background preloader

Michael Perterson

Facebook Twitter

Le mystère de Durham : amour, crime et vidéos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué - Durham, Caroline du Nord (Etats-Unis), envoyée spéciale Vendredi 22 août, elle était encore au parloir.

Le mystère de Durham : amour, crime et vidéos

Tous les deux ou trois mois, Sophie Brunet prend le vol transatlantique Paris-Durham, traverse la campagne américaine de Caroline du Nord, longe les gros rouleaux de barbelés qui encerclent le centre de détention et se présente à la porte de la prison de Nash. Dix-sept voyages en quatre ans pour trois fois deux heures d'entretien au mieux, sans vraie intimité, parmi les autres détenus. Les gardiens ont fini par ne plus s'étonner de contrôler son passeport français : "Il vient des visiteurs du monde entier pour Michael Peterson, remarquent-ils en riant.

Que voulez-vous, il est un peu notre star... " Sophie Brunet était la monteuse du film. L'affaire présente d'emblée tous les éléments d'un thriller. Michael Peterson aura un nouveau procès. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué Michael Peterson sera libéré sous caution à la fin de cette semaine, à Durham en Caroline du nord, et aura droit à un nouveau procès, a annoncé jeudi 15 décembre son avocat, David Rudolf.

Michael Peterson aura un nouveau procès

Pour ceux qui se battent depuis dix ans pour cet écrivain américain, accusé du meurtre de sa femme, le 9 décembre 2001, et condamné en 2003, sans preuve, sans témoin, sans arme du crime à la prison à vie, c'est une victoire après des années de contestation de la procédure. C'est la mise en cause dans plusieurs autres jugements de l'expert du State Bureau of Investigation, Duane Deaver, sur lequel s'était largement appuyée l'accusation contre Michael Peterson, qui entraîne aujourd'hui le réexamen de sa condamnation.

Vendredi 22 février : L'affaire Michael Peterson. Bonjour à tous !

Vendredi 22 février : L'affaire Michael Peterson.

Nous consacrons notre émission à une affaire judiciaire exceptionnelle qui a bouleversé l’Amérique. Le journaliste et romancier américain Michael Peterson, condamné à vie en 2003 pour le meurtre de sa femme, va bénéficier d’un nouveau procès, car l’expert de police scientifique, principal témoin de l’accusation, a été licencié par le FBI à la suite d’un énorme scandale. Une enquête interne a prouvé que cet homme avait systématiquement falsifié ses rapports d’analyse, dans le sens de l’accusation, pour faire condamner des innocents ! Nous allons décrypter ensemble l’histoire extraordinaire de Michael Peterson, qui a été immédiatement libéré après 8 ans de prison (2.988 jours exactement) et qui continue à clamer son innocence dans l’attente d’un nouveau procès qu’il espère équitable, cette fois !! Michael Peterson : interview exclusive avant la diffusion de “Soupçons 2”

Condamné pour meurtre puis libéré, Michael Peterson est à nouveau le héros d'un documentaire de Jean-Xavier de Lestrade diffusé le 30 janvier sur Canal +.

Michael Peterson : interview exclusive avant la diffusion de “Soupçons 2”

En exclusivité pour “Télérama”, il parle pour la première fois depuis un an. Comment la série “Soupçons” a aidé à la révision du procès de Michael Peterson. La série de Jean-Xavier de Lestrade a joué un rôle dans la libération sous caution de l'Américain, condamné pour meurtre en 2003.

Comment la série “Soupçons” a aidé à la révision du procès de Michael Peterson

Extrait exclusif, avant diffusion ce soir sur Canal+. Libre. Après 2 988 jours passés en détention, Michael Peterson a été libéré sous caution le 15 décembre 2011, à l'issue d'une audience de demande en révision de son procès. L'histoire de cet écrivain de Caroline du Nord, condamné sans preuve ni aveux à la perpétuité en 2003 pour le meurtre de son épouse Kathleen, trouvée en sang au pied d'un escalier, Jean-Xavier de Lestrade l'avait racontée dans Soupçons, magistrale série documentaire diffusée sur Canal+. Déjà auteur d'Un coupable idéal, fort justement récompensé par un oscar en 2002, Jean-Xavier de Lestrade se passionnait pour le fonctionnement de la justice américaine à travers le combat d'un homme confronté à une série de révélations. L'histoire aurait pu en rester là.

Michael Peterson, une chute sans fin. Le 23 octobre 2013, Michael Peterson fêtera ses 70 ans, mais il se refuse toujours à imaginer quelles seront les circonstances de cet anniversaire.

Michael Peterson, une chute sans fin

Peut-être aura-t-il lieu chez lui, dans le petit appartement de Durham, Caroline du Nord, qu’il loue depuis quelques mois. Ou chez l’un de ses enfants, qui ont tous quitté Durham et les terribles souvenirs qui y sont attachés. A moins que la justice ne tranche et le renvoie en prison où il a passé plus de huit ans, d’octobre 2003 à décembre 2011. «Même s’il existe de nombreux motifs d’espoir, on ne peut pas tout à fait exclure cette dernière possibilité, sourit Peterson.

A présent, je connais assez la justice américaine pour me montrer prudent. Soulevant le bas de son jean, il montre l’épais bracelet électronique noir qui enserre sa cheville gauche et dont les diodes, verte et rouge, clignotent en permanence. Capitaine des marines, vétéran du Vietnam et écrivain L’hypothèse de la chouette Là encore, le recours n’avait pas abouti.

Michael Peterson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Peterson

Michael Iver Peterson (23 octobre 1943 près de Nashville au Tennessee (États-Unis) - ) est un écrivain américain.