background preloader

Maladies Et Traitement Naturel

Facebook Twitter

Maladies - Pearltrees

Maladie - A Classer. Altises. Mildiou. Oïdium. Piérides. Pucerons. Traitements Naturels. [Conseil de Terre Vivante] Quelle maladie sur mes pommes de terre ? 43EmailShare La plupart d’entre vous, j’imagine, connaissent l’association Terre Vivante dont le but est de rendre l’écologie accessible à tous. Que ce soit au jardin, en cuisine ou dans la vie quotidienne tout est sujet d’écologie mais nécessite quelques connaissances. Et c’est précisément sur ce point qu’œuvre Terre Vivante. En publiant de nombreux livres, un magazine et en offrant la possibilité de réaliser des stages pratiques, l’association nous permet d’en apprendre énormément sur l’écologie. C’est afin de promouvoir ce courant de pensée et ce mode de vie que j’ai souhaité aider l’association, à mon niveau, à diffuser son savoir.

Et pour inaugurer cette rubrique quel meilleur sujet que les pommes de terre ? Les maladies et parasites touchant la végétation Les maladies et parasites touchant les tubercules J’espère que cette nouvelle rubrique vous a plu ! Reconnaître les principaux parasites et maladies des choux by Bejo Zaden. Les ravageurs et les maladies des choux | Symptomes et moyens de luttes. Une multitude de maladies et de ravageurs s'attaquent aux choux. Principalement des larves d'insectes qui le croque de toute part. Chenilles diverses et variées Plusieurs espèces de chenilles mangent les feuilles des choux : notcuelles, piérides, teignes ... Si rien n'est fait elles peuvent faire de gros dégâts. Il faut les éliminer en inspectant régulièrement le feuillage et en utilisant du savon noir. Voir : Chenilles des choux. Noctuelles terricoles (vers-gris) Là aussi des chenilles, mais qui vivent sur et dans le sol.

La nuit elles s'attaquent aux collets et aux jeunes feuilles des choux qui dépérissent comme par manque d'eau. Voir : Vers gris. Mouche du chou Une mouche qui vient pondre au pied des plants. Un moyen simple pour l'éviter est de poser un carré en carton au niveau du collet pour éviter que les femelles ne viennent pondre. Voir : La mouche du chou.

Hernie du chou Un champignon qui attaque les racines. Voir : Hernie du chou. Altises Voir : Les altises. Puceron cendré du chou Pigeons. Décoction d'ail. Sans titre. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Comment lutter contre la piéride du chou ? Qui n’a jamais croisé ce grand papillon blanc aux petites tâches noires, que ce soit en ville ou en campagne ? Saviez-vous que sa chenille se nourrissait des choux potagers et pouvait occasionner d’importants dégâts, jusqu’à rendre les choux impropres à la consommation ? Ces grands papillons sont des piérides, celle dont je vais parler dans cet article est la piéride du chou mais d’autres piérides comme la piéride de la rave s’attaquent aussi aux choux.

Ces lépidoptères sont indigènes à nos régions depuis le paléolithique, par conséquent ils ont de nombreux prédateurs et parasites, nous allons en voir quelques uns et comment favoriser leur présence au potager. Puis nous verrons quelques astuces préventives comme l’utilisation des plantes compagnes et enfin quelques traitements bios insectifuges et insecticides, dans le cas ou vos choux seraient attaqués comme sur la photographie ci dessus.

Quelques généralités sur la piéride du chou Piéride du chou femelle sur fleur de cosmos Cycle de vie. Zoonoses et maladies, anthropozoonoses. Entre les hommes et les autres mammifères ou les oiseaux, notamment, la transmission des infections est malheureusement fréquente. Suite à des modifications environnementales, sociales ou économiques, des germes pathogènes ont l’opportunité de sortir de leur foyer naturel, à partir d’un réservoir animal, pour évoluer vers l'homme… la barrière entre espèces est franchie: on parle de zoonose ou anthropozoonose. Regard sur cette étrange relation à haut risque létal. Anthropozoonose: l’exemple de la brucellose ou fièvre de Malte La transmission de la maladie entre animaux est fréquente, alors qu’elle est très rarement transmise de manière interhumaine.

Pour l’homme, hôte accidentel, le réservoir est essentiellement animal: ovins, caprins, bovins, suidés (sanglier, porc), canidés (chien, renard, loup). La transmission se fait par contact direct avec l’animal, mort ou vivant. «Elle peut aussi s’effectuer par ingestion de produits laitiers non pasteurisés ou de viande insuffisamment cuite. Comment éliminer les mouches mineuses des légumes et des fruits. Diversifier les plantes au potager, une bonne solution contre les ravageurs. La diversité des espèces et variétés au potager assure la création d'un écosystème stable et équilibré qui aide à prévenir et à lutter contre les divers ravageurs de manière naturelle, avec à la clé des récoltes abondantes et une approche raisonnée. Pourquoi la diversité est-elle essentielle au potager ?

Si l'on observe ce qui se passe dans la Nature, on constate qu'un équilibre se met en place entre prédateurs et parasites pour peu que leurs habitats ne soient pas détruits par l'activité humaine. Dans la nature, le sol est couvert de déchets végétaux, d'herbes sauvages et la faune est abondante aussi bien dans le sol que sur les plantes. Plus le nombre de plantes augmente, plus il y a de chance de créer des zones hôtes pour les auxiliaires du jardinier qui se nourrissent des fameux ravageurs. Plus les variétés de fruits et légumes seront nombreuses, moins les risques de propagations de maladies et de parasites seront importants, d'autant que certaines plantes se protègent mutuellement. Maladies et parasites des choux : traitements biologiques.

Mouche du Chou Symptômes La Mouche creuse des galeries au collet et dans les racines, entraînant leur pourriture Traitements bio Voir la fiche complète de la mouche du chou Altise (semis, jeunes plants) Jeunes plantules rongées, premières feuilles perforées Décoction de feuilles de sureau + savon noir Cécidomyie Bourgeon central avorté, feuilles boursouflées et attaquées par de petites larves blanchâtres : Chou borgne. Éliminez les plants atteints. Piéride du chou Voir en détails Présence de chenilles grises à petits points noirs, avec 3 bandes jaunes longitudinales. Détectez très tôt les amas d’œufs jaunes sous les feuilles et écrasez-les.

Noctuelle du chou Présence de chenilles brun clair à flancs jaunâtres Voir piéride Puceron cendré du chou Présence de pucerons provoquant des déformations du feuillage En prévention : extrait fermenté de lierre ou infusion de menthe, en curatif extrait à base de pyrèthre + savon noir Altemaria Petites taches brunes sur le feuillage Bouillie bordelaise Mildiou.