background preloader

Méditation - Articles

Facebook Twitter

B. A. BA de la méditation. Dans tous nos états, physiques ou mentaux, rassemblons toutes nos forces et en remettons nous entièrement au "Ju In Gong" (JIG = le possesseur de l'esprit et du corps).Le JIG est le soi qui permet au "je" actuel de bouger, parler, manger et boire.

B. A. BA de la méditation

La source de l'univers est liée directement à la source de l'esprit. Et on appelle cette source le JIG. Observer l'esprit en toute chose signifie que tout dans la vie quotidienne est méditation. Quand on en arrive véritablement à découvrir le soi, il n'y a pas de séparation, puisque la vérité originelle de l'univers est sans dualité.

Pour comprendre la souffrance, on doit la confier au maître qui est en nous. Selon la manière dont nous avons vécu dans le passé, tout est naturellement enregistré dans notre destin.Si quelque chose est enregistré, cela va apparaître dans le présent. Qu'est-ce que la méditation ? La méditation expliquée. Loin d´être réservée à une élite, la méditation peut être pratiquée par tout le monde.

La méditation expliquée

La méditation, c´est en fait un exercice spirituel consistant à concentrer son esprit sur une sensation, une pensée. Elle aspire à relier l´être humain à sa source, son fondement. La méditation ne fait référence à aucune religion et peut donc être pratiquée en toute liberté : seul, en couple, en groupe, en famille, et ne nécessite aucun équipement particulier. Matthieu Ricard - La méditat°= entraînement de l’esprit. Après avoir achevé à Paris sa thèse en génétique cellulaire, Matthieu Ricard prend conscience que la recherche des mécanismes du bonheur et de la souffrance le passionne plus que les spéculations scientifiques.

Matthieu Ricard - La méditat°= entraînement de l’esprit

Il décide de s’établir dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 35 ans. Ordonné moine bouddhiste en 1978, l’interprète français du Dalaï-lama vient de publier «·L’art de la méditation·», une réflexion sur l’essence de la transformation spirituelle. Quelles sont les conditions d’un bonheur authentique·? 4/04/13 Méditation : changez votre réalité.

La méditation est avant tout une science de l'esprit.

4/04/13 Méditation : changez votre réalité

Elle nous invite à expérimenter une transformation profonde. © Topalov Djura. La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent. Lundi, 08 Avril 2013 10:00 Journal FORUM Les personnes qui pratiquent la méditation sont plus habiles à se concentrer sur une source d’information précise.

La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent

(Image: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience possèderaient une plus grande épaisseur corticale dans des régions du cerveau responsables de la régulation de l'attention. Une partie de ces mêmes zones serait plus mince chez les individus souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont établi ce rapprochement qui fait l'objet d'un article publié dans la revue Biological Psychology. «Cette recherche donne à penser qu'on aurait peut-être intérêt à procéder à des études cliniques bien contrôlées pour vérifier si des personnes aux prises avec un TDAH pourraient bénéficier des effets de la méditation. Pierre Rainville. La méditation améliore le cerveau. Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ?

La méditation améliore le cerveau

Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative.

14/05/13 La Méditation modifie certains gènes. 3/04/12 Perceptions, du sensoriel à l'extrasensoriel. Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle.

3/04/12 Perceptions, du sensoriel à l'extrasensoriel

Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champ des perceptions extrasensorielles. La méditation propose de faire l’expérience de l’instant présent. « Tout est là », nous disent les grands sages. Pourquoi pas ? L’idée semble plutôt simple. On n’a qu’à s’asseoir et ne rien faire. L'Eveil des Sens, Kabat Zinn JonÉditions Les Arènes (Juin 2009 ; 450 pages) Collection : DOCUMENTS D'autres ont aimé... Sur le même thème... Découvrez par la méditation votre intuition ! Votre manière de vivre contemporaine a bouleversé vos rythmes naturels, vous êtes tellement dans le feu de l’action que vous avez perdu l’essentiel, le plus important, VOUS.

Découvrez par la méditation votre intuition !

Que faites-vous à longueur de journée, si ce n’est de courir dans tous les sens, de voler d’un mail à un texto, de répondre dans l’urgence aux sollicitations de votre direction générale, de sauter de clients en clients… Vous êtes devenu un multi-tâches exemplaire, car vous-vous devez de gérer vos multiples objectifs et les atteindre, mais en plus dans le minimum de temps imparti, car le temps, c’est de l’argent.

En agissant de cette manière, vous pensez dur comme fer, que plus vous irez vite, plus les félicitations et les honneurs seront vos esclaves soumis. Hélas, ce n’est pas aussi lumineux que sur le papier. 14/09/12 Méditation: chemin spirituel. Respiration et Méditation en thérapi. (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan.

Respiration et Méditation en thérapi

Une courte introduction à la Médecine Tibétaine. Dr.

Une courte introduction à la Médecine Tibétaine

Lobsang Tsultrim Le Dr. Lobsang Tsultrim Tsona est né en 1962. Il est le fils du Dr. Jamyang Tashi Tsona, ancien médecin personnel de Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama et fondateur du Centre Médical Tibétain en Inde, connu sous le nom de Men-Tsee-Khang (Institut d’Astrologie et de Médecine Tibétaine). En 1981, Dr. En 1988, Dr. Histoire de la médecine tibétaine. Méditation vipassana : témoignage. Je travaillais à Bangkok depuis deux ans et ma curiosité m'a conduit à partir méditer, comme le font certains de mes amis bouddhistes. Quelques heures de train dans l’air moite de l’arrière-pays, puis une échappée en tuk-tuk, ces tricycles qui font office de taxis… J’arrive sur le lieu de la retraite que je vais partager avec une centaine d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons.

Parmi la multitude de temples du pays, le hasard a conduit mes pas vers un centre de méditation où ne vit aucun moine, où ne s’entend la psalmodie d’aucun mantra et où l’on ne se prosterne devant aucun gourou : on n’y enseigne pas une religion mais une technique expérimentale. Une approche areligieuse, pratique et cartésienne, qui convient bien au cérébral que je suis… 16/04/13 Méditation : la déferlante. La méditation est une pratique qui séduit un public croissant, et les livres qui abordent le sujet rencontrent bien souvent le succès. Retour sur une petite révolution. Sommes-nous en train de vivre « une révolution silencieuse », comme le suggère le méditant et écrivain Marc de Smedt ? La déferlante de livres sur la méditation, à laquelle le public répond présent, semble le suggérer. « L’intérêt du public s’est accentué depuis 6-7 ans, avec un coup de feu depuis deux ans » note Laurence Corona, directrice de la communication aux Arènes, qui publie de nombreux ouvrages sur le sujet.

Exemple de ce succès, le livre du psychiatre Christophe André, Méditer jour après jour, sorti en 2011, s’est vendu à 220 000 exemplaires. 7/10/12 La méditation s'invite dans les écoles. Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. 15/05/11 De plus en plus de médecins conseillent la méditation. Le dicton « un corps sain, dans un esprit sain » est toujours de bon ton en 2011. Aux Etats-Unis, une récente étude démontre que de plus en plus de médecins américains recommandent à leurs patients d'avoir recours à la méditation, au Tai Chi, ou encore au yoga, en complément de leur traitement...

Le 9 mai dernier, les Archives of Internal Medicine ont publié une étude faisant état d'une nouvelle prise de position de la part des médecins américains. Bols chantants tibétains - Bienfaits et utilisation. Les bols chantants émettent des sons et vibrations exactement comme le ferait un morceau de musique. Le son d'un bol chantant parle à notre esprit et à notre âme, il crée une ambiance, il est favorable à la méditation et surtout il recrée un équilibre intérieur. L'influence des sons Nous sommes inconsciemment très influencés par les sons. Certains d'entre eux peuvent être des bruits dérangeants ou au contraire familiers et rassurants. Nous ressentons du mal-être ou du bien-être à travers eux : le bruit d'un marteau est un son désagréable, le chant d'un oiseau est un son agréable et très mélodieux, le bruit que fait une maman rangeant la vaisselle dans la cuisine est rassurant pour un enfant.

Les sons peuvent être d'ordre basique mais ils deviennent musique lorsqu'ils sont issus d'instruments et ils devienent chant lorsqu'ils sont issus de la voix. Choisir son bol chantant Comment utiliser le bol chantant ?