pour justifier le nombre de tombes, de temples et de monuments qu'il avait commandés.

Certaines sources indiquent un roi nommé Sanakht comme le premier souverain de la Troisième Dynastie, mais cette revendication est contestée car le nom de Sanakht n'est connu que de deux reliefs, la liste des rois d’Abydos, et le papyrus de Turin. Le règne de Djoser, après Khasekhemwy, est beaucoup plus certain que les suggestions vagues d'un roi nommé Sanakht et il est maintenant accepté comme le premier roi de la Troisième Dynastie.

DJéser. De son vivant, il était seulement connu sous le nom de Netjerikhet, " divin de corps ". Les deux premières lettres de DJéser (son nom grec) se retrouvent dans d'autres noms de pharaons (Djet, Djésertéti, Djédefrê...). La racine DJ a une signification de "pilier" dans les racines des langues anciennes. Djéser a dû régner pendant 19 ans, il était le fils de Nimaâthapu - l'épouse de Khâsékhemoui - et le fils ou le frère de son prédécesseur, Nebka. Djoser. HOREMHEB. Horemheb (Horus-en-fête) (1340-1314 av. J. -C.), ancien général et ami d'Akhenaton. Ce souverain, comme Ramses II plus tard, tente de faire disparaître toute trace de l'époque monothéiste. Horemheb. Durant la XVIIIe dynastie de nombreux pharaons sont de grands stratagèmes, avec Horemheb c’est la première fois qu’un militaire accède au trône car sans aucun héritier légitime l’Égypte n’a pas d’autre choix.

KHEOPS. Khéops (ou Khoufou) (2590 à 2565 av. J. Khéops pharaon de l'égypte antique. Khéops (en Egyptien, Khoufou) « il protège » est le fils du roi Snéfrou, le premier souverain de la IVe dynastie et de Hétephérès I. A la mort de celui-ci, tout naturellement, il succède à son père et devient le deuxième pharaon de la IVe dynastie. Khéops. Si son père Snéfrou était admiré et aimé de tous, Khéops n'a jamais joui d'une bonne réputation. Khéops. Khephren pharaon de l'égypte antique. Chéphren. Chéphren, pharaon de la IVème dynastie, est passé à la postérité sous son nom grec, son nom égyptien est Khafrê ("il apparaît comme Rê"). Il est le second fils de Chéops et d'Hénoutsen, il succède à son frère Djédefrê, inhumé à Abou Roach, à 9 km au nord de Gizeh. Khéphren. Mentouhotep II pharaon de l'égypte antique. MERENPTAH. Mérenptah, 13e fils de Ramses II, exercait des responsabilités éminentes à la tête du royaume dès l'an 40 de son père.

Merenptah. Merenptah. Mykerinos pharaon de l'égypte antique. Mykérinos est le nom grec du souverain Menkaourê de la IVe dynastie .Il aurait régné approximativement de -2490 à -2473 av J-C et aurait succédé à Khéphren et précédé Chepseskaf. Mykérinos est devenu célèbre pour sa pyramide à Gizeh et ses belles triades de statue, montrant le roi avec ses deux épouses. Mykérinos. MYKERINOS. Narmer. Narmer pharaon de l'égypte antique. Ounas. Pépi II pharaon de l'égypte antique. Pépi II. Ptolémée I. RAMSES. Ramses 1. RAMSES II. Ramses 2. Ramsès II. Ramsès II. Ramsès III. RAMSES III. Ramsès III. Ramsès IV. RAMSES VI. Roi Scorpion pharaon de l'égypte antique. SESOSTRIS. Sésostris Ier. Sésostris I pharaon de l'égypte antique. Sesostris III. Sésostris III. SESOSTRIS III. SETHI. Séthi Ier. Sethy 1. Séthi Ier. Séthi II. Snéfrou pharaon de l'égypte antique.