background preloader

Mythologie Grecque - A Classer

Facebook Twitter

Mythologie grecque - Mythes et Légendes #1. Ouroboros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouroboros

Un ouroboros De Lapide Philosophico. Ce symbole apparaît souvent sous la forme d'un serpent se mordant la queue. Il représente le cycle éternel de la nature[1]. Origines[modifier | modifier le code] Antiquités occidentales et asiatiques[modifier | modifier le code] C'est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents. La représentation la plus ancienne connue est sans doute une représentation égyptienne datant du XVIe siècle avant notre ère : « Attesté en Mésopotamie, l'ourobore se rencontre surtout en Égypte, et ce depuis une période très ancienne : il est déjà mentionné dans les textes des pyramides. » — Michèle Mertens Les premières représentations figurées remontent à la XVIIIe dynastie : on en a notamment des exemples sur une des chapelles dorées de Toutânkhamon[2]. Mythologie nordique[modifier | modifier le code] Le serpent Jörmungand de la mythologie nordique est l'un des trois enfants de Loki.

Mythologie grecque : introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque : introduction.

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Les Dieux Grecs et leur Mythologie. Mythologie grecque. 1.

mythologie grecque

L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs anciens, que les religions de la Grèce antique nous sont connues. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart aux cultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, même si beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains : Jupiter et Zeus, Mars et Arès ou Vénus et Aphrodite. Mythe des Centaures. Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine. Le mythe d'Orphée. Mythologie grecque. Mythologie grecque.

Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Imagen1.jpg 1 276 × 770 pixels. Ulysse. Tête d'Ulysse issue d'un groupe de sculptures représentant le héros tuant le cyclope Polyphème.

Ulysse

Marbre, œuvre grecque du 1er siècle de notre ère. Provenance : villa de Tibère à Sperlonga. Conservé au Musée national archéologique de Sperlonga. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Mythologie grecque. Mythologias. OLYMPOS, la Grèce antique. Chimère . Mythologie Grecque. Religion.

Chimère . Mythologie Grecque

< Monstres de la mythologie grecque < Chimère La Chimère est un monstre femelle à l’apparence terrifiante. Elle possède une tête et un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue à tête de serpent. Comme le dragon, elle crache des flammes. La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité. Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros.

La mythologie grecque - Les Dieux : Carte d'identité

Dieux. Arbres. Les divinités de la mer. Retour sur "Il était une fois ...l'eau !

Les divinités de la mer

" Etymologiquement, le nom de Poséidon contient la racine indo-européenne " pot " signifiant le pouvoir. Lors du partage du monde entre les trois fils de Cronos, il reçoit l'empire de la mer. Il vit dans un palais d'or au fond de la mer Egée. Il se déplace sur les flots dans un char traîné par des animaux mi-chevaux, mi-serpents, escorté de poissons, de dauphins ou encore de divinités marines comme les belles Néréides, les Tritons ou Protée qui garde les troupeaux de phoques du dieu. Il est donc le dieu de la mer et de l'élément liquide. Les 12 travaux d'Hercule. Mythologie Grecque. Les Dieux Grecs. Document. Les Mythologies Grecques. Le langage mythologique - La mythologie primitive est la langue poétique dont se servaient les anciens peuples pour expliquer les phénomènes naturels.

Les Mythologies Grecques

Comme cette langue n'est plus du tout conforme aux habitudes de la vie moderne, elle paraît très étrange aujourd'hui, mais il est nécessaire de se familiariser avec elle pour comprendre le sens et la portée des légendes. Tout ce que nous présente la nature extérieure était, aux yeux des anciens, la forme visible de personnalités divines. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée. Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Introduction.

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée

Site archéologique de Delphes. Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne. Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit. Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ?

Pour vous répondre, il est nécessaire de s’intéresser à l’histoire de cette notion et aux différents sens qu’on lui a donnés, même s’il est vrai que notre conception actuelle de la vérité plonge en partie ses racines dans l’héritage grec. Avec Platon (5e-4e siècle avant J. Dans le sillage d'Ulysse. Les travaux d'Hercule. Le mythe d'Ulysse - Page de liens. Mythe des Centaures. Mythologie grecque. Les Dieux Grecs et leur Mythologie. OLYMPOS, la Grèce antique. Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Les travaux d'Hercule. Le mythe d'Ulysse. Vocabulaire Grec.xlsx. Olympe mythologie. Les dieux de l'olympe 2/2- Mythologie grecque et mythes grec.

La mythologie grecque, tout comme la mythologie romaine comprend environ 30 000 dieux, déesses, demi-dieux, héros ou autres divinités. Certains étaient communs à toute la Grèce, d'autres n'étaient adorés que localement. La mythologie grecque. De l'union de Gaïa et Ouranos naît Cronos (le Temps), frère des Cyclopes ouraniens et des Hécatonchires. Ouranos enfermait ses enfants dans le sein de Gaïa (la Terre). Gaïa, épuisée par ses nombreuses grossesses, pousse ses enfants à la révolte, tous refusent, sauf Cronos, le petit dernier. Cronos, alors qu'Ouranos s'unit à Gaïa, coupe les testicules de son père qu'il jette à la mer.

Mythologie grecque. Mythologie grecque. Mythologie grecque. Mythologie grecque (généalogie, version imprimable) Mythologie grecque. Mythologie Greco-romaine - Phaeton - Phaéthon ou Phaéton (Fahqwn), était un demi-dieu, aussi appelé "le Brillant"; il était l'un des fils d'Hélios et de l'Océanide Clyméné ou de Mérope (d'autres traditions en font le fils de Céphale et de Eôs).

Après avoir retrouvé son fils, qui avait été élevé par sa seule mère, Hélios avait imprudemment promis de lui accorder ce qu'il voulait. Phaéthon choisit de conduire le char du Soleil. Phaeton conduisant le char du Soleil d'aprés Nicolas BERTIN (c.1720) - Musée du Louvre Hélios essaya de lui expliquer que nul mortel ne pouvait conduire son char sans danger, mais Phaéton exigea que son père tienne sa promesse. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Les Mythologies Grecques. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.

Thésée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tyndare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tydée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Orphée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe grec. Elpénor. Lyncée. Méléagre (mythologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ménélas. Nestor. Palamède (mythologie) Patrocle. Pélée. Persée. Phaon. Phénix. Sisyphe. Teucros fils de Télamon. Télamon. Iolaos. Oreste. Tirésias. Icare. Poséidon. Zeus. Achille. Agamemnon. Ajax fils de Télamon. Amycos. Atlas (mythologie) Actéon. Admète. Adonis (mythologie) Capanée. Dioscures. Jason. Asclépios. Création de Étolos. Étéocle. Amphiaraos. Hercle. Gaïa. Éther (mythologie)

Érèbe. Chronos. Chaos (mythologie) Ananké (mythologie) Aphrodite.