background preloader

Moyen Age (500-1492)

Facebook Twitter

Moyen Age (500-1492) - Pearltrees

Moyen Age (500-1492) - A Classer. Rois. Les Mérovingiens (447-751) Les Carolingiens (751-987) Les Robertiens (888-987) Les Capetiens (987-1328) Les Capétiens-Valois (1328-1498) Architecture au MA. Arts au Moyen Age. Moyen Age - Cartographie. Les Cathares. Chronologie. Guerres Médiévales. Les Invasions. Lieux de Culte. Les Métiers. Mont St Michel. Normandie. Peste Noire. Personnages du Moyen Age. Sociétés Médiévales.

Les Templiers et L'Ordre du Temple

Les Vêtements au Moyen-Age. Vie Quotidienne Médiévale. Moyen Age - Livres. Moyen Age - Sites. Moyen Age - Vidéos. Portail:Haut Moyen Âge. Portail:Moyen Âge central. Hommes et femmes célèbres : Savants et écrivains : De 1000 à 1100Sylvestre II, Pierre Abélard De 1100 à 1200Adélard de Bath, Averroès, Bernard de Chartres, Gérard de Crémone, Guillaume de Lorris, Jean de Salisbury, Philippe de Thaon, Platon de Tivoli De 1200 à 1300Claire d'Assise, François d'Assise, Geoffroi de Villehardouin, John Duns Scot, Vincent de Beauvais, Alexandre de Villedieu, Sacrobosco, Roger Bacon, Campanus de Novare, Guillaume d'Occam, Raymond Lulle, Guillaume de Moerbeke, Guillaume Le Clerc de Normandie, Guyart des Moulins, Vitellion Musiciens et poètes Hommes de guerre Rodrigo Diaz de Bivar, Le Cid - Alphonse Ier d'Aragon - Saladin - Géraud de Maulmont - Simon IV de Montfort - Guillaume le Conquérant Explorateurs Marco Polo, Jean de Mandeville Lieux mémorables : Châteaux Villes Reims ou Rheims (orthographe moyen-âgeuse), Ypres, Bruges, Courtrai, Cité de Carcassonne, Fritzlar, Tangermünde Universités Bâtiments religieux Autre Traités, et Chartes.

Portail:Moyen Âge central

Portail:Moyen Âge tardif. Personnalités des XIVe et XVe siècles Papauté Au XIVe : Benoît XI - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - Urbain VI - Boniface IX (Papauté d'Avignon - Palais des Papes - Grand Schisme d'Occident Au XVe : Boniface IX - Innocent VII - Grégoire XII - Martin V - Eugène IV - Nicolas V - Calixte III - Pie II - Paul II - Sixte IV - Innocent VIII - Alexandre VI (Chasse aux sorcières par Innocent VIII) Duché de Savoie Aymon le Pacifique • Amédée VI le Comte vert • Amédée VII le Comte rouge • Amédée VIII le Pacifique • Louis Ier • Amédée IX le Bienheureux • Philibert Ier le Chasseur • Charles Ier le Guerrier • Charles II • Philippe II sans terre • Philibert II le Beau.

Portail:Moyen Âge tardif

Moyen Âge. Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français.

Moyen Âge

Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (Ve à Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe-XVe siècle). La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident.

La période est marquée par de profonds changements sociétaux et politiques ; la rupture avec l'Antiquité classique n'est cependant pas complète. Définition. Burgondes. Les Burgondes (en allemand Burgunden/Burgunder) sont un peuple germanique appartenant au rameau ostique[1], probablement originaire de l'île de Bornholm dans la mer Baltique[note 1].

Burgondes

Pline l'Ancien[note 2] cite pour la première fois le nom de ce peuple au Ier siècle. Cet écrivain romain le localise sur l’Oder, dans l'actuelle Pologne. Ptolémée place les Bures (latin : Buri) à côté des Lugues à l'ouest de la source de la Vistule et d'après Dion Cassius ils furent alliés des Daces dans leurs combats contre Trajan. Ils prirent part aux guerres marcomanniques. Sous l'empereur Commode une expédition punitive contre eux fut organisée.

Les Burgondes participent aux invasions et migrations de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Âge, période durant laquelle ils s'établissent durablement dans le sud-est de la Gaule, comme peuple fédéré de l'Empire romain. Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France.

Comment s'est faite la France ?

Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ... La France au moyen âge. Des Mérovingiens aux Capétiens. L'époque Médiévale. An 1000, au coeur du Moyen Age. Chronologie de la France au Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la France au Moyen Âge

Ve siècle[modifier | modifier le code] VIe siècle[modifier | modifier le code] VIIe siècle[modifier | modifier le code] VIIIe siècle[modifier | modifier le code] IXe siècle[modifier | modifier le code] Xe siècle[modifier | modifier le code] XIe siècle[modifier | modifier le code] XIIe siècle[modifier | modifier le code] - Départ de Philippe Auguste, avec Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade. - Création des baillis pour contrôler le domaine royal. XIIIe siècle[modifier | modifier le code] - 10 mars : Appel à la croisade contre les Albigeois lancé par le pape Innocent III. Histoire de France : Les Rois de France. Rois & Présidents. Généalogie de l'histoire de France. L'Histoire de france de 450 a 2000.