background preloader

Mars - A Classer

Facebook Twitter

Mars. Echos radar « glacés » sur Mars. La vie sur Mars. Mars bleu, pas rouge !!! Vallées et volcans sur Mars. Les images envoyées par les sondes spatiales, comme celles prises par Mars Express de l'ESA, revèlent que Mars a de nombreux grands cratères d'impact.

Vallées et volcans sur Mars

La plupart se situent au sud de l'équateur. Ils semblent avoir été provoqués par l'écrasement de météorites sur la surface il y a des milliards d'années. Le plus grand de ces cratères mesure environ 1.800 km de large – il pourrait avaler la moitié de l'Europe. De l'eau sur Mars. OMEGA image of the southern polar cap of Mars 18 January De toutes les planètes, Mars est celle qui ressemble le plus à la Terre.

De l'eau sur Mars

Un visiteur trouverait qu'une journée sur Mars est à peine plus longue qu'une journée sur Terre. Mars a également une inclinaison semblable à celle de la Terre, elle a donc aussi des saisons. Mars, la planète rouge. On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé.

Mars, la planète rouge

C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes. Mars est la quatrième planète à partir du Soleil. Elle tourne en orbite autour du Soleil à une distance moyenne de 228 millions de km, soit une fois et demie plus loin que la Terre, c'est la raison pour laquelle un visiteur humain la trouverait très froide.

Curiosity: spéculations autour d'une vraie-fausse annonce de la Nasa - Espace. Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars. Après avoir été étudiée par un consortium international, la météorite retrouvée en juillet 2011 dans le désert sud marocain a été déclarée officiellement comme étant d’origine martienne.

Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars

En juillet 2011 a été observée dans le désert sud marocain la chute d'une météorite. Après 6 mois de recherche puis d’analyse son origine martienne a été avérée. Le consortium international dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, de l'université Hassan II à Casablanca a étudié cet événement et le juge tout à fait exceptionnel puisque la dernière chute martienne connue date de 1962. Des signes de vie sur Mars découverts dès 1976 ? La vie sur Mars aurait été retrouvée dès 1976.

Des signes de vie sur Mars découverts dès 1976 ?

En effet, en réétudiant des données datant d’il y a plus de 30 ans, des scientifiques pensent que des microbes avaient été collectés lors des missions menées par les sondes Vikings 1 et 2. En 1976, la NASA envoyait les sondes Vikings 1 et 2 vers Mars. Leur mission était alors de déterminer si oui ou non, la vie avait un jour été présente sur la Planète rouge. Curiosity : la première roche analysée montre une composition "inhabituelle" Jeudi, les scientifiques de la NASA ont indiqué que la première roche martienne analysée il y a peu par Curiosity avait dévoilé une composition plus variée que tout ce qui avait pu être observé jusqu'ici.

Curiosity : la première roche analysée montre une composition "inhabituelle"

L'opération marquait une étape d'importance pour Curiosity et la NASA ne s'y est pas trompée. Jeudi, l'agence américaine a dévoilé les premiers résultats des analyses menées sur la roche "Jake Matijevic" et ceux-ci ont donné de bonnes surprises. Phobos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phobos

Pour les articles homonymes, voir Phobos. Photo de la sonde Viking 1 de la surface de Phobos prise en 1977 Phobos est un corps très irrégulier, de dimensions 27×21,6×18,8 km, bien trop peu massif pour être en équilibre hydrostatique et donc pour avoir pris une forme quasi-sphérique ; il s'agit d'ailleurs de l'un des plus petits satellites naturels du Système solaire. Déimos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déimos

Pour les articles homonymes, voir Déimos. La désignation systématique de Déimos est Mars II[3]. Ses Satellites. À l'instar des corps dépourvus d'atmosphère et d'activité géologique, les surfaces de Phobos et de Deimos sont saturées de cratères et couvertes d'un régolite.

Ses Satellites

Dans le cas de Phobos, l'épaisseur du régolite pourrait atteindre 300 mètres environ. Sur Phobos, le cratère Stickney a près de 10 kilomètres de diamètre ; sur Deimos, le plus gros cratère a 3 kilomètres de diamètre. Bien qu'apparemment semblables vues de loin, les images à haute résolution obtenues par les sondes spatiales montrent que les surfaces de Phobos et Deimos sont très différentes. À l'échelle de quelques centaines de mètres, la surface de Phobos est homogène tandis que celle de Deimos est parsemée de taches environ 30 p. 100 plus brillantes que l'environnement. Les surfaces de Phobos et de Deimos sont très sombres ; leurs pouvoirs réflecteurs sont très faibles : moins de 6 p. 100 de la lumière visible provenant du Soleil est réfléchie. Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4].

La Terre et Mars à la même échelle. Caractéristiques. En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon.

Aucun champ magnétique n'a été décelé par les magnétomètres placés à bord des sondes orbitales ; le noyau contiendrait peu de nickel et de fer, ou serait animé de mouvements trop lents pour pouvoir engendrer un effet dynamo. De l'eau sur Mars. On savait, depuis les missions Viking (1976-1982) et Mars Global Surveyor (1997-2006), qu'il y avait beaucoup d'eau sur Mars. Cette eau a désormais été observée. On doit ce constat spectaculaire à une petite sonde de la N.A.S.A., 2001 Mars Odyssey, qui a bien failli ne jamais partir. À l'origine, cette mission, baptisée Mars Surveyor 2001, devait en effet comporter deux sondes : un orbiteur et un atterrisseur. Malheureusement, la mission précédente, Mars Surveyor 1999, avait essuyé un échec retentissant : en décembre 1999, l'orbiteur brûla dans l'atmosphère martienne lors de son arrivée et le petit atterrisseur Polar Lander s'écrasa au pôle Sud de Mars.

Mars bleu, pas rouge !!! Mars. A cause de sa couleur rouge sang, la planète Mars était assimilée à la guerre chez les Romains, les Grecs, les Vikings et les Assyriens. Cette couleur "rouille" est due à l'oxydation des roches de surface par l'atmosphère. Mars possède deux calottes polaires blanches et des plaines sombres.

Des nuages d'eau gelée traversent son atmosphère et sa surface est souvent balayée par des tempêtes de poussière. Aujourd'hui, il fait trop froid et l'atmosphère est trop ténue pour que l'eau reste à l'état liquide à la surface de la planète, mais on sait que l'eau liquide existait jadis sur Mars. Actuellement, de nombreuses sondes sont envoyées sur Mars pour déceler des réserves d'eau, et d'éventuelles traces de vie. Curiosity : atterrissage sur Mars en HD (Vidéo) 29 jours de travail. C’est le temps qu’il aura fallu à Bard Canning, un amateur américain, pour mettre bout à bout les images prises par la sonde Curiosity lors de son atterrissage sur Mars, le 6 août dernier.

Et le résultat est époustouflant ! Lors de sa descente en parachute, Curiosity a pris une série de photos dirigées vers le bas. Resultats Scientifiques Mars Express. Une faible lueur infrarouge détectée au-dessus du pôle pendant l'hiver Martien fournit un nouvel éclairage sur la variation de la circulation atmosphérique de la planète en fonction de la saison. L'émission nocturne révélatrice a été mesurée pour la première fois en 2004 dans des observations faites par le spectromètre imageur OMEGA à bord de la sonde Mars Express de l'ESA. Les émissions infrarouges ne sont pas inhabituelles dans les atmosphères planétaires. Dans les hautes atmosphères de Vénus et de Mars, des molécules de dioxyde de carbone (CO2) et d'azote (N2) sont dissociées par la lumière ultraviolette du Soleil, ce qui crée des atomes d'oxygène et d'azote.

Le gaz, lors de sa descente dans l'atmosphère arrive dans des zones plus denses, permettant aux atomes d'oxygène et d'azote de se recombiner, ce qui engendre des émissions lumineuses, dans l'ultraviolet dues à l'oxyde nitrique (NO), ainsi que des émissions à 1,27 microns dans le proche infrarouge dues à l'oxygène (O2). Mars et Curiosity par Sylvestre Maurice. La terraformation de Mars - Introduction. Un vent solaire souffle sur Mars. Vidéo > Olympus Mons : sur Mars, le plus grand volcan du Système solaire. Voici la preuve qu'il y a eu davantage d'oxygène dans l'atmosphère de Mars.

De l'eau bouillante coule sur Mars. De nouvelles coulées d'eau saisonnières sur Mars. Grâce à Curiosity, visionnez à 360° le plateau Naukluft sur Mars. ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison... Mars Mobile. Quand la croûte de Mars glissait autour de son noyau... D'où viennent ces mystérieux nuages sur Mars ? NASA offers 3 explanations for strange bright light seen in photo from Mars. Pour la NASA, on n’a jamais été aussi près de marcher sur Mars. Nouvel essai de culture dans les conditions martiennes. Une station spatiale habitée autour de Mars dans 12 ans ? UFO Spotters Are Very Excited About This Suspicious NASA Photo from Mars. Dix ans que la sonde MRO scrute Mars. Une webcam tourne autour de Mars ! La Nasa étudie les missions martiennes de la décennie 2020. Mars Science Laboratory.

La planète Mars. Mars et ses canaux : Percival Lowell. Percival Lowell. Dernières nouvelles de Mars. Astronomie Mars La Planète Des Mystères Documentaire HD. Mars One. L'expédition Mars One aura-t-elle lieu ? Mission de Mars One : 22 Français présélectionnés pour coloniser la planète rouge. Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge. 40 ans sur la planète Mars. La planète Mars. Géologie martienne. La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle. La planète Mars en très haute définition et à 360 degrés. La vie sur Mars : Curiosity, Opportunity, guerre nucléaire, une semaine forte en émotion. Le Grand Changement: Y a-t-il eu une guerre nucléaire sur Mars ? IN-CRO-YABLE !! « La vie sur Mars a été éradiquée par des aliens disposant d’armes nucléaires, et ça arrivera aussi sur terre  affirme un ex Physicien du Space Missile Defense Command , dans une étude scientifique !!!!

La vie sur Mars aurait été anéantie par une guerre nucléaire, selon un scientifique. Mars: la vie aurait disparu suite à une guerre nucléaire (chercheur US) Voie Lactée : Mars. Beautiful Mars Français. Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil] Www.360x180.fr : Panoramiques sphériques de SELME Matthieu -&page=spheriques_mars_insolite. Romain Charles. Un an et demi après, les astronautes de Mars-500 sortent de leur capsule.

Mars 500 : 520 jours d’expérience - Vivre sur Mars - Mars One Francophone. Romain Charles : "La nourriture bonus est importante pour les internautes" - Video. Mars 500 : l’astronaute Romain Charles raconte ses 520 jours d’expérience. Romain Charles : «Un aller-retour vers la planète Mars ? Je signe ! » - 11/11/2014 - ladepeche.fr. Mars. La Planète Mars. Curiosity se pose sur mars. Photo du robot Curiosity. Mars contient 2% d'eau. La rivière de Mars.

L'argile de Mars. Exploration de Mars : le "Grand Canyon" de la planète rouge dévoilé en 3D. Mars : la fascinante planète rouge. Mars (planète) Planète Mars. Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil] Space for Kids - Notre Univers - Mars, la planète rouge. Curiosity sur la planète Mars, le robot de la Nasa à la recherche de trace de vie sur le sol martien. Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau. Mars. Mars Exploration: Multimedia. Le mystère ALH84001. ALH 84001. Eau. Après avoir découvert de l'eau sur Mars, la Nasa freinée par les microbes de son robot.

Curiosity découvre une preuve de l'existence d'eau liquide sur Mars. Les conditions chimiques nécessaires à la vie. Origine de la vie. Eau sur Mars. Curiosity trouve de nouvelles preuves de présence d'eau sur Mars. La Nasa annonce la résolution d'un mystère : il y a de l'eau liquide sur Mars. Curiosity : De nouvelles similitudes entre Mars et la Terre. Vie sur Mars.