background preloader

Ondes et Rayonnements

Facebook Twitter

Non, le WiFi ne va pas rendre vos enfants malades ! Le gouvernement français vient tout juste de faire un petit pas en arrière vers le Moyen-Âge en adoptant une loi bannissant le wi-fi des écoles bien qu’aucun élément probant ne justifie cette décision, une décision salué par une partie de la presse (y compris le journal anglais The Telegraph).

Non, le WiFi ne va pas rendre vos enfants malades !

Il y a à peine une quinzaine, j’avais débunké de semblables absurdités proférées par le même journal et beaucoup de ces arguments s’appliquent aussi à ce cas. Je ne vais pas gaspiller trop de votre temps – ni du mien – à re-débunker ces bêtises, sans vouloir me répéter, il me suffit de simplement citer les positions de l’OMS : Malgré de nombreuses recherches, à ce jour il n’y a pas de preuve permettant de conclure que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit nocive pour les humains. Manifestement, aucun effet néfaste n’a jamais été observé venant des stations télé et radio et il n’y a aucune raison scientifique de penser qu’il n’en aille pas de même avec le WiFi. J'aime : Le kit de radiologie de McGyver: un rouleau de scotch. Dans le genre article de dernière minute pour mériter son titre de bloggeur quotidien...

Le kit de radiologie de McGyver: un rouleau de scotch

Bref, de derrière les fagots, je vous dégote cette incroyable, étrange et funky découverte: réaliser une radio (à l'aide de rayons X), ne nécessite qu'un rouleau de scotch à dérouler dans une boite sous vide: le résultat se passe de commentaires... Le mécanisme qui est impliqué s'appelle la triboluminescence et peut être que certains d'entre vous sont déjà familiers avec ce phénomène qui a lieu lorsque l'on brise un morceau de sucre ou de plusieurs structures cristallines comme pour les exemples suivants: Ce phénomène assez connu mais très peu étudié a attiré beaucoup d'attention récemment quand une équipe de chercheurs s'est penché sur la quantité d'énergie (et par la même la nature des rayons émis) fournie par le phénomène.

Résonance sonore d'une goutte d'eau - Vibrations et mandalas. Océan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Océan

Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s) Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - Océanographie. Onde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onde

Vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vague

Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, l'agitation de l'atmosphère engendre sur les océans, mers et lacs, des mouvements de surface sous la forme de successions de vagues, de même allure mais différentes. Les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée. Les trains de vagues provoqués par le vent se propagent en se dispersant, les vagues les plus cambrées pouvent déferler en créant des turbulences et des courants marins. La tendance à parler de houle pour désigner tous les types de vague, vagues régulières et vagues irrégulières, est un abus de langage.

Représentations mathématiques[modifier | modifier le code] Mer gaufrée. Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Son (physique)

Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. La vibration s'y propage, comme dans les fluides, avec une faible oscillation des atomes autour de leur position d'équilibre, résultant en une contrainte du matériau, équivalent à la pression dans un fluide, mais plus difficile à mesurer.   La physique du son. Le son est un phénomène physique de vibration mécanique du milieu Les sons qui parviennent à nos oreilles résultent de vibrations de l’air.

  La physique du son

Sous une excitation mécanique produite par un instrument de musique ou une personne qui parle, l’air se met à vibrer. Une molécule reçoit alors une impulsion qui la met en mouvement dans une direction donnée. Sur son parcours, elle rencontre d’autres molécules qu’elle pousse, formant ainsi une zone de compression. L’air possède une certaine élasticité, il ne tarde donc pas à se détendre. Ces mouvements se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression).

Ces oscillations ne deviennent un son que parce qu’elles agissent sur nos sens et plus particulièrement notre oreille qui est sensible aux vibrations comprises entre 16 et 20.000 oscillations par seconde. Ce graphique représente un son simple ou “pur”, mais ce cas est très rare. Www.ostralo.net : Animations en physique. Le spectre des ondes électromagnétiques. ComplémentsVoir la fiche pédagogique lumière synchrotronRayons X :Ces rayons sont, comme la lumière, une forme de rayonnement électromagnétique.

Le spectre des ondes électromagnétiques

Sound & Waves. Introduction. Voici une petite introduction aux ondes, juste histoire de vous donner une idée de ce que vous pourrez découvrir sur Scio.

Introduction

Mais si vous êtes trop impatients, la visite comme par des considérations sur les ondes en général. Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part. On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électro-magnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues).