background preloader

Lunette et télescope

Facebook Twitter

Télescope de Newton. Le télescope est un instrument composé de miroirs, pour l'observation du ciel Le télescope de Newton est constitué d'un miroir primaire, concave, collecteur de lumière, et d'un miroir secondaire, plan, incliné à 45°, qui renvoie la lumière vers l'oeil de l'observateur.

Télescope de Newton

Un oculaire permet d'observer à la manière d'une loupe. L'image d'une étoile par le miroir primaire se forme dans le plan focal de celui-ci. Cette image se reflète dans le miroir secondaire, qui en donne une image située dans une direction perpendiculaire à l'axe du télescope. Vision De L'espace - Les telescopes - Comment fonctionne un télescope ? Les télescopes sont constitués en général de deux systèmes optiques : Un objectif et un oculaire.

Vision De L'espace - Les telescopes - Comment fonctionne un télescope ?

L’objectif est constitué d’un miroir concave parabolique, face réfléchissante en avant, afin que la lumière ne traverse pas le verre qui sert uniquement de support à une pellicule d’aluminium de quelques centièmes de micromètres. La lumière est réfléchie par différentes lunettes astronomiques. L’oculaire, quand à lui, est une « loupe perfectionnée » permettant l’agrandissement de l’image produite par l’objectif au niveau du foyer image. La mise au point se fait en réglant la distance entre l’objectif et l’oculaire. Les différents types de télescopes. Introduction Le type de télescope qui vous conviendra va principalement dépendre de ce que vous souhaitez observer.

Les différents types de télescopes

Un grand nombre d'astronomes amateurs possèdent plus d'un télescope, chacun étant spécialisé pour tel ou tel type d'observation. Si vous êtes débutant, vous aurez certainement besoin d'acquérir un télescope qui pourra vous servir à faire diverses observations (Lune, planètes, ciel profond...) Notez qu'il existe trois types de télescopes majeurs: Les réfracteurs (Lunette astronomique = télescope à lentilles)Les réflecteurs (Télescopes à miroirs)Les catadioptriques (Télescopes à miroirs et lentilles) Télescope de Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope de Newton

Cet article concerne les télescopes de type Newton. Pour le télescope de l'observatoire du Roque de los Muchachos, voir Télescope Isaac Newton. Le télescope de Newton, souvent appelé communément un « Newton », est un dispositif optique composé de 2 miroirs. C’est donc un dispositif à objectif « réflecteur » (qui réfléchit la lumière) a contrario de la lunette astronomique qui est un dispositif à objectif « réfracteur » (la lumière traverse les parties optiques, elle est « réfractée »). Il a été inventé par Isaac Newton. Principe optique[modifier | modifier le code] Trajet des rayons lumineux dans le télescope de Newton et principe Le premier miroir est caractérisé par : Ainsi on peut déterminer le rapport F/D (focale sur diamètre) qui donne une indication sur les performances photographiques de l’appareil mais aussi de la facilité de mise au point.

Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code] Télescope spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope spatial

Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l'atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux dans le visible. Les progrès de l'astronautique ont permis à compter des années 1960 d'envoyer dans l'espace des télescopes spatiaux de différents types dont le plus connu est le télescope spatial Hubble.

Ces instruments jouent désormais un rôle important dans la collecte d'information sur les étoiles, les galaxies, les planètes éloignées et les autres objets célestes. Télescope latin scientifique telescopium. Instrument d'observation astronomique dont l'objectif est un miroir.

télescope latin scientifique telescopium

(Synonyme : réflecteur.) Différence entre lunette et télescope Étymologiquement, tout instrument optique permettant de voir de très loin est un télescope. Cependant, dans la langue française la signification du mot a évolué dans un sens restrictif, qui lui vaut de n'être plus utilisé que pour désigner des instruments réflecteurs (dont l'objectif est un miroir), par opposition aux lunettes, ou réfracteurs (dont l'objectif est une lentille ou une combinaison de lentilles).

La plus grande lunette astronomique, celle de Yerkes, aux États-Unis, a un objectif de 102 cm d'ouverture et date de 1897. Les plus grands téléscopes du monde Historique Le principe du télescope a été exposé en Italie vers 1616 par le jésuite et astronome Niccolo Zucchi (1586-1652), puis en France par le père M. Différents types Dans les télescopes du type de celui de Newton, un miroir secondaire plan, incliné à 45°, renvoie l'image latéralement.

TÉLESCOPE DE NEWTON. Chronologie des télescopes, observatoires et la technologie d'observation. Instruments d'optique. Télescopes et lunettes. Télescope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope

Un télescope (du grec τηλε (tele) signifiant « loin » et σκοπεῖν (skopein) signifiant « regarder, voir ») est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu.

Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement. Terminologie[modifier | modifier le code] On distingue, notamment en France, deux types majeurs de télescopes, selon la manière dont la lumière est focalisée par l'objectif : Histoire[modifier | modifier le code]