background preloader

Manipulation & Désinformation - A Classer

Facebook Twitter

Manipulations. Autres articles Contre la télévision Je suis contre la télévision et ce n’est pas seulement à cause des déclarations de Patrick Le Lay : « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Rendre indispensable ce qui ne l’est pas Un groupe de rap français a écrit une chanson qui s’intitule : « mais comment on faisait avant », dont les paroles sont ici : Un monde en 4 dimensions On passera sans aucun doute aux hologrammes.

Les zombies. De l'info à l'intox. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai.

Cette position de diffuseur ou de créateur d’information implique que les utilisateurs doivent maitriser des techniques de vérification de l’information qui étaient avant l’apanage des journalistes. C'est quoi la rumeur ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015. Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants.

La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes. Une seconde photo circule à partir de samedi sur les réseaux sociaux, montrant un homme avec un gilet pare-balles et un coran à la main. Non, quatre policiers n'ont pas été tués Non, les terroristes n'ont pas été tués à Bagnolet Non, ce n'est pas le Bataclan #Paris. Le mécanisme des rumeurs durant les attentats. Le cas de Nice. Ayant mené d’autres analyses les fois passées, je trouvais assez intéressant d’analyser le mécanisme des rumeurs durant les attentats. Pour ce faire, j’ai mené 4 analyses sur : La rumeur du Buffalo Grill (Query : Buffalo Grill OR Buffalo Nice)La rumeur du Negresco (Query : Negresco)La rumeur du Méridien (Query : Méridien)Le phénomène global des rumeurs de prise d’otage (Query : Prise AND (otage OR Otage OR otages OR Otages) Pour chaque rumeur, j’ai réalisé plusieurs méthodologies : La narration de la rumeur : j’ai lu tous les tweets originaux un à un.

I. Le premier tweet à propos de la rumeur du Buffalo provient de PatouCrb. Toutefois, malgré deux j’aime, il n’est pas du tout repris par d’autres personnes. Sa source est dite : BFM. Prise d'otage au Buffalo Grill sur massena. Un autre tweet important est celui de « adviitamaeterna », depuis supprimé : « une prise d’otage aurait lieu en ce moment même au buffalo grill de Nice ! Le tout alimente une théorie du complot : Enseignement de ce cas : Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis.

Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias. Sauf qu'il s'agit de femmes différentes : A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Beaucoup d'internautes relaient des images de qu'ils pensent être des scènes de liesse dans les territoires palestiniens après les attentats qui ont touchés Paris vendredi soir. Sauf que.. Sauf que... Interrogée par France Info, la mairie de Paris dément être à l'origine de ce message. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes.

Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. En creusant un tout petit peu vous allez trouver qui a utilisé l’image en premier. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930.

Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Peut-on être sûr à 100 % ? Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! "Informer Désinformer". Canulars, intox et autres théories du complots. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure.

Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. De l'info à l'intox. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ».

-> lien vers la séquence <- Une chronique d’Emmanuel Grange Partagez la connaissance ! Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net.

Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes.

Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Internet n'est pas responsable de tous les maux, mais reste une partie du problème. 1Former les enseignants 2Utiliser internet dans toutes les matières. Primaire : info ou intox, comment faire la différence ? Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. S'intéresser aux sources La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Ce n'est pas parce qu'une information est publiée sur un site connu et considéré comme fiable qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs.

. #3. Ayez à l'esprit qu'une image peut être manipulée de mille et une façons. Le choix du cadrage aussi peut en modifier le message. . #4. . #5. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Éduquer face au complotisme : interview de Thomas Huchon. Logo Spicee, Spicee.com Thomas qui êtes-vous ? Je suis journaliste depuis 2002. J’ai commencé au départ par la presse. Au fur et à mesure de mes pérégrinations, je me suis retrouvé à faire de l’image à la fin des années 2000.

L’important ce sont les sujets que l’on arrive à porter et les histoires que l’on arrive à raconter. Depuis un an et demi, je travaille pour Spicee.com. C’est pour dire à quel point on remet en cause le discours dominant actuel mais aussi l’image d’Epinal des journalistes du XIX ème siècle. Un journal c’est une identité, une histoire et une personnalité. TH : Spicee répond à plusieurs demandes de la société française et du monde car on essaye d’exister en dehors de nos frontières.

On n’a pas la même manière de faire de l’information que les anglo-saxons. Spicee, ce sont des vidéos épicées pour pimenter votre esprit. En interne, nous avons la certitude que le public est intelligent et qu’il faut lui donner des choses en conséquence. J'adhère à cela. Sources : Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage.

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

EMI : Pour combattre le complotisme. Attentats : décryptage des 5 théories du complot qu'on trouve sur le web. Complots inventés par une classe de 3ème médias. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. La théorie du complot. Gouv.fr : On te manipule. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot".

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Le Complot : émission de Canal + sur de faux complots. Spicee : vidéos sur la théorie du complot. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… ACRIMED : éducation critique médias. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Comprendre la radicalisation, le djihadisme, la théorie du complot. Information /désinformation et théorie du complot.

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux. La Fausse Mort De Martin Bouygues. Travailler sur la Rumeur en 3ème. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers. Sites canulars, Hoax. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux.

Infographie rumeur-info-ou-intox. [Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs.

Séance circulation rumeur. Tous des comploteurs ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir.

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Ho... Théorie du complot, intox … J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net « Médias sociaux à l'école. Les théories du complot sur le virus Zika nuisent gravement à la santé. Gérald Bronner : dans la radicalisation, "chaque étape paraît raisonnable" 11 septembre | Tags | Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. WTC : Mythes et Légendes. 11 septembre : 10 ans de rumeurs. 877.n°877 - Contre l’emprise des théories du complot, l’école construit sa réponse. « Il est de notre devoir de consulter diverses sources d’information » Figaro ou Gorafi ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. TF1-France 2, à chacun son JT #4 : comment couvrir l'attentat déjoué tout en se démarquant ? Médias et terrorisme. Complotisme, rumeur. Analyser l'information.

Réfugiés en "vacances"? De l'art de changer un mot pour changer le sens. "Informer Désinformer" Attention aux rumeurs, 3e version. ERSILIA. Vérité ou mensonge ? L'atelier des photographes. Decryptimages. Le triangle de Karpman : comment sortir du triangle infernal ? Projet « Être efficace avec la connaissance »