background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Le jardinage bio en novembre. Travaux de jardinage de novembre. Ce mois-ci, l'installation du froid se confirme.

Travaux de jardinage de novembre

Certaines régions ont même déjà renoué avec les joies du gel, du brouillard et de la neige. Que faire en novembre au jardin. Les travaux du mois de novembre au potager bio. En novembre on continue les récoltes automnales avec les nombreux types de choux qui arrivent à maturité, les chicorées et de nombreux légumes racines.

Les travaux du mois de novembre au potager bio

Dans les régions les plus douces on récoltera encore un peu de poivrons et de piments. En première année de culture on commencera ce mois la récolte quasi quotidienne des pistils de safran, que l’on mettra à sécher avant de les conserver. Pour les récoltes d’hiver on place en forçage les endives, la barbe-de-capucin et certaines variétés de chicorées italiennes comme la Rouge de Trévise. Suivant la météo et les régions on protège les cultures du gel avec un voile de protection (type p17), comme les chicorées cultivées, les laitues, on butte les artichauts. En terre argileuse vous continuerez de passer la grelinette sans casser les mottes. Jardinage - en novembre, pensez à bêcher : on sort la grelinette. Pour jardiner de saison, en novembre, nous vous recommandons de sortir la grelinette afin d’aérer le terrain avant le printemps.

Jardinage - en novembre, pensez à bêcher : on sort la grelinette

Rédigé par Mark, le 2 Nov 2016, à 16 h 57 min L’hiver est une bonne période pour préparer le jardin, et notamment le potager, en prévision de la nouvelle saison. Généralement on va bêcher à grosses mottes, mais il est également possible d’aérer le terrain en utilisant une grelinette. En novembre, on utilise la grelinette pour aérer la terre, au potager et au jardin Attention : on parle bien d’hiver, mais pas de gelées ou de neige.

Labourer le jardin à la grelinette. Le calendrier du jardin : Novembre. A la sainte Catherine tout prend racine dit le proverbe… Il est l’heure de planter les arbustes à feuilles caduques, les arbres fruitiers, les rosiers etc.

Le calendrier du jardin : Novembre

Bêchez, traitez et ratissez afin de préparer au mieux votre jardin à son repos hivernal… Arbres et arbustes Plantez en bac les arbustes persistants (fusains, conifères, bambous nains, orangers du Mexique etc.). Commencez l’élagage des arbres et taillez les arbustes qui ont fleuri cet été ainsi que les thuyas. S’il ne gèle pas, plantez les espèces à feuillage caduc et les arbres vendus racines nues.

Multiplication C’est la période des boutures pour les arbres à petits fruits (groseilliers, framboisiers) mais également pour les forsythias. Pelouse Vous devriez avoir déjà arrêté les tontes. Novembre au jardin potager, quelles actions. Le potager en novembre. Voici venu le mois de novembre.

Le potager en novembre

Les feuilles tombent inlassablement et couvrent le sol de doux tapis jaunes, marron et orange. Les températures commencent peu à peu à baisser, et le vent deviendra bientôt glacial. Novembre, c’est aussi la période de plantation des arbres et arbustes : ne dit-on-pas : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Il vous reste des nombreuses choses à faire dans votre potager. Suivez le guide ! Les semis : sous abri ou en pleine terre. Les plantations de novembre au jardin. 11- En novembre, Automne, Calendrier de culture, Conseils et Idées.

Les travaux du mois de novembre au potager bio. Jardinage de novembre. Jardinage en novembre : Plantation et semis à faire au jardin et potager selon le calendrier. A la Sainte-Catherine… c'est le moment de planter les arbres !

Jardinage en novembre : Plantation et semis à faire au jardin et potager selon le calendrier

En cette période de dormance, arbres et arbustes prendront le temps de s'installer et de caler leurs racines bien confortablement en attendant le réveil du printemps. Le proverbe du moment A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. Que faire en novembre au jardin en climat méditerranéen ? Calendrier des travaux | 06/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Que faire en novembre au jardin en climat méditerranéen ?

Que faire en novembre au jardin en climat montagnard ? Calendrier des travaux | 06/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Que faire en novembre au jardin en climat montagnard ?

Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat montagnard en novembre. La "Barbe du Capucin" est une chicorée que l’on peut forcer en cave comme chicorée witloof (l’endive) – F. Marre – Rustica. Que faire en novembre au jardin en climat océanique ? Calendrier des travaux | 04/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Que faire en novembre au jardin en climat océanique ?

Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en novembre. Bouturer le rosier 'Albéric Barbier' Variété ancienne très répandue dans les jardins de la région en raison de sa facilité à se propager, le rosier ‘Albéric Barbier’ se bouture bien. D’une grande vigueur, avec un feuillage sain, vert lustré, ce rosier liane recouvre murs et façades. Planter un grévilléa Installer dans le jardin de bord de mer un grévilléa à feuilles de romarin (Grevillea rosmarinifolia). Diviser et planter Hedychium coccineum, une belle vivace exotique De la famille du gingembre, Hedychium coccineum, belle exotique, émet des rhizomes charnus, tel le dahlia, qui sont rustiques sous notre climat. Diviser donc cette plante vivace. Que faire en novembre au jardin ? Calendrier des travaux | 01/10/2014 La fraîcheur hivernale commence à menacer les cultures au jardin.

Que faire en novembre au jardin ?

Le bassin réclame toute votre attention. La serre ne désemplit pas. Le potager demande des soins urgents. Les arbres doivent être plantés ou nettoyés... Calendrier des travaux (conseils jardinage) - page3. » Que faire en juin au jardin ? Voici la longue liste des travaux à réaliser au jardin durant tout le mois de juin. Chroniques d'un potager bio : carnet de bord de novembre. Calendrier des travaux | 12/10/2013 Retrouvez les trucs et astuces de Philippe Giraud, jardinier, auteur et photographe, dans son ouvrage "Chroniques d'un potager familial" et ses repères pour les cultures de novembre dans cet article. Chroniques d'un potager familial au fil des saisons Par Philippe Giraud - Editions Rustica - sept. 2010 Philippe Giraud, jardinier, photograhe et écrivain, nous envoie une "carte postale jardinière" depuis son mas de Provence où il cultive en famille son potager de manière biologique et durable.

Retrouvez ses trucs et astuces dans son bel ouvrage "Chroniques d'un potager familial". Que faire pour les arbres, arbustes et rosiers en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 Planter, nettoyer, protéger : les arbres et arbustes nécessitent quelques soins en novembre. Rustica vous les explique pour ne rien oublier ce mois-ci et passer un bel hiver sans souci au jardin. Que faire au potager en novembre ?

Calendrier des travaux | 01/10/2012 Alors que le Sud de la France sème en place ses petits légumes, le reste du pays prépare le potager à passer l'hiver. Couvrir, nettoyer, bêcher... Au travail pour combattre les méfaits des premières gelées ! Panier de légumes d'hiver au potager : chou rouge, chou fleur, chou brocoli, chou de bruxelles, chou décoratif… - F. Que faire au jardin d'ornement en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 Les plantes et fleurs du jardin et des jardinières font grise mine avec le froid. Protégez-les, rabattez-les, bouturez et commencez à en planter quelques-unes. Et pourquoi ne pas forcer quelques bulbes dans la maison pour s'amuser ?

En novembre, terminer l’arrachage des bulbes d’été (ici, des glaïeuls) - F. Boucourt - Rustica - M. Que faire dans la serre en novembre ? Que faire pour la pelouse et le bassin en novembre ? Que faire au verger en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 1, 2, 3 : plantez ! La fin de l'automne est la bonne saison pour planter les arbres fruitiers. Fumez aussi le sol autour de vos arbres, ils auront bien besoin de cette nourriture progressive. Commencez à tailler. Nettoyez, enfin, pour vous débarasser des maladies au verger à l'entrée de l'hiver.