background preloader

Nice 14-07-2016 - A Classer

Facebook Twitter

Estrosi porte plainte contre Mediapart après la diffusion d’un selfie avec le terroriste de Nice. Polémique après l'attentat de nice : sandra bertin ferme ses comptes twitter et facebook. NICE. Les incohérences de la version de Sandra Bertin. Au "Journal du dimanche", dans une interview publiée ce week-end, la policière municipale Sandra Bertin, responsable du service de vidéo surveillance de la ville de Nice, a affirmé avoir subi des pressions de la place Beauvau pour modifier son rapport sur la nuit du 14 juillet.

NICE. Les incohérences de la version de Sandra Bertin

Déclenchant ainsi une retentissante polémique, désormais plus politique que sécuritaire, quelques jours après la mort de 84 personnes écrasées par un camion sur la Promenade des Anglais. Sandra Bertin donc, affirme - d'abord au "JDD" puis lors d'une conférence de presse dimanche soir - avoir reçu des pressions du ministère de l’Intérieur via un commissaire puis une personne jointe par téléphone au lendemain de l’attentat, pour qu’elle modifie son rapport sur le dispositif de sécurité mis en place pour le feux d'artifice. Les documents que "l'Obs" a pu consulter montrent que les personnes évoquées par Sandra Bertin n'appartiennent pas au cabinet de Bernard Cazeneuve. Attentat de Nice. Une lutte mondiale contre la peste brune du djihadisme. Daech a revendiqué le 16 juillet l’attaque de Nice.

Attentat de Nice. Une lutte mondiale contre la peste brune du djihadisme

Pour cet éditorialiste espagnol, les terroristes exècrent le siècle des Lumières, la Révolution française, la séparation de l’Eglise et de l’Etat… Il ne faut pas tomber dans leur piège en cédant sur nos droits et nos libertés individuelles. Je n’ai pas l’intention de faire le jeu de la barbarie djihadiste, je ne compte pas renoncer aux valeurs de liberté, égalité et fraternité. Parce que c’est exactement ce qu’ils cherchent. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions.

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré

Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. On rappelle que les sources les plus fiables restent ceux de la préfecture, place Beauvau, Nice Matin, etc. Et on allume la télé. Attentat de Nice : une vidéo manipulée fait croire que le terroriste a été capturé vivant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Une vidéo publiée vendredi 15 juillet sur YouTube est sensée, selon la personne qui l’a mise en ligne, montrer la « capture » de Mohamed Lahouaiej Bouhlel après l’attentat de Nice.

Attentat de Nice : une vidéo manipulée fait croire que le terroriste a été capturé vivant

Le terroriste a pourtant été abattu par les forces de l’ordre autour de 23 heures jeudi 14 juillet, après la course sur 2 km qui a fait 84 victimes sur la promenade des Anglais. Ces images ont été reprises par plusieurs sites conspirationnistes et visionnées des centaines de milliers de fois. Mais elles sont beaucoup moins « troublantes » que ce qu’ils affirment. Explications. Tahar Ben Jelloun explique le terrorisme aux enfants. Attentat de Nice : comment aider les enfants à comprendre. Après l’attentat de Nice, comment débattre ? Editorial du « Monde ».

Après l’attentat de Nice, comment débattre ?

Il est légitime, sain et nécessaire que le débat politique porte sur les attentats et la sécurité des Français en général. Il est inévitable, sinon normal, que les perspectives électorales de 2017 pèsent sur la qualité des échanges. Mais il y a des surenchères à éviter, des accusations à ne pas porter à la légère, des propos qui relèvent de l’électoralisme pur et simple et sont, en l’espèce, pour le moins déplacés. Après Nice, on n’y a pas toujours échappé. La guerre sans fin contre le terrorisme. Conférence sur la paix et la sécurité en Irak, Paris, 15 septembre 2014.

La guerre sans fin contre le terrorisme

L. Blevennec/elysee.fr. Il y a treize ans, les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué l’amorce d’une politique de la canonnière à grande échelle contre le terrorisme. Sous la direction des États-Unis, les armées des pays occidentaux sont entrées en scène là où seuls agissaient jusqu’alors les services de renseignement ou de police. Le comportement de Washington à l’égard de ses alliés est devenu binaire : s’ils n’étaient pas avec nous, c’est qu’ils étaient contre nous, la neutralité n’avait plus de place. Dès le lendemain du 11-Septembre, la première sélection des cibles principales à frapper comprenait l’Afghanistan, l’Irak et le Yémen. Attentat du 14-Juillet, notre dossier. Attentats de Nice : autopsie d'une radicalisation rapide !

Attentat du 14-Juillet, notre dossier

Non, le président de la république ne s'est pas trompé en n'hésitant pas à nous parler, pour désigner l'horreur à laquelle on venait d'assister à Nice, de terrorisme islamique. Attentat de Nice. Attentat de Nice : les réponses à vos questions. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

Attentat de Nice : les réponses à vos questions

Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Attentat de Nice : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. Attentat de Nice : le point sur les avancées de l’enquête. Alors que l’enquête sur l’attaque au camion qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés sur la promenade des Anglais, à Nice, dans la soirée du 14 juillet, progresse pas à pas, François Molins, procureur de la République de Paris, a fait un nouveau point sur ses avancées, lundi 18 juillet, devant la presse.

Attentat de Nice : le point sur les avancées de l’enquête

Un attentat « prémédité » Si l’enquête sur l’attentat de Nice avance au compte-gouttes et que le profil et les motivations de son auteur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, restent troubles, « les investigations permettent à ce stade d’établir le caractère prémédité de l’attentat », « pensé et préparé, au moins dans les jours précédant le passage à l’acte », a déclaré M. Molins. Attentat de Nice : l’enquête qui contredit les politiques - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. REPORTAGE. Un mois après l'attentat, Nice ne sèche pas ses larmes - Le Parisien. Il flottedans l'air un parfum de crème solaire.

REPORTAGE. Un mois après l'attentat, Nice ne sèche pas ses larmes - Le Parisien

A la plage, les loueurs de matelas transpirent en ouvrant des parasols pour des dames élégantes et, sur les placettes du Vieux-Nice, on s'attarde devant les portraitistes et les marchands de glace. Certes, il y a « un peu moins de monde » que d'ordinaire, dit-on derrière les tiroirs-caisses de la cinquième ville de France, et le traditionnel feu d'artifice du 15 août ne sera « évidemment » pas tiré demain, mais Nice l'estivale, Nice la brillante est de retour, qu'on se le dise ! C'est en tout cas la réponse que voudraient apporter les commerçants et restaurateurs quand on leur demande comment va la vie, un mois « après ». Inutile de finir la phrase : l'impensable a figé le temps le 14 Juillet sur la promenade des Anglais, quand Mohamed Lahouaiej Bouhlel, au volant d'un 19 t, a semé la mort lors une fête emblématique, faisant 85 morts, plus de 400 blessés et des milliers de traumatisés. « Je voudrais qu'il n'y ait personne au stade »

Le motard héroïque était «prêt à mourir» - 22/07/2016 - ladepeche.fr. On le croyait mort, un témoin ayant cru le voir tomber sous les roues du camion de l'horreur, à Nice. Mais le motard héroïque s'en est heureusement sorti après avoir tenté d'arrêter le camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel lancé sur la promenade des Anglais. «Il fallait slalomer entre les vivants et les morts» «(...) Il m'a doublé à fond. Il roulait sur le trottoir. Franck est l'homme que l'on voit sur son scooter, sur des images tournées par un journaliste allemand, approcher du camion et tenter d'ouvrir la portière avant de chuter.

«Je l'ai frappé, frappé et frappé encore» «A son niveau, je me suis posé la question : qu'est-ce que tu vas faire avec ton pauvre scooter ? Nice : comment le discours du pouvoir sur les liens avec le terrorisme islamiste a évolué. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le gouvernement a-t-il cafouillé dans sa communication sur les événements de Nice ?

Les enquêteurs sont restés très prudents sur les motivations qui ont poussé Mohamed Lahouaiej Bouhlel à mener une attaque avec un camion, jeudi 14 juillet, à 22 h 45, sur la promenade des Anglais, et le restent encore, malgré la revendication de l’attentat par l’organisation Etat islamique. Mais le pouvoir, rapidement, a fait son choix. Mais où est donc passé le (vrai) maire de Nice ? L'arrivée du camion filmée de face sur la promenade des Anglais à Nice (VIDEO CHOQUANTE) Une nouvelle vidéo choquante a émergé sur internet prise depuis la Promenade des Anglais par un badaud, qui a vu le camion passer à seulement quelques mètres de lui. Alors que l'individu filme les festivités du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, il fait pivoter son objectif et saisit le moment où Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule au volant d'un camion de 19 tonnes. Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité du public Juste avant l'arrivée du poids lourd, des cris peuvent être distingués au loin et des personnes courent dans la panique, en espérant échapper au projet meurtrier du Tunisien.

Lettre à ceux qui savent. Édito Il y a ceux qui savent ce qu’il aurait fallu faire pour éviter le drame de Nice. Ceux qui savent ce qu’il faudrait faire pour que ce drame ne se reproduise pas. Il y a ceux qui disent qu’il faut poursuivre l’état d’urgence, ceux qui disent qu’il faut aller plus loin, et ceux qui disent que ça ne sert à rien. Il y a ceux qui polémiquent inutilement et ceux qui dénoncent ceux qui créent des polémiques inutiles.

Nice Attack: Moment police stormed and killed truck driver. Attentat de Nice: Les trois zones d’ombre que les enquêteurs doivent encore éclaircir. EN DIRECT -  Attentat à Nice: une cinquantaine d'enfants hospitalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions en partie ensoleillé. Attentat de Nice : «J'ai vu un garçon au sol. Il devait avoir cinq ans» - Le Parisien.

Tiffany, 27 ans, enchaîne les cigarettes les yeux rougis devant l'hôtel de France où elle n'a pas dormi cette nuit. Cette touriste originaire de Haute-Savoie, venue passer quatre jours en amoureux avec son compagnon à Nice, était sur la promenade des Anglais, non loin du Negresco, au moment où est passé le camion fou jeudi soir. «Il y avait tous ces gens par terre. Soyons terribles pour éviter au peuple de l’être. Cazeneuve vs Bertin, un match nul. Bernard Cazeneuve. Sipa. Numéro de reportage : 00725604_000066. Questions sur Nice. Clairvoyant comme un préfet dans la nuit (de cristal) Image d'illustration : un tag sur la mosquée de Saint-Etienne en 2010 (Photo : SIPA.00593406_000019) « Comparaison n’est pas raison » comme le dit un vieux proverbe et les événements tragiques de ces derniers jours nous montrent qu’à défaut d’avoir raison certains la perdent. En effet, oser comparer des tags islamophobes aux prémices de la Nuit de cristal était un pas que toute personne dotée de raison n’aurait osé franchir, sauf le préfet du Rhône qui nous prouve, une fois de plus, que les deniers des contribuables servent aussi à payer des gens pour dire n’importe quoi.

La Nuit de cristal, « ReichsKristallnacht » en version originale, eut lieu la nuit du 9 au 10 novembre 1938 dans toute l’Allemagne nazie. Le fantasme de la guerre civile. Emeutes à Villiers-le-Bel en 2007 (Photo : SIPA.00552640_000018) La première réaction, à chaud, d’Edwy Plenel à l’attentat de Nice, fut de balancer, le 15 juillet à 8h27, un tweet renvoyant à un entretien accordé à Libération par le politologue Jean-Yves Camus. Une interview, donnée avant l’événement, qui évoquait une possible « confrontation » entre ultradroite et musulmans s’il devait y avoir dans notre pays « un ou plusieurs autres attentats massifs commis par la mouvance islamiste ». Fermer le robinet du terrorisme islamiste. La tentation de la Pravda. Ou comment certains médias jettent un voile pudique sur l'origine de l'agresseur d'une famille dans les Hautes-Alpes.

Jeune étudiant en journalisme, la toute première chose que l’on m’avait enseigné était la règle des 5 W : what (quoi), who (qui), where (où), when (quand) et why (pourquoi). Un b.a. Dans le train de banlieue. Gare de Lyon à Paris (Photo : SIPA.00599619_000001) Plutôt que de disserter savamment et doctement sur l’islamisme et ses conséquences, de l’évoquer sur le ton de la conversation mondaine, feutrée et policée, j’ai eu envie d’en parler de manière plus directe en faisant la chronique du pays réel en 2016. Attentats: ce que l’on pourrait apprendre d’Israël. Miscellanées guerrières. Terrorisme: à la guerre comme à la guerre.

Attentats: l’évasion morale. A quoi joue la gauche? Quand “La Parisienne” peut se transformer en “Niçoise” Combattre le terrorisme ou se forger l’esprit de résistance. Comment faire partie du camp du Bien. Magnanville: la déchéance des bien-pensants. La responsabilité de l’islamisme reste totale. Terrorisme, mouvement social: comment la réforme de l’Etat a désarmé l’Etat. Terrorisme: “Il nous faut affronter un phénomène durable” Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Attentats. Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre. Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis. Attentat de Nice: la conférence de presse de François Molins.

Attentat de Nice: le risque zéro est un mensonge. Attentat de Nice: 84 morts dont 10 enfants et adolescents. Tuerie Promenade des Anglais à Nice. [Attentat Nice] De l’urgence de se taire par Denis Sieffert. Attentats: chronique d’une indifférence joyeuse. L’Etat ne peut pas tout, la société doit se mobiliser! Dépasser les bassesses d’après l’attentat de Nice. Nice, le 14-Juillet et l’outrage au drapeau.

Attentat: de l’importance d’enfin nommer les choses.