background preloader

Marmelades (Agrumes)

Facebook Twitter

Confiture de citron au rhum. Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? Essayez-là, vous pourrez constater par vous-même à quel point elle est un délice!!!

6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération. Imprimer cette recette. Confiture de Clémentines Corses, recette au Thermomix. En hiver notre petite pépite Corse pleine de vitamine C pointe le bout de son nez... Malgré les inondations, le clémentinier du jardin a tenu le coup!! 👍😜 youpi.. On va pouvoir faire de bonnes confitures. Surtout qu'avec le thermomix, aucun risque de la louper.. Pour cette confiture de clémentine, je préfère conserver la peau, c'est bien meilleur!

Ingrédients pour 4 pots à confiture: 1 kg de clémentines bio de Corse 700 g de sucre spécial confiture Bien nettoyer les clémentines car on va utiliser la peau. Couper les clémentines en deux, puis découper des rondelles très fines. Recommencer cette opération avec toutes les clémentines. Les déposer dans le bol du thermomix, puis ajouter le sucre. Programmer 12 minutes, fonction Varoma sur la vitesse 1. Écumer à l'aide d'une passoire ou d'une cuillère à soupe. Programmer de nouveau le thermomix pendant 5 Minutes, fonction varoma sur la vitesse 1. Ne pas oublier de replacer le panier ou l'écumoire pour éviter les projections de liquide brûlant. Confiture d'oranges *Simple et rapide à réaliser, vous allez vous régaler* - Cuisine et Gourmandise Jaclyne. 7 oranges BIO de préférence 1 citron vert BIO 800 g de sucre en poudre Je sais c'est beaucoup!

Pensez que l'orange est acide Réduisez le sucre suivant vos goûts... Lavez consciencieusement vos oranges et votre citron Prélevez des zestes longs d'au moins 4 oranges Epluchez vos oranges à vif Coupez les en 4 en éliminant les pépins et le plus possible de membranes blanchesAvec 7 oranges, j'ai récolté 800g de pulpes Taillez les en petits morceaux, placez les dans votre bassine à confiture en y ajoutant les 800 g de sucre en poudre, le jus de votre citron vert et les zestes d'oranges Laissez macérer votre mélange au moins 8h Faites cuire env. 5 minutes Laissez refroidir et recommencer la cuisson env. 15 minutes Mettez en pots de suite en retournant les pots couvercles vers le bas en attendant le refroidissement Attention aux brulures Autres confitures pour vous régaler: Confiture d'abricots version 1 Confiture d'abricots version 2 - de sucre - de cuisson + de citron Confiture de figues du verger.

Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite. Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four.

Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Des citrons Autant de cuillères à soupe de miel que de citrons Du papier aluPour un petit pot de confiture compter 5 ou 6 citrons, donc 5 ou 6 cuillères à soupe de miel. Envelopper les citrons de 2 feuilles de papier alu bien serrées.

Attendre un bon 1/4 d’heure après la sortie du four pour enlever l’alu (là, ça sent super bon). Ajouter le miel, bien mélanger et verser dans un pot. Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison ! Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures. Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus ! On pèse le tout (sans la cocotte) et on ajoute le même poids de sucre (environ 4kg) puis on fait cuire dans une bassine pendant une bonne heure (voire 2 compte tenu de la quantité) Mettre en pot et faire une jolie déco si vous voulez les offrir...

Je publierai une jolie photo quand j'aurai décoré les pots, là pour le moment c'est brûlant ! Confiture d’oranges amères. Les oranges amères c’est maintenant ! La saison est brève (janvier. mi février) alors profitez du week end pour vous lancer dans la bassine. J’ai repris ma recette familiale délaissée depuis plusieurs saisons. Venue de ma grand tante anglaise, elle est passée chez ma grand mère puis mon père, maintenant moi, et l’an prochain j’y colle ma fille. Parce que la confiture d’oranges amères c’est du taff ! Je ne veux pas vous décourager d’avance car le résultat est vraiment marvelous, mais c’est long.

J’ai redemandé des conseils à mes tantes, cousines et toute la famille : il y a ceux qui les coupent patiemment à la main en tranches très fines et il y a ceux qui les passent grossièrement au robot (mon père faisait ça). 1 kg (env. 6 oranges amères) 1 orange douce non traitée ¾ à 1 litre d’eau 1,5 kg de sucre (2kg si vous l’aimez très sucrée) 1° jour Bien laver les fruits. 3° jour Enlever les pépins en pressant la mousseline dans les mains pour extraire le maximum de pectine. Remplir les pots. Marmelade d'orange : délicieuse, facile et rapide. Voici la marmelade d’orange, proposée par Françoise Porcher, spécialiste et amoureuse des confitures. Retrouvez, avec cette recette, le vrai goût de la marmelade d’orange. Ingrédients 2 kg d’oranges à bouche, à peau fine, biologiques (facultatif)2 citrons non traités1 kg 300 de sucre cristallisé Recette de la marmelade d’orange Laver les oranges sous l’eau tiède afin de faire fondre la cire végétale.Remplir un fait-tout d’eau, suffisamment pour couvrir les 2 kilos d’oranges et les 2 citrons.Quand l’eau est frémissante, plonger les agrumes, couvrir et maintenir l’ébullition 25 mn.

La peau doit être tendre et légèrement ridée.Egoutter dans l’évier. Préparer une terrine sur laquelle poser le moulin à légumes (grosse grille). Couper les oranges légèrement refroidies en deux. Dans une bassine en cuivre, La recette est la même avec les oranges sanguines, les mandarines, les clémentines. Une variante, l’Irish Orange Marmalade En savoir plus à propos du sucre L’origine du sucre : Confiture de citrons. Confiture de Citron de Menton, recette sur Saveurs du Monde. Confiture d'oranges douces facile : Recette de Confiture d'oranges douces facile.

Confiture d'Orange - Pâtisser. Confiture de citron au rhum. Marmelade d'oranges amères. Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez l'écorce et épluchez les fruits. Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final).

Taillez la chair en petits morceaux. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire). 2 Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. 3 Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Pour finir Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Confiture de Bergamotes. Si un jour vous avez la chance de trouver chez votre primeur, des bergamotes, ne les ratez pas et achetez les. Ce sont des agrumes qui se font rares sur nos étals, car la production est essentiellement concentrée en Calabre.

La Bergamote, croisement naturel d'une orange amère et d'un citron vert est particulièrement odorante avec une belle amertume de la pulpe. Son huile essentielle est apaisante et cicatrisante. On l'utilise aussi dans la fabrication des fameux Thés Earl Grey et des bonbons régionaux, les Bergamotes de Nancy.Mais aujourd'hui, je vous propose de confectionner vous même, une merveilleuse confiture de Bergamotes, aromatique et juste sucrée.Vous pouvez l'utiliser tel quel mais aussi sous une ganache de chocolat dans une tarte, dans un cake ou comme le font les Japonais avec le Yuzu, diluée dans une tasse d'eau frémissante, pour une boisson savoureuse et originale.

Confiture de Bergamotes Ingrédients pour un bocal 5 bergamotes de calibre moyen 290 g de sucre cassonade wikipédia. Confiture de citrons-bergamote - Mes p'tites recettes, ma p'tite cuisine ! Confiture de bergamote Hier, en me promenant dans mon magasin bio, j'ai croisé le chemin de fruits jusqu'à lors inconnus... Vu le prix de vente de 3,14€ le kilo, je me suis laissée tenter ...! Je suis donc repartie avec 6 citrons-bergamote dans mon petit sac en papier.

Ayant bien une idée derrière la tête mais que peu de certitude sur la chose, j'ai entrepris une petite recherche sur ce dit fruit ! Voulant vérifier mon idée initiale, j'ai saisi ma requete : "confiture de citron-bergamote". Google m'a donné pleine satisfaction, m'entraînant sur ce blog ! Ne pouvant avaler en un temps raisonnable une tarte, ou encore 8 pots de crème au citron, j'ai donc naturellement confirmé mon choix de confiture, qui me permettrait de conserver ce fruit et d'en profiter au fil de mes besoins.

Ayant réalisé il y a peu une confiture d'oranges, j'ai donc plus ou moins repris cette recette afin de l'adapter à mes petits citrons ! Voici donc la recette employée... Ingrédients : Préparation : Les recettes sucrées des jardiniers du Lomont. 1. Lavez et brosser les agrumes, 2. Coupez l’orange et les kumquats en quartiers. 3. Retirer les nombreux pépins des kumquats et enfermez-les dans un nouet de mousseline. 4. Dans une casserole à fond épais, détaillez les quartiers d’agrumes en fines lamelles, 5. Ajoutez le sucre, le jus de citron (vous pouvez aussi y ajouter le zeste haché), l’eau, les épices et le nouet de pépins. 6. 7. 8. Préparation. Orange aux épices. Bonjour a tous, aujourd'hui je remonte cette la recette de cette délicieuse confiture très parfumée agréablement épicée .

Ingrédients : - 500 g d'oranges . - 500 g de sucre semoule . - Zestes d'oranges . - le jus d'un citron . - 5 cl d'eau . - 1 bâton de cannelle . - 1 étoile de badiane . - 3 clous de girofle . Préparation: Prélever les zestes d'oranges a l'aide d'un zesteur, faire bouillir pendant 3 mn les zestes prélevée, répéter cette opération 3 fois en prenant soin de changer l'eau a chaque fois. Eplucher les oranges a vif, les couper en quartiers sans peau, puis les peser (500 g ), les mettre dans une casserole avec leurs jus, ajouter le sucre et l'eau, les épices, les zestes et faire cuire 15 mn, ajouter le jus de citron, cuire encore 5 mn .

Éteindre le feu laisser refroidir. Bonne dégustation ... Kumquats (vidéo) Kumquats au Gingembre. Cet article est également disponible en : Anglais J’adore faire mes confitures maison ! Outre le fait qu’on peut vraiment s’amuser et créer des recettes de confitures originales et selon nos goûts, on sait aussi ce qu’on met dedans car il n’y a pas besoin de dizaines de conservateurs ou colorants pour avoir le bon goût de nos fruits préférés toute l’année !

Selon les saisons, les fruits passent à la casserole mêlés à des épices et aromates, histoire d’ensoleiller mes tartines du matin :) En ce moment, le choix n’est pas énorme mais on retrouve les agrumes et fruits exotiques sur nos étals pour faire le plein de vitamine. Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur un petit agrume plein de pep’s : le kumquat ! Sous son air de mini-orange oblongue, se cache un petit fruit acidulé avec peu de chaire mais entièrement comestible. Son goût est très acidulé et j’ai choisi de le marier avec du gingembre pour apporter une saveur un peu piquante à ma confiture. Confiture de Kumquats au Gingembre 20 min. Marmelade de citron (honteusement facile) Marmelade de citron (honteusement facile) Marmelade d'orange : délicieuse, facile et rapide. Marmelade (confiserie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pots de marmelade et fruits Dès l’Antiquité, les Romains et les Grecs découvrent que la cuisson lente des coings avec du miel durcit le mélange en refroidissant.

Un livre de cuisine romain attribué à Apicius donne une recette pour conserver les coings entiers, avec les tiges et les feuilles, en les plongeant dans un bain de miel et de defrutum. La conservation des coings et des citrons, ainsi que celle des roses, des pommes, des prunes et des poires, est évoquée dans le Livre des Cérémonies de l’empereur byzantin Constantin VII Porphyrogénète, livre « qui n’est pas seulement un traité sur l’étiquette des banquets royaux au IXe siècle, mais aussi un catalogue de la nourriture disponible alors et des plats cuisinés avec »[1].

La confiture de coing médiévale, appelée en français cotignac, commence à perdre son assaisonnement d’épices au XVIe siècle. Ancien appareil à peler les agrumes Le cryptologiste américain Lambros D. Marmelade de citron (honteusement facile) Lady Marmelade.