background preloader

Nutrition - Le Bio

Facebook Twitter

Vive le Bio ! Ou comment les pouvoirs publics lui font la guerre – Scruteur. On ne compte plus les scandales sanitaires qui s’enchainent à un rythme effrayant.

Vive le Bio ! Ou comment les pouvoirs publics lui font la guerre – Scruteur

Quand ce n’est pas l’industrie pharmaceutique qui fait les têtes d’affiches, c’est l’agro-industrie qui s’évertue à lui voler la vedette. Et bien évidemment, nos pouvoirs publics, au nom du sacro-saint principe de précaution œuvrent autant que cela leur est possible pour nous offrir et nous garantir un monde de plus en plus propre. Vente bio - Livraison a domicile de fruits et légumes bio frais - Livraison à domicile de Panier Bio et primeurs de saison. Il était une noix - Il était une noix.

Biojournal.fr Le journal du bio. Patrick Herman : « Le label AB est en train de tuer la bio » Un brunch 100% bio pour les fêtes ! Vous voulez inviter pour les fêtes mais hors de question de passer des heures à table à avaler de la dinde ou de l’agneau.

Un brunch 100% bio pour les fêtes !

Recette bio : salade d'épinards au quinoa sauvage et à la spiruline. Réagissez : Partagez : Pour cette recette végétarienne, on associe le quinoa et les épinards, deux ingrédients riches en nutriments et délicieux froids.

Recette bio : salade d'épinards au quinoa sauvage et à la spiruline

Si vous n’avez pas la bonne céréale sous la main, vous pouvez employer du riz à la place du quinoa. Riche en protéines, en acides gras essentiels, en fibres et en minéraux, il sera néanmoins préféré dans notre recette. Pour varier, on peut cuisiner du quinoa blond, rouge ou sauvage. Bioburger, le fast-food 100% bio vaut-il le détour ? Réagissez : Partagez : Si je vous dis « hamburgers », les mots qui vous viennent certainement à l’esprit sont « malbouffe », « produits de mauvaise qualité » et « concentrés de calories ».

Bioburger, le fast-food 100% bio vaut-il le détour ?

Et pourtant, Bioburger tord le cou aux idées reçues. Comment se mettre au bio quand on est fauchée ? Le portefeuille d'une madmoizelle n'est pas toujours compatible avec ses bonnes intentions : comment manger bio lorsqu'on est fauchée ?

Comment se mettre au bio quand on est fauchée ?

Publié initialement le 30 mai 2014 Manger bio reviendrait environ 60% plus cher que de faire ses courses dans la distribution traditionnelle. Autant dire que nos bonnes intentions se heurtent à un problème de taille : quand y a plus de sous, y a plus de sous, et notre boss ou nos parents ne nous donneront pas subitement plus d’argent pour ce qui apparaît encore souvent comme un « caprice ». C’est à nous de devenir rusé-e-s et de nous adapter pour que nos habitudes de vie collent à nos principes ! Faire le tri dans ses priorités. Recette bio : biscuits croquants vegan aux noisettes sans gluten.

Les croquants font partie des classiques de Noël, particulièrement en Provence où on va même jusqu’à les parfumer à la lavande.

Recette bio : biscuits croquants vegan aux noisettes sans gluten

Cadeau de dernière minute, douceur avec le café, ou juste pour le plaisir du croquant, voici une idée de recette assez rapide, vegan et sans gluten (les non vegans et non intolérants peuvent aussi les manger). Nous vous avions déjà présenté une recette de sablés de Noël aux noisettes et au thé. Des pancakes bio pour la Chandeleur. Bientôt la Chandeleur !

Des pancakes bio pour la Chandeleur

A l’occasion de cette fête, ou à toute autre occasion, les crêpes sont un goûter ou un petit déjeuner gourmand et savoureux. consoGlobe vous avait déjà présenté une recette de crêpes bio. Aujourd’hui, nous vous offrons une variante : les pancakes bio. Pour une dizaine de pancakes. Des crêpes bio pour la Chandeleur ! C’est la Chandeleur !

Des crêpes bio pour la Chandeleur !

Un moment gourmand très attendu des petits et des grands. Pour célébrer cette belle tradition, quoi de mieux que de bonnes crêpes à la fois délicieuses et légères ? Mais pour faire rimer plaisir gustatif et respect de la planète, mettez-vous plutôt aux crêpes bio, très appréciées des amateurs de bons produits sains… La recette pour des crêpes délicieusement bio.

C'est l'heure du goûter bio ! L’école est finie !

C'est l'heure du goûter bio !

A peine sorti, votre enfant va savourer son « quatre-heures ». Contrairement aux idées reçues, le goûter bio (ou pas) n’est pas un repas à oublier dans l’alimentation de l’enfant. Ce repas entre le déjeuner et le dîner permet de mieux répartir les apports énergétiques au cours de la journée et d’éviter les grignotages juste avant l’heure du dîner. Alimentation bio – Pourquoi un goûter bio? Après une journée d’école bien remplie, votre enfant doit se ressourcer et recharger ses batteries. Le goûter évite aussi à l’enfant de grignoter jusqu’à l’heure du dîner. Ce repas est aussi un moment de retrouvailles pour l’enfant avec l’un de ses parents ou avec ses frères et soeurs. Pourquoi du bio au goûter ? Pour notre santé et celle de nos enfants (encore plus fragile) car les produits biologiques (selon une étude de l’AFSSA) sont dépourvus de résidus chimiques.

Recettes bio. La bio en France : repères. En 2016, la bio renforce sa croissance Au 30 juin 2016, l’agriculture biologique en France comptait : • 31 880 producteurs, soit + 10 % par rapport à fin 2015. • 14 300 opérateurs de l’aval (transformateurs, distributeurs et importateurs), soit + 6 % par rapport à fin 2015.

La bio en France : repères

En fin d’année 2016, la SAU est estimée à plus de 1,5 millions d’hectares, ce qui représente un accroissement de plus de 20% des surfaces conduites selon le mode biologique par rapport à 2015. La part de la SAU française en bio atteindrait ainsi 5,8 % de la SAU totale. En 2015, des engagements records Un nombre d'opérateurs toujours en augmentation Fin 2015, 42 412 opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs) étaient engagés dans la production biologique, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à fin 2014.

A l'aval, 13 528 transformateurs, distributeurs et importateurs, dont : 28 884 producteurs étaient engagés en bio fin 2015, soit une augmentation de 9,1 % par rapport à fin 2014. Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé. Manger bio serait-il en définitive meilleur pour la santé ? C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine menée... sur la mouche du vinaigre. Un résultat qui contredit plusieurs précédents travaux. Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la drosophile met en lumière l'existence d'une influence positive de l'alimentation biologique sur la santé de cette mouche (laquelle est, rappellons-le, un modèle animal abondamment utilisé par les scientifiques pour toutes sortes d’expérimentation, et notamment celles portant sur les mécanismes cellulaires du vieillissement).

Ce résultat a été publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue en accès ouvert PLoS One, sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster". Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio. Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres.

Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Elle est menée par l’Inserm, l’Inra (U1125) le Cnam et l’université Paris XIII. L’un de ses volets piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54 311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Les produits bio accessibles : 8 astuces pour mieux manger ! Manger bio serait un luxe ? Une grande majorité des consommateurs en semblent convaincue. Pourtant, les produits issus de l''agriculture biologique ont de plus en plus la cote … Voici 8 astuces pour se régaler sans se priver ! Feminin Bio, le site bio qui change la vie des femmes.

Mieux Vivre par Auchan - Produits bio, sains, sans allergène. Alimentation bio. Réveillez votre appétit sexuel ! Réagissez : Partagez : Qui n’a pas entendu parler d’aliments et plantes aphrodisiaques, censés multiplier le désir ou augmenter la performance sexuelle ? La liste semble quasi infinie… Alors, mythe ou réalité ? A l’heure d’un dîner en amoureux aux chandelles LEDs, redécouvrons les aliments aux vertus excitantes, sans oublier de bien protéger… la planète. Pour ton célibat, un canard sans phtalate tu choisiras, une pénétration sans perturbateurs endocriniens tu testeras, de tes neurones ton smartphone tu éloigneras…

Des pesticides dans le vin bio. Et alors !? Selon la recherche européenne, 'les aliments sont bons grâce à des animaux heureux' [FR] L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale. 40 ans de recherches sur l’agriculture bio sont synthétisées dans un article paru la semaine dernière dans la revue Nature Plants. On apprend ainsi qu’elle pourrait subvenir aux besoins de toute la planète. Le mode de l’agriculture bio serait donc viable et pour en parler dans "La Tête au Carré" avec Mathieu Vidard et Axel Villard : Hervé Kempf de reporterre.net, et Eve Fouilleux, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions de politique alimentaire. agriculture biologique-planète © corbis - 2016 / Volker Möhrke Louis de Funès vante les mérites de son potager bio : Pourquoi ce résultat publié est important ?

Tout d'abord parce qu'il marque désormais la défense de l’agriculture biologique par des chercheurs. Ensuite, cet article de John Renagold et Jonathan Vachter est un travail d’analyse sur des centaines de publications scientifiques. Le premier reproche fait à l’agriculture bio c’est le mauvais rendement. Annuaire BIO & Bien-être : magasins et sites BIO de l’alimentation BIO, maison BOIS, piscine ecologique, bien etre, produits bio... Le bio en ligne : où acheter ? Consommer bio, c'est bien beau... encore faut-il le pouvoir ! S'il n'y a pas de points de vente à proximité de chez toi, opte pour les courses en ligne : tour d'horizon des meilleurs sites pour acheter ses produits sur la toile ! Cuisine Leportailbio De l'alimentation bio à la librairie en passant par une rubrique bébé et maman, plus de 5000 produits bio sont référencés dont plusieurs centaines dans les rayons épicerie, conserve, confiserie, boissons, et même repas de fête.

Les grandes marques sont bien sûr présentes sur Leportailbio et les frais de livraison sont parmi les plus intéressants. Viande bio BiOsegur : Vente viande biologique Veau Boeuf Porc Agneau. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs.