background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques. Des éléments importants de la mythologie celtique ont été repris dans le corpus littéraire appelé Matière de Bretagne, notamment dans le cycle arthurien.

La problématique des sources[modifier | modifier le code] Sur le chaudron de Gundestrup (IIe siècle av. Mythologie celtique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique irlandaise

Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] Mythologie celtique gauloise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique gauloise

Sources[modifier | modifier le code] Les témoignages antiques[modifier | modifier le code] La classe sacerdotale des druides connaissait l'écriture, mais privilégiait systématiquement la transmission orale. Aussi les premiers documents écrits sont ceux d'écrivains grecs et latins, depuis Hécatée de Milet au VIe siècle avant JC jusqu'à Tacite au IIe siècle[1]. Historia Nostra - Mythologie celtique. La Mythologie Celte. La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité.

La Mythologie Celte

Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Mythologie celtique.

La Mythologie Celte. Depuis 2000ans, les peuples Européens sont victimes du mensonge des religions de ce démon appelé yahoo, allah, yahvé de son vrai non : El Shaddaü et depuis ce temps, les nations se meurs ..

La Mythologie Celte

Mais qui sont les vrais Dieux ? Voici un petit résumé de la Mythologie Celte et le nom des Dieux et des Divinité(e)s La Mythologie celte Introduction Chez les celtes, les dieux (donc divin) n’était au départ pas représentés car comment représenter le divin, ce qui n’appartient pas au réel, au visible ? D’ailleurs il y a une petite anecdote. Chez les celtes, il n’y a pas de hiérarchie fixe comme dans la mythologie romaine. Ensuite, il n’y a pas de tâches spécifiques attribuées à chaque divinité celte. Le Grand Cercle Celtique. Un fonds archaique de référence pour le monde occidental Même si les mythologies grecque et romaine ont toujours été considérées comme étant la source principale ayant nourri toute la culture « humaniste et classique » en Europe, du fait de la richesse des écrits rédigés au fil des siècles , il ne faut pas oublier que les mythologies celtiques des peuples dit » barbares » font également partie intégrante du fonds « archaique de référence européen ».

Le Grand Cercle Celtique

Dieux Solaires, animaux étranges et fabuleux, Déesses de la Guerre, voyages vers l’Autre Monde : voici quelques uns des thèmes liés aux anciens Celtes, ceux-là même qui peuplaient une grande partie de l’Europe entre 600 av J-C et 400 Ap J-C. Des témoignages importants de leurs croyances ont survécu. Mythologie Celtique Catégories. LA MYTHOLOGIE CELTIQUE ET GAULOISE - Collège International d’Études Celtodruidiques. A côté de la religion druidique, monothéiste, dont la principale caractéristique est de lier étroitement la science du Cosmos avec la conception d’une Entité créatrice, d’un Univers en perpétuelle évolution, de l’atome aux Géants Soleils du Firmament, existait une Mythologie gauloise, parente de la Mythologie celtique qui la précéda.

LA MYTHOLOGIE CELTIQUE ET GAULOISE - Collège International d’Études Celtodruidiques

Les Druides n’ont jamais cherché è combattre cette forme de polythéisme populaire, sachant fort bien que leur conception spirituelle d’une Divinité universelle omnipotente et omniprésente ne pouvait être assimilée par des esprits simples qui ne sauraient élever leurs concepts à ces hauteurs métaphysiques. Ainsi nous trouvons-nous en Gaule ou dans les pays celtiques insulaire, des dieux tricéphales, des taureaux à trois cornes qui, pour les Druides représentaient bien la dualité des forces positives et négatives qui unies entre elles, créent le mouvement et de la vie.

C’est bien ici qu’on retrouve le symbole OIV de l’Incréé tel qu’enseigné par les Druides. MYTHOLOGIE CELTIQUE. Cerridwen Encore très populaire de nos jours, il s'agit d'une des Grandes Déesses du panthéon celte, à l'origine vénérée par les peuples gallois, censée avoir vécu sous le règne d'Arthur.

MYTHOLOGIE CELTIQUE

Elle incarne les 3 visages à l'image de la Lune et de la Vie : la jeune fille, la mère et l'aïeule. Elle est principalement vénérée sous son visage de vieille femme au Chaudron de Sagesse, d'Inspiration et de renaissance. On écrit parfois son nom Keridwen. Descendance De son époux Tegid Voel (le chauve), Cerridwen eut trois enfants : un garçon, Morvran, une fille d'une grande beauté, Creirwy et enfin un enfant qui, s'il est presque toujours désigné sous des épithètes masculins, n'était en réalité ni un garçon ni une fille, mais un être d'une grande laideur, appelé Afangdu (le monstre noir à cause de la couleur de sa peau).

Mythologie celtique. Copyright ©-Toutes les images présentes dans cette page, sont la propriété de leurs auteurs et/ou détenteur de droits respectifs, et donc interdites à la reproduction ou à toute utilisation publique et/ou commerciale -Présentation générale- Que connaissez vous des croyances et religions celtes, pas grand chose...Cela ne m'étonne pas , cela fait plus de 2000 ans que les romains puis l'Eglise romaine tentent d'en faire disparaître toute traces.

mythologie celtique

Les seules certitudes que l'on ai sont dues à des découvertes archéologiques récentes (A moins que vous ne soyez assez fous pour croire la propagande de César...) Mythologie celtique. Bien qu’il y ait de nombreuses différences avec la mythologie irlandaise, on retrouve des points communs multiples avec celle de la Gaule.

Mythologie celtique

Cernunnos (que les irlandais appelaient Dagda) est une divinité majeure des celtes. Il est le dieu des enfers et est le plus souvent représenté sous forme humaine, assis ou en tailleur, avec des bois de cerf sur la tête et de nombreux animaux autour de lui car il est leur Maître. Son cou est orné du torque celtique. Mythologie celte - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Mythologie Celtique. Fiches sur les mythes, personnages, les batailles, les équipements militaires. De l'antiquité à l'époque moderne, en passant par le Moyen-âge et la Renaissance, découvrez l'histoire, partagez vos connaissances, réagissez aux articles ou publiez les vôtres.

Mythologie Celtique Les mythes celtes sont à l’origine de la plupart de nos contes de fées ou histoires de "Fantasy" modernes. Mythologie celtique. Peuple Indo-européen, les Celtes ont émigré depuis l'est de l'Europe au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Turquie actuelle. Puis ils se sont retirés, autour de 200 avant notre ère, dans les territoires les plus à l'ouest: la Bretagne en France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

Dans les fiches qui suivent un dessin signalera l'appartenance à l'une ou à l'autre mythologie. "Le dieu qu'ils révèrent surtout est Mercure ; ses statues sont nombreuses. Les Gaulois le considèrent commie l'inventeur de tous les arts, le guide dans les chemins et les voyages ; ils lui attribuent une très grande influence sur les gains d'argent et sur le commerce. On peut obtenir des informations plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au Ve siècle de notre ère.

Mabinogion. Mythologie celtique. L'Autre Monde : le Sid. Mythologie Celtique. 2004-2015 Histoire du MondeQui sommes nous ? | Du coté technique | Nous contacterPlan du site | Se connecter | RSS 2.0Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesurePassionnés de voyages, l'agence des beaux voyages - Sites internet médicaux.