background preloader

Nigeria

Facebook Twitter

Portail:Nigeria. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Nigeria

Le Nigeria (ou Nigéria), situé dans le golfe de Guinée, est le pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 177 millions d'habitants en 2014. C'est également la première puissance économique du continent. Toutefois, malgré une production de pétrole importante, le Nigeria demeure un pays relativement pauvre. Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d'Abuja. Royaume d'Oyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume d'Oyo

Localisation Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au XVe siècle par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. The Nok: A Celebration of Art & Civilization  Terres cuites Nok. Des traits stylistiques communs – yeux en triangle, pointe en bas, et organes sensoriels percés –, un matériau unique – la terre cuite – et une origine située sur le plateau central nigérian, 70 000 kilomètres carrés environ, définissent l'« art Nok », essentiellement connu par des têtes souvent retrouvées séparées du reste des statues.

Terres cuites Nok

Photographie Culture Nok, statuette Statuette en terre cuite, mi-homme mi-oiseau. Culture Nok, Nigeria IXe-IIIe siècle avant notre ère. Collection particulière. Presque toujours découvertes hors de leur contexte culturel d'origine, les premières sculptures Nok sont apparues au cours de la recherche de nodules d'étain dans les dépôts alluvionnaires de la région de Jos, autour de Nok et de Jemaa. Repères chronologiques. 1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria).

repères chronologiques

Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef des Mines de la Niger Company. 1943 Une tête est découverte à Jemaa. Civilisation Nok : Du nouveau. La civilisation de Nok. La civilisation de Nok commence au XIIè siècle et ne connaît pas de séquence : - Age du Cuivre, - Age du Bronze, - Age du Fer, Comme dans toute l'Afrique de l'Ouest, cela est du probablement à la rareté des minerais de cuivre et à l'abondance du fer latéritique dans cette région.

La civilisation de Nok

Il y a donc passage direct de l'âge de pierre à l'âge de fer. Nok (civilisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nok (civilisation)

Aire d'influence supposée de la culture Nok La civilisation Nok apparaît au Nigeria 1500 ans av. J. -C. et s'éteint mystérieusement à la fin du premier millénaire av. J. L'histoire du Nigéria. La culture Nok La culture Nok apparaît au VIIe siècle avant J.

L'histoire du Nigéria.

-C. Situé sur le plateau du Bauchi (Nigeria septentrional), ce centre d'art prospère jusqu'au IVe siècle de notre ère autour de l'actuel centre minier de Nok, où fut mis au jour un ensemble de figurines et de statues unique en Afrique. Pourquoi le Nigeria va devenir le numéro un de l'Afrique. Premier partenaire commercial de la France sur le continent africain, le Nigéria est en train de supplanter l’Afrique du Sud en tant que première économie du continent.

Pourquoi le Nigeria va devenir le numéro un de l'Afrique

Invité d’honneur des festivités du centenaire de la réunification du pays, ce jeudi 27 février, François Hollande et la France n’entendent pas être en reste de ce bel essor promis. Les jours de l'Afrique du Sud en tant que première puissance économique du continent africain sont comptés. Au moins 55 morts dans une attaque des islamistes au Nigeria. Des insurgés islamistes ont lancé mardi 7 mai des attaques coordonnées contre la ville de Bama, dans le nord-est du Nigeria, faisant 55 tués "dont deux soldats, des gardiens de prison, des policiers et des civils", a indiqué un porte-parole militaire à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram.

Au moins 55 morts dans une attaque des islamistes au Nigeria

"Certains des hommes armés ont attaqué les casernes, mais ont été repoussés. Dix d'entre eux ont été tués et deux ont été arrêtés. Mais des hommes en armes ont pénétré dans la prison, libérant 105 détenus, tuant les gardiens qu'ils pouvaient voir à l'exception de ceux qui ceux qui avaient pu se cacher", a ajouté le représentant des forces de l'ordre, soulignant qu'il s'agissait de "terroristes lourdement armés de Boko Haram". Au moins 30 policiers tués par un groupe sectaire au Nigeria. Nigéria : quand les prostituées mettent les mains dans le cambouis. Aider des anciennes prostituées à s'en sortir en s'occupant des voitures du pays, voilà l'idée d'une Nigériane. © Reuters - Akintunde Akinleye Son nom, c'est Sandra Agebor.

Nigéria : quand les prostituées mettent les mains dans le cambouis

Mais au Nigéria tout le monde l'appelle "The Lady Mechanics". Nigeria : la police libère 17 adolescentes retenues dans une "usine à bébés" Les camps de concentration d'esclaves sexuelles et utérines au Nigéria: Qui, Quand, Pour qui et POURQUOI? Nigeria : au moins 187 morts dans des affrontements entre militaires et islamistes. Une centaine de chrétiens massacrés dans le Nord. L'insurrection islamiste de Boko Haram déstabilise le Nigeria. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Depuis 2009, le groupe islamiste nigérian Boko Haram, présumé responsable de l'enlèvement de la famille française Moulin-Fournier dont les sept membres ont été libérés le 19 avril, mène une insurrection sanglante dans le nord du Nigeria. Pays le plus peuplé d'Afrique, avec plus de 160 millions d'habitants, et premier producteur de pétrole du continent, le Nigeria est divisé entre le Nord, à majorité musulmane, et le Sud, principalement chrétien.

Les attaques du groupe et leur répression violente par les forces de l'ordre nigérianes ont fait quelque 3 600 morts dans le nord et le centre du Nigeria depuis 2009. Dans une nouvelle série d'attaques coordonnées contre des casernes, une prison, plusieurs postes et commissariats de police ainsi qu'une clinique à Bama, dans le nord-est du pays, 55 personnes ont été tuées et 105 prisonniers ont été libérés par les insurgés. Un prêtre français enlevé dans le nord du Cameroun. Boko Haram, principal suspect de l'enlèvement du prêtre Georges Vandenbeusch. L'enlèvement dans la nuit de mercredi à jeudi du prêtre français Georges Vandenbeusch au Cameroun, quelques mois après le rapt d'une famille de sept Français, n'a pas encore été revendiqué.

De nombreux indices laissent toutefois penser que le groupe islamiste nigérian Boko Haram est derrière cet enlèvement. Accusé par les Etats-Unis d'être lié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d'être "responsable de milliers de morts dans le nord-est et le centre du Nigeria ces dernières années", Boko Haram venait d'être placé par Washington, mercredi 13 novembre, sur sa liste des organisations terroristes. Boko Haram, la secte qui veut imposer un Etat islamique. Nigeria: les premières images des jeunes filles enlevées par Boko Haram. Les visages de ces jeunes filles sont fermés, inexpressifs, l'une d'entre elles s'adresse à la caméra et récite un texte pour dire que les captives n'ont pas été maltraitées.

Le chef de Boko Haram que l'on ne voit jamais avec les lycéennes précise que l'échange entre les jeunes filles et les prisonniers ne concernera que celles qui ne se sont pas converties à l’Islam, celles ayant accepté de devenir musulmanes étant devenues "des soeurs". Rien ne permet de dire où a été tournée cette vidéo, dont la qualité est bien meilleure que celle des vidéos publiées dans le passé par le groupe islamiste.

En attendant, la mobilisation est toujours très forte au Nigeria mais aussi dans le monde et notamment sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui apporte son lot de dérives qui pourraient mettre en danger les jeunes filles kidnappées. C.B. avec L. Nigeria: mobilisation internationale pour les lycénnes otages des islamistes - Flash actualité - Monde - 07/05/2014. Nigeria : les lycéennes enlevées par Boko Haram seront "mariées" de force. Partager "J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah. " Les lycéennes kidnappées mi-avril dans le nord-est du Nigeria seront traitées en "esclaves", "vendues" et "mariées" de force, a déclaré le chef du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo obtenue lundi 5 mai par l'AFP dans laquelle le leader revendique leur enlèvement.

Au total, 223 adolescentes sont portées disparues. Des informations circulent sur leur possible transfert au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune. Nigéria: les enseignants du pays en grève contre le rapt des lycéennes. Les professeurs nigérians ont protesté jeudi contre l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram ainsi que contre les assassinats d’enseignants par la secte islamiste. "Ramenez-nous nos filles! " "Toutes les écoles du pays devraient être fermées en ce jour de protestation contre le rapt des lycéennes de Chibok et le meurtre cruel de 173 professeurs", a déclaré le président du Syndicat national des enseignants (NUT, National Union of Teachers), Micheal Alogba Olukoya, à la presse.

Selon lui, Boko Haram, dont le nom en langue haoussa signifie "l’éducation occidentale est un péché", a assassiné 173 professeurs depuis le début de l’insurrection, il y a cinq ans. Nigeria, Arts de la vallée de la Bénoué - Bande-annonce de l'exposition. Nigeria : Angelina Jolie dénonce la "culture de l'impunité" des kidnappeurs des lycéennes. Afrique - Nigeria : les lycéennes enlevées "mariées de force aux hommes de Boko Haram" Nigeria: manifestation pour exiger la libération des lycéennes otages de Boko Haram.