background preloader

Mudra - Articles

Facebook Twitter

Toutes les tailles. Mudrā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mudrā

La Mudrā (devanāgarī : मुद्रा, qui signifie « signe » ou « sceau »[1], en pali: muddā) est un terme sanskrit qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur, yogi) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité[2]. L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique. Mudras : le yoga par les doigts. Ceci fait vraiment des merveilles : maintenez votre main dans cette position et vous ne croirez pas à ce qui arrivera après ! Les mudras, ces signes de la mains au coeur du bien-être. Les mudras sont ces délicats mouvements des mains que l’on attribue souvent aux danses indiennes.

Les mudras, ces signes de la mains au coeur du bien-être

Esthétiques, chacun de ces gestes possède cependant une signification particulière et est pratiqué comme un art à part entière. Voici pour vous quelques exemples de mudras à pratiquer pour apporter toujours plus de sagesse dans votre quotidien : Les origines des Mudras : Le terme Mudra a plusieurs sens puisque en Sanskrit il signifie signe ou sceau, tandis que d’après l’école tantrique, il provient de la décomposition du mot avec la syllabe mu- qui veut dire bonheur et dru-, signifiant mettre en valeur. Les Mudras seraient donc un ensemble de postures pouvant contribuer à notre épanouissement. Les Mudrâs, des gestes qui soignent - Réponses Bio. Les Mudrâs sont des gestes manuels utilisés à des fins symboliques dans la danse hindoue, les rituels de méditation ou les mantras, mais surtout pour renforcer l’énergie vitale, calmer, soigner ou aider à la concentration dans les exercices de Hatha Yoga.

Les Mudrâs, des gestes qui soignent - Réponses Bio

Ils sont également capables de stimuler les zones réflexes des doigts, et, par conséquent, de vitaliser votre organisme ou même de contribuer à traiter certaines affections comme les douleurs, les allergies ou les problèmes nerveux… Il ne s’agit pas, bien sûr, de croire qu’ils pourraient remplacer un traitement médical à part entière. Mais si vous les employez comme compléments thérapeutiques ou comme éléments actifs de prévention ils vous rendront de nombreux services, particulièrement pour résoudre vos petits troubles quotidiens. A la naissance, dans son effort de communication, l’enfant utilise le geste bien avant la parole. Ses mains sont donc les premières à parler et à ressentir. Les Mudrâs. Bonjour, Pour passer d'un endroit à un autre, d'un état à un autre il est préférable de franchir une porte.

Les Mudrâs

Généralement elles sont constituées de 3 parties principales, la porte, la serrure et la clef. Les mudrâ. Je rajoute ce que j'ai fait sur le sujet Les Mudrâs Des gestes sacrés originaires de l'Inde.Les Mudrâs sont des poses ou gestes des mains, vraisemblablement originaires de l'Inde qui ont été et sont encore employées dans de multiples pratiques à caractère religieux.

Les mudrâ

C'est ce qui leur vaut d'être nommés par les chercheurs de différentes disciplines comme " gestes sacrés " ou " gestes mystiques "ou encore "gestes magiques " leur appellation étant bien entendu liée au rôle qu'elles détiennent dans ces différentes pratiques.On les retrouve dans des arts de représentation, tels que la danse, mais également la peinture et la sculpture aussi bien que dans des pratiques spirituelles, cultes, rites, méditations. L'index est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la lèvre supérieure.

On le porte a ces lèvres pour demander le silence, ce qui est une façon de solliciter le respect et la reconnaissance de ce que l'on est sur le plan affectif donc il représente la communication lié a l'affectif. Une gestuelle énergétique : les Mudras. Dimanche 27 août 7 27 /08 /Août 16:09 Extrait du livre "Les Mudras : une gestuelle énergétique" de Philippe Vincent.

Une gestuelle énergétique : les Mudras