background preloader

Notre-Dame des Landes

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. A Classer. Aéroport du Grand Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport du Grand Ouest

Cet article contient des informations sur un projet en cours. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Dernière modification de cette page le 21 novembre 2016, à 13:55. Notre-Dame-des-Landes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame-des-Landes

Ses habitants sont appelés les Landais. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du pays nantais. Créée au milieu du XIXe siècle, elle a conservé depuis l'origine un caractère rural et une économie dominée par l'agriculture et l'élevage. Au début des années 1970, la conception d'un projet d'aéroport sur les terres de la commune est lancée, ce qui a laissé entrevoir une possibilité de bouleversement, mais a aussi protégé le bocage de tout remembrement. Au début des années 2000, le projet d'aéroport du Grand Ouest est relancé, amplifiant la contestation qui y est liée. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement renonce à évacuer la ZAD - Le Parisien. Il n'est plus question pour le gouvernement d'ordonner l'évacuation des opposants au projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) initialement prévue pour cet automne.

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement renonce à évacuer la ZAD - Le Parisien

Alors Premier ministre, Manuel Valls avait à plusieurs reprises évoqué l'évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour l'automne quitte à contredire la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Alors que l'hiver approche à grand pas et que le Premier ministre a changé, une telle opération ne semble plus être à l'ordre du jour à court terme. «Il n'y a pas d'évacuation possible tant que le contentieux avec Bruxelles n'est pas réglé», confirme ce matin à l'AFP une source gouvernementale. «Nous sommes dans un Etat de droit qui ne saurait être bafoué. Le cadre d'une intervention doit être maîtrisé»,souligne t-on dans l'entourage du Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Un contentieux avec Bruxelles «Un test pour Bernard Cazeneuve» NDDL. Pourquoi une évacuation de la Zad s’éloigne de plus en plus… Le renoncement de François Hollande, et la probable candidature de Manuel Valls pour 2017, changent sensiblement la donne.

NDDL. Pourquoi une évacuation de la Zad s’éloigne de plus en plus…

Et permettent de douter d’une intervention avant la fin de l’année. Que sait-on de la position de François Hollande sur NDDL ? Il n’a jamais vraiment crû en la réalisation d’un grand aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En mars 2014, il dit exactement ceci, en éclatant de rire : « Le plus probable, c’est que ce projet ne sera pas annulé, mais ne verra pas le jour !

». Que sait-on de celle de Manuel Valls ? Pour Manuel Valls, la validation des arrêtés autorisant la reprise des travaux sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes « conforte » la volonté du gouvernement. « Ce jugement, intervenant après 168 décisions de justice favorables au projet, prouve une nouvelle fois que le projet est parfaitement légal et conforme aux réglementations en vigueur », avait-il indiqué dans un communiqué. Notre-Dame-des-Landes: Cazeneuve pour une évacuation «efficace» de la ZAD. PROJET D'AEROPORT «Bien entendu» qu'il faut évacuer la ZAD, a estimé ce mercredi le Premier ministre.

Notre-Dame-des-Landes: Cazeneuve pour une évacuation «efficace» de la ZAD

Reste à «savoir comment bien le faire»... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le C’est l’une des premières fois qu’il s’exprime officiellement en tant que Premier ministre sur la question. Bernard Cazeneuve a déclaré mercredi à l’Assemblée qu’il était favorable à l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais que la question était « de savoir comment bien le faire ». >> A lire aussi : 10 idées reçues sur le nouvel aéroport passées au crible « Le sujet n’est pas de savoir s’il faut ou non évacuer la ZAD. Déterminer les conditions d’une opération pragmatique Contentieux européen L’ancien Premier ministre Manuel Valls avait promis une évacuation « à l’automne ». >> A lire aussi : Les travaux et l'évacuation de la ZAD sont (encore) repoussés Mots-clés : Cazeneuve devant le parlement : une opposition farouche mais une majorité soudée autour de son nouveau leader.