background preloader

Monuments - Lieux - Articles

Facebook Twitter

Château de Naudou - Visites en Aquitaine. Le château de Naudou, à Puymirol, est un bel édifice dont l’architecture se rapproche du classicisme français du XVIIe siècle.

Château de Naudou - Visites en Aquitaine

Le château est une grosse demeure bourgeoise construite sur un plan rectangulaire. Sa façade principale adopte des principes de rationalité et de symétrie propres à l’architecture classique. Le corps central de la façade, en avancée par rapport au reste de la façade, est divisé en trois travées régulières couronnées d’un fronton triangulaire. Il s’élève sur trois niveaux, le dernier niveau étant situé sous les toits et éclairé de petites baies allongées. Lamontjoie (47) : la bastide exhume son roi et le consacre. N préfet, deux sénateurs dont un président du Conseil général, des maires, des présidents de communautés de communes, des élus, des universitaires et bien entendu… des habitants.

Lamontjoie (47) : la bastide exhume son roi et le consacre

Une pluie de personnalités s’est abattue sur Lamontjoie, en ce samedi matin de vigilance orange, pour l’inauguration de l’exposition célébrant le 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis. Une exposition didactique en seize panneaux déployés en un lieu d’exposition fraîchement aménagé et consacrée à Louis IX, roi réformateur et pieux, canonisé en 1297, et dont la sainteté a permis de baptiser bien des lieux de cette bastide de l’Albret, du camping lacustre à l’église paroissiale.

Une exposition qui se déroule en cinq chapitres : l’occupation du sol, bastides et charte de coutumes, la vie de Louis IX autour de la sainteté royale, reliques et reliquaires, itinéraires et découvertes. « Pour accueillir l’exposition, il fallait un lieu adapté. Lamontjoie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lamontjoie

Géographie[modifier | modifier le code] Commune de l'aire urbaine d'Agen située sur le Petit Auvignon. Château de Bax - Visites en Aquitaine. La famille de Batz est mentionnée au milieu du XIIIe siècle.

Château de Bax - Visites en Aquitaine

Elle est à l’origine de la construction d’un château, dominant le petit Auvignon dans la commune du Nomdieu. Le château de Bax se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire avec une tour d’angle et un autre corps de bâtiment. Un mur divise le corps de logis principal en deux pièces qui sont desservies par un escalier. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Cluny. Lascaux. Sept merveilles du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sept merveilles du monde

Les Sept Merveilles du monde , dont la genèse de la liste est méconnue, constituent l’ensemble des sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique. Conques. Le Jardin du Luxembourg : du jardin des Chartreux au jardin du Sénat – Google Cultural Institute. Le Jardin du Luxembourg : du jardin des Chartreux au jardin du Sénat Conception : Sénat de la République française Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel.

Le Jardin du Luxembourg : du jardin des Chartreux au jardin du Sénat – Google Cultural Institute

La superficie actuelle du domaine - 25 hectares environ - équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Le Jardin est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Gravure du Jardin vue depuis le Palais. Le tympan de Conques par Pierre Séguret.

Théodora et les dignitaires de la cour. L’Empire romain a été à plusieurs reprises administré conjointement par deux empereurs.

Théodora et les dignitaires de la cour

Mais la division de 395 a définitivement donné naissance à l’Empire romain d’Occident et à l’Empire romain d’Orient, plus communément appelé Empire byzantin. Rénovateur du droit romain et grand bâtisseur (Sainte-Sophie de Constantinople), l’empereur byzantin Justinien (527-565) souhaitait restaurer l’ancien Empire romain, en partie envahi par les peuples « barbares » que sont les Huns. Durant son règne, l’Italie passe sous contrôle byzantin, et Ravenne en devient la capitale. Chateau de fontainebleau. Monuments & Memorials. Les monuments célèbres. Les Pyramides de Gizeh Égypte (sur le plateau de Gizeh, à proximité du Caire) 2600 à 2500 avant Jésus-Christ Tombeaux des pharaons égyptiens Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Les monuments célèbres

Le Sphinx de Gizeh. Desert Breath Land Art Installation By DAST Arteam, Egypt 1997 from Danae Stratou. "Desert Breath": L'impressionnante œuvre d'art en plein désert du Sahara, à l'épreuve du temps. Messages extra-terrestres?

"Desert Breath": L'impressionnante œuvre d'art en plein désert du Sahara, à l'épreuve du temps

Aire d’atterrissage pour soucoupe volante? Remake du film de science-fiction "Signs", avec Mel Gibson? Au risque de vous décevoir, il ne s’agit "que" d’une immense œuvre d’art, fruit d’un travail on ne peut plus terrestre. Ces mystérieux signes dans le désert égyptien ont intrigué de nombreux internautes sur Google Earth et Google Maps, et ont attiré des touristes du monde entier.

Desert Breath. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Desert Breath

Vue aérienne de l'œuvre Desert Breath[1] est une œuvre de land art créée en 1997 en Égypte par Danae Stratou, Alexandra Stratou et Stella Constantinides. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Desert Breath est située dans le désert égyptien à quelques kilomètres de la côte de la mer Rouge, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Hurghada.