background preloader

Paléontologie

Facebook Twitter

Paléonthologie - A Classer

Paléontologie. Catégorie:Fossile. Portail:Paléontologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 528 articles sont actuellement liés au portail Lumière sur... [ modifier ] Tyrannosaurus rex Les dinosaures sont des animaux vertébrés ayant régné sur les écosystèmes terrestres durant plus de 170 millions d'années.

Portail:Paléontologie

Naissance de la Paléontologie. Histoire de la paléontologie. Histoire de la paléontologie Pourtant, la paléontologie au sens strict, en tant que science pratiquée avec une méthode scientifique et sans interruption jusqu'à nos jours, n'a commencé que pendant la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe.

Histoire de la paléontologie

Elle n'a pu apparaître et se développer que dans le cadre de la pensée scientifique occidentale et de la désacralisation de la société européenne au XVIIIe siècle qui ont créé les conditions de liberté de conscience, donc de recherche, nécessaires à la démarche scientifique. Antiquité[modifier | modifier le code] Les antiques connaissaient les fossiles, le mot fossile dérive d'ailleurs du latin classique fossilis[1]. Pline l'Ancien imagina que les glossopètres tombent du ciel ou de la lune. En Chine[modifier | modifier le code] « J’ai vu des coquilles de bivalves […] dans une couche horizontale, traversant une falaise […]. Son hypothèse ne gagna l'Europe que de nombreux siècles plus tard. Paléontologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléontologie

On distingue deux principales formes de paléontologie : La paléontologie systématique : son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.La paléontologie générale ou fondamentale : les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, et, à plus large échelle, à l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques. Le travail paléontologique comporte quatre étapes :

Fossile. Ammonite silicifiée, vue au microscope (agrandie ×240).

Fossile

Éléments historiques[modifier | modifier le code] Léonard de Vinci comprenait néanmoins dès le XVe siècle que ces fossiles ne pouvaient pas être considérés, comme on le pensait alors en Europe, comme des témoignages du Déluge biblique. « En un tel cas », écrivait-il, « ils seraient épars dans le plus grand désordre au lieu d'être empilés en couches successives nettes comme dans des traces de crues successives »[4].

Toutefois, les deux idées essentielles à leur propos, soit leur origine organique et le fait qu'il s'agisse de témoignages de formes de vie disparues ayant existé avant le présent, n'ont pas été véritablement appréhendées avant le XVIIe siècle. Paléolithique inférieur. Certains auteurs distinguent un Très Ancien Paléolithique, ou Paléolithique archaïque, correspondant au début du Paléolithique inférieur[1],[2].

Paléolithique inférieur

Le Paléolithique inférieur en Afrique[modifier | modifier le code] C’est d'Afrique orientale que proviennent les plus anciens outils taillés connus à ce jour : ils ont été découverts au Kenya, à Lomekwi 3, dans des terrains datés d’environ 3,3 Ma[3]. Ils supplantent en ancienneté ceux de Kada Gona en Éthiopie, datés de 2,6 Ma. Si ces premiers outils sont peu élaborés, des découvertes récentes effectuées sur le site de Lokalalei au Kenya (ouest du lac Turkana), ont montré que la taille de la pierre pouvait être assez organisée et révélait une certaine habileté technique dès 2,3 Ma. Après une période durant laquelle ils sont rares, les sites à outils lithiques se multiplient à partir de 1,9 Ma. Paléolithique moyen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique moyen

Le Paléolithique moyen est une période de la Préhistoire qui s’inscrit dans la continuité du Paléolithique inférieur. En Europe, il débute autour de 300 000 ans avant le présent (stade 8 de la chronologie isotopique) avec la généralisation du débitage Levallois et s’achève autour de 30 000 ans avec la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée des Humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) venus du Proche-Orient[réf. nécessaire]. En Europe, la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen est le Moustérien. Le principal artisan du Moustérien est l’Homo neanderthalensis, ou Homme de Néandertal. Il présentait un crâne volumineux au front fuyant, au torus sus-orbitaire marqué, et au menton pratiquement absent. Portail de la préhistoire. Paléolithique supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique supérieur

Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi du Mésolithique. PALEONTOLOGUE. Fossilisation. Les trésors des collections — Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement. Portail:Plésiosaures. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Plésiosaures

Sauter à la navigationSauter à la recherche 59 articles sont actuellement liés au portail. Portail:Dinosaures. L'expression extinction du Crétacé désigne l'extinction des dinosaures, à l'exception des oiseaux, à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années environ.

Portail:Dinosaures

Ce sujet passionne le grand public et les spécialistes depuis des décennies. Il s'avère aujourd'hui que cette extinction n'a pas touché que les dinosaures, mais aussi une grande proportion d'espèces animales et végétales de l'époque. Pour expliquer cette disparition, diverses théories ont été proposées. La majorité des paléontologues s'entendent pour dire que cette extinction de masse est due à une conjonction de ces facteurs: Régression marine Il semble que l’époque ait été marquée par un recul des océans. Si cette hypothèse est la bonne, on doit donc assister à un déclin progressif des espèces concernées dans les derniers millions d’années avant la fin du crétacé.

Volcans du Dekkan Néanmoins, comme pour toute simulation, il reste d’importantes incertitudes sur les effets environnementaux exacts de ce phénomène. Jurassique ( - 201,3 à - 145 millions d'années) Stratigraphie Paléogéographie et climat Contexte géodynamique Faune et flore Reconstitution du nord de l'Allemagne sous le Jurassique.

Jurassique ( - 201,3 à - 145 millions d'années)

On y voit deux Compsognathus à l'avant-plan et un Archaeopteryx sur une branche à droite, ainsi qu'un Brachiosaurus (en marron clair) à l'arrière-plan.