background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Le jardinage bio en novembre. Travaux de jardinage de novembre. Ce mois-ci, l'installation du froid se confirme. Certaines régions ont même déjà renoué avec les joies du gel, du brouillard et de la neige. Dans ces régions, on attendra des jours meilleurs pour reprendre son jardinage.Ailleurs, où le temps est plus clément, novembre reste un mois d'effervescence au jardin. On plante, on nettoie, on déplace, on remplace... Comme en octobre, on continue de préparer son jardin pour le printemps prochain. Arbres et arbustes C'est encore le mois où tout se plante si le climat est encore doux. Si votre sol est plutôt lourd, préférez une plantation printanière et/ou ajoutez du sable et de la tourbe dans le trou de plantation. Protégez les jeunes sujets fragiles avec de la paille, des feuilles mortes, du papier journal...Rabattez les branches des arbres et des arbustes fruitiers.

Gazon Ratissez régulièrement votre pelouse pour retirer les feuilles mortes.Aérez-la avec un scarificateur ou des chaussures cloutées si la terre est trop tassée. Plantes à massif Potager. Que faire en novembre au jardin. Les travaux du mois de novembre au potager bio. En novembre on continue les récoltes automnales avec les nombreux types de choux qui arrivent à maturité, les chicorées et de nombreux légumes racines. Dans les régions les plus douces on récoltera encore un peu de poivrons et de piments. En première année de culture on commencera ce mois la récolte quasi quotidienne des pistils de safran, que l’on mettra à sécher avant de les conserver. Pour les récoltes d’hiver on place en forçage les endives, la barbe-de-capucin et certaines variétés de chicorées italiennes comme la Rouge de Trévise. Suivant la météo et les régions on protège les cultures du gel avec un voile de protection (type p17), comme les chicorées cultivées, les laitues, on butte les artichauts.

En terre argileuse vous continuerez de passer la grelinette sans casser les mottes. Dans le Midi et dans les régions à hiver doux, on sèmera et plantera aulx, échalotes, fèves et pois. Autres travaux. Jardinage - en novembre, pensez à bêcher : on sort la grelinette. Pour jardiner de saison, en novembre, nous vous recommandons de sortir la grelinette afin d’aérer le terrain avant le printemps. Rédigé par Mark, le 2 Nov 2016, à 16 h 57 min L’hiver est une bonne période pour préparer le jardin, et notamment le potager, en prévision de la nouvelle saison. Généralement on va bêcher à grosses mottes, mais il est également possible d’aérer le terrain en utilisant une grelinette. En novembre, on utilise la grelinette pour aérer la terre, au potager et au jardin Attention : on parle bien d’hiver, mais pas de gelées ou de neige.

On profite donc des quelques beaux jours restants pour effectuer ce travail de labourage, hors gelées. Si le sol est sableux ou juste la terre légère, on préférera d’ailleurs attendre le début du printemps. Labourer le jardin à la grelinette On retire les derniers légumes du potager, puis on va éliminer les mauvaises herbes avec leurs racines. © CC, Girardin Et vous ? ConsoGlobe vous recommande aussi...

Rédigé par Mark. Le calendrier du jardin : Novembre. A la sainte Catherine tout prend racine dit le proverbe… Il est l’heure de planter les arbustes à feuilles caduques, les arbres fruitiers, les rosiers etc. Bêchez, traitez et ratissez afin de préparer au mieux votre jardin à son repos hivernal… Arbres et arbustes Plantez en bac les arbustes persistants (fusains, conifères, bambous nains, orangers du Mexique etc.). Commencez l’élagage des arbres et taillez les arbustes qui ont fleuri cet été ainsi que les thuyas.

S’il ne gèle pas, plantez les espèces à feuillage caduc et les arbres vendus racines nues. Multiplication C’est la période des boutures pour les arbres à petits fruits (groseilliers, framboisiers) mais également pour les forsythias. Pelouse Vous devriez avoir déjà arrêté les tontes. Fleurs Vous pouvez mettre en pot des bulbes qui fleuriront d’ici à la fin de l’hiver (crocus, narcisses, muscaris, scilles et tulipes). Rosiers Terminez de planter les rosiers. Dahlias Arrachez vos dahlias et mettez-les à l’abri. Fenêtres et balcons. Novembre au jardin potager, quelles actions. Le potager en novembre. Voici venu le mois de novembre. Les feuilles tombent inlassablement et couvrent le sol de doux tapis jaunes, marron et orange.

Les températures commencent peu à peu à baisser, et le vent deviendra bientôt glacial. Novembre, c’est aussi la période de plantation des arbres et arbustes : ne dit-on-pas : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Il vous reste des nombreuses choses à faire dans votre potager. Suivez le guide ! Les semis : sous abri ou en pleine terre AngéliqueCamomilleCarotte dans les régions chaudesCerfeuilChou cabus et chou-fleur : sous abri dans les régions chaudesFenouilPersilPetit pois dans les régions chaudesFève dans les régions chaudes Les plantations Ail dans les régions chaudesChou pommé et chou-fleurCiboule dans les régions chaudesEchalote grise dans les régions chaudesEstragon dans les régions chaudesLaitue d’hiverRhubarbe L’entretien Certains légumes sont un peu frileux.

Friséemâchepoireau Estragonpersil Des légumes ont besoin d’être buttés. Les récoltes. Les plantations de novembre au jardin. 11- En novembre, Automne, Calendrier de culture, Conseils et Idées. Les travaux du mois de novembre au potager bio. Jardinage de novembre. Jardinage en novembre : Plantation et semis à faire au jardin et potager selon le calendrier.

A la Sainte-Catherine… c'est le moment de planter les arbres ! En cette période de dormance, arbres et arbustes prendront le temps de s'installer et de caler leurs racines bien confortablement en attendant le réveil du printemps. Le proverbe du moment A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. Les travaux Au jardin d'ornement - Si vous possédez des potées de primevères, placez-les dans un endroit frais, et offrez-leur de temps à autre une nuit sur un rebord de fenêtre, qui les ravivera. - Taillez les hibiscus, auxquels vous donnerez en outre un peu de repos en réduisant les arrosages. - Plantez les arbustes en bacs, les rosiers miniatures et les petits bulbes en jardinières. - Si vous comptez les laisser dehors, protégez vos arbustes d'orangerie (laurier-rose, citronnier, oranger...) en mettant en place autour de leurs bacs les protections hivernales. - Ornez vos balcons, vos terrasses et vos massifs avec des potées de chrysanthèmes.

Au potager Au verger Au bassin A l'intérieur. Que faire en novembre au jardin en climat méditerranéen ? Calendrier des travaux | 06/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat méditerranéen en novembre. En région méditerranéenne, novembre est le dernier moment pour semer les petits pois avant l'hiver – F. Marre - Rustica Les légumes Semer les petits pois Dans le Sud, le semis de petits pois ne peut attendre. Dans une rotation de cultures sur 4 années, installer cette fabacée sur l’emplacement d’un légume-racine (pour recharger le sol en azote).

Blanchir les cardons Très consommé à Noël en provence, les cardons nécessitent d’être blanchis en novembre: Lier leur feuillage avec du raphia et opérer lors d’une journée ensoleillée afin qu’il soit bien sec. Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Planter l'arbousier Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Planter les rosiers Texte : Jean-Yves Meignen. Que faire en novembre au jardin en climat montagnard ? Calendrier des travaux | 06/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat montagnard en novembre. La "Barbe du Capucin" est une chicorée que l’on peut forcer en cave comme chicorée witloof (l’endive) – F.

Marre – Rustica Paillage et voile d'hivernage pour protéger les légumes du froid Que peut-on laisser en pleine terre ? En hiver, la diversité des cucurbitacées est une manne. Conserver les courges sur des cagettes retournées pour que les pluies d’automne ne les abîment pas. Des semis d'hiver sous serre Si certains démontent leur serre chaque hiver, je préfère en profiter et veiller à ce que la neige ne la couche pas. Faire blanchir la chicorée 'Barbe de Capucin' Connaissez-vous la ‘Barbe de Capucin’, chicorée d’hiver par excellence ? Texte : Justine Herman. Que faire en novembre au jardin en climat océanique ? Calendrier des travaux | 04/11/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en novembre. Bouturer le rosier 'Albéric Barbier' Variété ancienne très répandue dans les jardins de la région en raison de sa facilité à se propager, le rosier ‘Albéric Barbier’ se bouture bien.

D’une grande vigueur, avec un feuillage sain, vert lustré, ce rosier liane recouvre murs et façades. Planter un grévilléa Installer dans le jardin de bord de mer un grévilléa à feuilles de romarin (Grevillea rosmarinifolia). Diviser et planter Hedychium coccineum, une belle vivace exotique De la famille du gingembre, Hedychium coccineum, belle exotique, émet des rhizomes charnus, tel le dahlia, qui sont rustiques sous notre climat. Diviser donc cette plante vivace. Rentrer les cactées et les plantes grasses Texte : Jérôme GOUTIER. Que faire en novembre au jardin ? Calendrier des travaux | 01/10/2014 La fraîcheur hivernale commence à menacer les cultures au jardin. Le bassin réclame toute votre attention. La serre ne désemplit pas. Le potager demande des soins urgents. Les arbres doivent être plantés ou nettoyés... Voici tous les gestes à faire au jardin en novembre. Poireau, pomme de terre, navet, céleri, chou, carotte : au potager comme dans tout le jardin, protégez vos cultures. - E.

Cliquez dans les liens ci-dessous pour accéder au "pense-bête de novembre" de chacun des univers du jardin. Les plantes de serre La serre est bien pleine en novembre. Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Les protections hivernales ne sont pas superflues pour les fleurs et les plantes en pots. Les légumes L'activité ralentit un peu au potager... Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) En novembre les fruitiers aiment être plantés, taillés, nettoyés... Les arbres, arbustes et rosiers Le bassin et la pelouse Par Caroline RICANET. Calendrier des travaux (conseils jardinage) - page3. » Que faire en juin au jardin ? Voici la longue liste des travaux à réaliser au jardin durant tout le mois de juin. Pincer les vivaces, éclaircir les betteraves, bouturer les anthémis, tondre la pelouse, tailler les arbustes défleuris... avez-vous pensé à tout ? Rustica vous rappelle les principaux gestes pour un jardin de printemps en pleine santé. » Lire l’article » Que faire en mai au jardin ?

En mai, l'emploi du temps du jardinier est bien chargé. » Lire l’article » En avril, semer épinards et tétragone Pour les cultiver pour quatre personnes dans votre potager, vous pouvez prévoir deux rangs d’épinards de 3 m de longueur chacun, en deux semis espacés d’un mois ; et un rang seulement pour la tétragone, mais en opérant toujours en deux fois. » Lire l’article » Calendrier des plantations du jardin À chaque saison sa plantation ! » Lire l’article » Que faire en mars au jardin ? » Lire l’article » Que faire en février au potager ? » Lire l’article » Que faire en janvier au jardin ? » Lire l’article.

Chroniques d'un potager bio : carnet de bord de novembre. Calendrier des travaux | 12/10/2013 Retrouvez les trucs et astuces de Philippe Giraud, jardinier, auteur et photographe, dans son ouvrage "Chroniques d'un potager familial" et ses repères pour les cultures de novembre dans cet article. Chroniques d'un potager familial au fil des saisons Par Philippe Giraud - Editions Rustica - sept. 2010 Philippe Giraud, jardinier, photograhe et écrivain, nous envoie une "carte postale jardinière" depuis son mas de Provence où il cultive en famille son potager de manière biologique et durable. Retrouvez ses trucs et astuces dans son bel ouvrage "Chroniques d'un potager familial". Que faire pour les arbres, arbustes et rosiers en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 Planter, nettoyer, protéger : les arbres et arbustes nécessitent quelques soins en novembre.

Rustica vous les explique pour ne rien oublier ce mois-ci et passer un bel hiver sans souci au jardin. En novembre : planter les arbres et les arbustes non persistants à racines nues, en motte ou en conteneur - C. Hochet - Rustica - Les Brules Arbres et arbustes Par Caroline RICANET. Que faire au potager en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 Alors que le Sud de la France sème en place ses petits légumes, le reste du pays prépare le potager à passer l'hiver. Couvrir, nettoyer, bêcher... Au travail pour combattre les méfaits des premières gelées ! Panier de légumes d'hiver au potager : chou rouge, chou fleur, chou brocoli, chou de bruxelles, chou décoratif… - F. Marre - Rustica - M. Dans le Sud : Butter* les artichauts ; semer* en place les carottes rondes courtes, le cerfeuil, les fèves, les poireaux, les pois, les radis, mais également la roquette ; planter* l’ail, la ciboule, ainsi que l’estragon ; rabattre et pailler* les chayotes * Travaux à faire lorsqu’il ne gèle pas.

Par Caroline RICANET. Que faire au jardin d'ornement en novembre ? Calendrier des travaux | 01/10/2012 Les plantes et fleurs du jardin et des jardinières font grise mine avec le froid. Protégez-les, rabattez-les, bouturez et commencez à en planter quelques-unes. Et pourquoi ne pas forcer quelques bulbes dans la maison pour s'amuser ? En novembre, terminer l’arrachage des bulbes d’été (ici, des glaïeuls) - F.

Boucourt - Rustica - M. Marcat - Le Bois Pinard Fleurs et plantes Dans le Sud : Diviser les ophiopogons ; rabattre et pailler les touffes d’hibiscus moscheutos et de lobélias laxifloras ; bouturer les ficoïdes sous abri Par Caroline RICANET. Que faire dans la serre en novembre ? Que faire pour la pelouse et le bassin en novembre ? Que faire au verger en novembre ?