background preloader

Napoléon 1er

Facebook Twitter

Collections Voisines

Napoleon. Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon Ier

Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813.

Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie Jeunesse Naissance Enfance. Napoléon 1er empereur des Français. Napoléon 1er Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris.

Napoléon 1er empereur des Français

En 1789 quand éclate la Révolution, Jacobin [1] et partisan de Robespierre en 1793, il sait se faire oublier après la chute de ce dernier, et se distinguer un ans plus tard en réprimant l’insurrection royaliste d’octobre 1795. En récompense, le Directoire le nomme général en chef des armées d’Italie. La foudroyante campagne de 1796-1797 fait de Bonaparte un héros qui dote Paris et le musée du Louvre de chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne.

Ses succès inquiètent le Directoire : le trop glorieux général est envoyé en Egypte. Mais « l’aigle ne marche pas, il vole »... Paris profite de l’accalmie et de la renaissance des fastes aux Tuileries, notamment à l’occasion du mariage de l’Empereur avec Marie-Louise, fille de l’empereur d’Autriche : l’artisanat de luxe retrouve son dynamisme perdu sous la Révolution. Le 4 avril 1814, Napoléon abdique. Bonaparte et la personnalisation du pouvoir. Sous le Directoire (1795 – 1799), le pays est en difficulté (Etat ruiné par la guerre – misère – l’insécurité grandit).

Bonaparte et la personnalisation du pouvoir

La République s’effondre le 18 brumaire (8 novembre 1799) avec le coup d’Etat de Bonaparte qui devient Premier Consul. Le coup d’Etat du 18 brumaire « Bouchot – Le general Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents » by François Bouchot – www.histoire-image.org (direct link). Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons. Remodeler et pacifier en utilisant les acquis de la Révolution (1799 – 1804) Pendant le Consulat, Bonaparte achève l’œuvre de réorganisation de la France entreprise par les assemblées révolutionnaires : c’est ce qu’il appelle la mise en place des « masses de granit » sur lesquelles il veut fonder la puissance du pays. Les masses de granit La fiche d’activité pour les élèves: masse_granit_elevLe Prezi pour illustrer la fiche ou la reprendre en classe entière Le retour à un pouvoir autoritaire: Napoléon 1er, empereur des Français en 1804 Le document support.

A Classer

Vidéos.