background preloader

Mai

Facebook Twitter

Le jardiange bio en mai. Travaux de jardinage de mai. Le mois de mai confirme l'arrivée imminente de l'été. Les températures se radoucissent de plus en plus, le soleil devient plus présent et plus éclatant... Enfin, nous pouvons commencer à revivre dans le jardin et sortir les parasols et les salons de jardin de leurs longs mois d'hibernation.C'est également le mois où l'on va devoir, en tant que jardinier amateur ou confirmé, entretenir régulièrement son jardin pour ne pas se laisser envahir par la végétation indésirable. Petit tour d'horizon des travaux de jardinage à réaliser ce mois-ci. Arbres et arbustes Surveillez la reprise des jeunes sujets, leur besoin en eau augmente en cette période de développement du feuillage.

N'hésitez donc pas à être généreux pour leur arrosage. En mai, on ne plante plus que les sujets achetés en conteneur. C'est également le moment de tailler les haies et les sujets dont vous voulez une forme stricte (topiaires). Gazon Plantes à massif Les bulbes estivaux commencent à pointer. Potager Rosiers. Travaux du jardin en mai. Les travaux du mois de mai au potager. Mai est un mois ou vous ne trouverez probablement pas beaucoup de temps pour contempler votre potager et pourtant ça vaut le coup !

En effet en mai s’alternent les travaux de semis et de plantations, la mise en place des systèmes d’irrigation, les travaux de paillage, les tuteurages, la fabrication des préparations naturelles et leur administration, la suite des préparations des plates bandes, la gestion des engrais verts mais aussi les récoltes plus importantes si ce ne sont pas les premières. Voici le tableau mensuel et récapitulatif des travaux à effectuer, ils sont classés par type de légumes pour plus de facilité à vous repérer avec les calendriers bio-dynamiques. Plantes aromatiques (liste non exhaustive) : Aneth, Anis vert, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Ciboulette chinoise, Ciboule, Coriandre, Cumin, Estragon, Fenouil, Livèche, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Origan, Persil, Romarin, Sarriette, Sauge, Serpolet, Thé des jardins, Thym, Verveine Diviser la ciboulette (dernier moment)

Jardiner au mois de mai. Après le travail effectué en avril, sans surprise, le jardin bio s’est réveillé et le planning est chargé ! Voici une liste aussi exhaustive que possible des gestes à accomplir au mois de mai. Rédigé par Mark, le 11 May 2018, à 14 h 35 min En mai, le printemps est éclatant… enfin, en temps normal ! Parfois l’année s’annonce difficile à cause du froid, Dame Nature peut accuser un retard d’un bon mois sur son planning habituel. Malgré tout, il y a toujours fort à faire au jardin au mois de mai.

Mai, le mois clé des jardiniers : que faire au jardin bio ? Posez un filet sur les fruitiers (notamment sur les fraisiers) pour empêcher le futur pillage des fruits par les oiseaux. C’est l’arrivée des premières fraises © CC7 Plantez les salades, les courgettes, les tomates, les cornichons, les citrouilles et les melons, mangez vos premières laitues tout en surveillant l’arrivée éventuelle de limaces. Éclaircissez vos fruitiers trop chargés et guettez les premiers pucerons. Et puis on bouture en mai : Le calendrier du jardin : Mai. Voici venu le temps des coucous, des pivoines et autres iris ou ancolies. Mai est encore la pleine saison pour les plantations des vivaces à floraison estivale.

Déjà en fleurs votre jardin attend votre touche personnelle pour se préparer à l’été… Fleurs à bulbes D’une année sur l’autre les bulbes vous donneront toujours les mêmes satisfactions. Laissez sécher sur place les tulipes ou les jacinthes et ne les déterrez qu’après le mois de juin. De même, laissez les touffes de feuillage fanées des narcisses ou des perces neiges, afin que les pieds se multiplient et continuez à les arroser avec de l’engrais liquide pour qu’ils reconstituent leurs réserves. Les vivaces Attention aux gastéropodes. Plantes annuelles Il est l’heure de repiquer les plantes annuelles qui ont été cultivées en serre. Les bordures et les haies Commencez les tailles pour les forcer à s’étoffer. Les plantes grimpantes Les volubilis, les capucines des Canaries, les cobées ou les ipomées sont à planter dès maintenant.

Quoi semer et planter au mois de Mai. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | Voici la liste complète dont je parle dans le podcast Une traditionnelle question que de nombreux jardiniers se posent souvent : que puis-je semer et planter au cours de ce mois ?

Je co-écris toujours ces articles avec Romain du blog tous au potager ; il se peut que vous trouviez des liens menant vers chacun de nos sites respectifs afin que vous puissiez obtenir le plus d’informations possible et réussir votre potager. Quoi semer au cours de ce mois Amarante Betterave Cardon Carotte Chicorée Chou d’hiver Haricot Pois Radis Salade Brocoli Choux de Bruxelles Choux pommé Concombre. Plantations de mai au jardin. Les activités du mois au potager : Mai 2018. Jardiner en mai Consommer Durable. Le 10/05/13 par annabelle Comme dit le dicton « en mai, fais ce qu’il te plaît »… ou est-ce : « en mai, ne te découvre pas d’un fil » ? A vrai dire, on ne sait pas trop cette année. Ceci dit, au jardin, il se passe des choses. En théorie, le mois de mai réunit les conditions idéales. Ainsi, les rayons de soleil du printemps ayant bien réchauffé les sols, la terre est prête à recevoir graines, semis et autres bulbes.

Pour vous lancer dans le jardinage écologique, consoGlobe et consommer durable vous proposent des tas d'astuces permettant de gagner en productivité tout en respectant la terre et en recyclant quelques déchets ! Les conseils ci-dessous s’adressent par défaut aux climats des régions centrales de la France. Que faire au jardin au mois de mai ? . . . . . . . - Pensez à aérer votre compost afin d’en garantir la bonne qualité Les légumes de mai Qu’ils soient à planter ou à semer, les légumes sont nombreux à apprécier le mois de mai.

A planter, on peut retrouver : P2> les fruits de mai. Que faire pour les arbres, arbustes et rosiers en mai ? Calendrier des travaux | 10/04/2012 Le jardinier peut encore greffer, tailler et bouturer les arbustes. Les rosiers demandent aussi beaucoup de soins à cette période de l'année. Pulvérisation de rosiers - C. Hochet - Rustica Arbres et arbustes Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris (lilas, forsythias, etc.) et les haies d’arbustes persistants. Tailler bordures, topiairesPailler le pied des haies en sol réchauffé Bouturer les lavandes, les lilas, les pérovskias et les spirées. Sud : Planter les arbres à orchidées (Bauhinia), les callistémons, les cistes, les greyias et les polygalas. Que semer, planter et comment entretenir son potager au mois de mai? 2983EmailShare Mai arrive et avec lui les fameux Saints de Glace ! L’activité au potager bat son plein, récoltes, semis et plantations s’enchainent.

Comme toujours, cet article est écrit avec Yannick du blog au-potager-bio et j’espère qu’il vous sera utile. Semis en pleine terre Jusqu’à la mi-mai, rien n’est sûr côté météo donc mieux vaut jouer la prudence et faire ses semis sous protection. Après, en revanche, vous pourrez vous en donner à cœur joie (presque) sans crainte. Ansérine Bon HenriArrocheBetteraveCardonCarotteChicoréesChou brocoli, frisé, de Bruxelles, fleur, rave et pommé (variétés d’hiver et de printemps)Concombre/cornichonCressonEndiveEpinardFenouilHaricotMâcheMaïs douxNavetOignon blancPatiencePissenlitPoiréePoisPourpierRadisRoquetteRutabagaTétragone Plantation en pleine terre Comme pour les semis, restons prudents pour les plantations.

Les aromatiques Si vous n’avez pas encore semé ou planté vos aromates en avril, profitez du mois de mai pour tout boucler. Les fleurs du potager. Jardiner en mai : Que faire ? Plantation et semis - Calendrier jardinage. Le soleil fait son apparition et les risques de gelées sont écartés. Vous pouvez sortir au jardin toutes les plantes gélives et mettre en place les annuelles. Le proverbe du moment Petite pluie de mai rend tout le monde gai. Les travaux Au jardin d'ornement - Placez dans les galeries des taupes les pièges destinés à vous débarrasser de ces dernières. Utilisez également des vers artificiels préparés et empoisonnés. Au verger - Traitez les arbres fruitiers contre les pucerons, mais également contre la tavelure sur les pommiers et poiriers. - Pulvérisez sur les cassissiers un produit contre les attaques d'oïdium. - Utilisez de préférence des produits totaux associant insecticide et fongicide que vous pulvériserez à titre préventif. - Palissez les arbres en formation afin de bien contraindre les jeunes branches dans les positions désirées, sans risquer toutefois de provoquer une cassure.

Au bassin Commencez les mises en place des plantes aquatiques dans les mares et les bassins d'agrément. Que faire en mai au jardin en climat continental ? Que faire en mai au jardin en climat océanique ? Calendrier des travaux | 16/05/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en mai. Hampe florale de Dierama ou "canne à pêche des anges" -Pépinière de L’Ile – C. Hochet - Rustica Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Installer les bulbes de Dierama Plantez la “canne à pêche des anges” des Anglo-Saxons ou Dierama. Multiplier les giroflées Bouturez l’érysimum ‘Bowle’s Mauve’, giroflée semi-arbustive à très longue floraison mauve violacé. Couvre-sol : multiplier Anthémis de Cupani Bouturez Anthemis cupaniana.

Le bassin et la pelouse Au bord du bassin, multiplier la thalie blanchie Divisez Thalia dealbata, une aquatique d’apparence exotique dont le feuillage évoque celui de l’oiseau-de-paradis (Strelitzia). Les légumes Planter le chou marin (Crambe maritima) Plantez le crambe maritime ou chou marin. Par Jérôme GOUTIER. Que faire en mai au jardin en climat montagnard ? Calendrier des travaux | 14/05/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat montagnard au mois de mai. En montagne, c’est à partir de mai qu’il est possible d’installer les aquatiques au bassin – F. Marre - Rustica Le bassin et la pelouse Restaurer la pelouse Avec une terre réchauffée et des températures élevées dans la journée, il est toujours temps de restaurer une pelouse dégarnie.

Installer les plantes aquatiques au bassin À la mi-mai, quand les bassins se réchauffent, on peut installer certaines plantes aquatiques. Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Semer les plantes annuelles Nombre de plantes annuelles adaptées au climat montagnard sont faciles à installer. Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Entretenir les fraisiers Les légumes Installer les premières pommes de terre Par Justine Herman. Que faire en mai au jardin en climat méditerranéen ? Calendrier des travaux | 13/05/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières.

Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat méditerranéen au mois de mai. Limiter les arrosages favorise la floraison de la bougainvillée - Pepinieres Daubas – A. Petzold - Rustica Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Tailler le laurier-rose La taille de printemps du laurier-rose doit se limiter à un éclaircissage des branches vieillissantes permettant un renouvellement de la floraison. Favoriser la floraison du bougainvillier La bougainvillée est fréquemment cultivée en pot sur les terrasses. Les légumes Améliorer le sol Connu pour ses vertus antifongiques, le soufre est un excellent amendement. Planter les courges et courgettes Potimarrons, courgettes, courges et autres fruits de la famille des Cucurbitacées sont souvent semés en godets au mois de mars.

Texte : Jean-Yves Meignen. Que faire au potager en mai ? Calendrier des travaux | 16/04/2014 Avec la terre réchauffée et les températures plus clémentes, les semis de légumes sous abris et en pleine terre sont nombreux. Ciboulette - F. Boucourt - Rustica - St Jean de Frenelle Dans la journée par temps doux, aérer les châssis et les tunnels.Semer et planter les cardons.Bouturer les tomates. Semer en pépinière les choux brocolis, les choux d’hiver et les poireaux d’hiver. Sud : Semer aussi en place les artichauts, les basilics, les cacahuètes, les câpriers, les chicorées frisées d’automne, les choux-raves, les courges, les gombos et la mâche. . * Travaux à faire lorsqu’il ne gèle pas.

Par Alain DELAVIE - Stéphanie CHAILLOT - Caroline RICANET. Que faire au jardin en mai ? Calendrier des travaux | 15/04/2014 En mai, l'emploi du temps du jardinier est bien chargé. Les semis de fleurs et de légumes, le bouturage d'arbustes, la taille d'arbres fruitiers, l'entretien des plantes frileuses mises dans le jardin, la tonte de la pelouse... Voici la liste de travaux à faire au jardin au mois de mai. Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Semer les annuelles, planter les bulbes d'été, bouturer pour multiplier les plantes, composer des jardinières avec des géraniums... Les arbres fruitiers et petits fruits (verger) Mettre un lit de paille aux pieds des petits fruits, éclaircir les pommiers et les poiriers, planter les fraisiers...

Les arbres, arbustes et rosiers Tailler les arbustes à floraison printanière défleuris, bouturer le lilas, traiter les rosiers, planter des arbustes exotiques dans le Sud Tant de travaux à faire en mai en ce qui concerne arbres, arbustes et rosiers. Le bassin et la pelouse. Plantations de mai au jardin. Calendrier des travaux | 01/05/2013 Fruitiers, légumes, fleurs, plantes en pot, arbres, arbustes : tout ce que vous devez planter en mai. Tout ce qu'il faut planter en mai au jardin - P. Perdereau - Rustica "Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais sont bien nommés les saints de glace. " Potager Plantation - Les plantes aromatiques annuelles* ou vivaces* (ciboulette, menthe, persil...) vendues en godet. - Les aubergines, les céleris à côtes* et céleris-raves*, les chicorées*, les choux de Bruxelles*, les choux-fleurs*, les choux pommés*, les concombres, les cornichons, les melons*, les piments et les poivrons, les poireaux*, ainsi que les tomates.Repiquage - Les choux de Bruxelles*, les choux-fleurs* et les choux pommés*.

Balcon et terrasse *Travaux que vous pouvez reporter au mois suivant en cas de météo défavorable ou par manque de temps. Par Karin MAUCOTEL. Que faire au jardin d'ornement en mai ? Que faire pour la pelouse et le bassin en mai ? Que faire au verger en mai ? Que faire dans la serre en mai ? Jardinage : que faire au verger en mai ? Que faire au potager en mai ?