background preloader

Linky

Facebook Twitter

Pearltrees - Linky

Linky - A Classer. Critiques Favorables. Linky - Pétitions. Linky - Dossier. Linky - Images. Linky - Vidéos. Linky. Ne doit pas être confondu avec Slinky. Linky, compteur communicant. Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF « Électricité Réseau Distribution France »), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », en application de directives européennes, et en 2016, sur demande de l'Ademe, Enedis s'engage à les installer dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021. L'installation du compteur fait l'objet de controverses et de contestations de la part de nombreux particuliers, d'associations de consommateurs et de plusieurs centaines de communes.

Historique[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Expérimentation[modifier | modifier le code] Une expérimentation est lancée en mars 2009[10]. Le. L'UFC-Que Choisir lance une pétition pour changer le financement des compteurs Linky. La Cour des comptes a publié un rapport début février, soulignant que le déploiement du compteur communicant d'Enedis coûtera 5,4 milliards d'euros. Une somme supportée en partie par les consommateurs. L'association ne veut plus que le consommateur mette la main à la poche. UFC-Que Choisir a lancé, jeudi 8 mars, une pétition pour que les consommateurs n'aient pas à payer le déploiement des compteurs électriques Linky.

Le déploiement de Linky par Enedis, filiale d'EDF, a débuté il y a plus de deux ans et est encore en cours en France. Ce compteur communique les informations relatives à la consommation d'électricité des usagers directement au fournisseur. "Vous allez payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie", interpelle UFC-Que choisir dans une pétition qui a déjà recueilli plus de 47 000 signatures. L'association s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes publié début février. Les risques du compteur Linky - 05/12/2017. Les compteurs connectés surestiment la consommation d'électricité.

Une étude universitaire montre que plusieurs compteurs intelligents donnent des relevés surestimés. La conception des compteurs est montré du doigt. Des universitaires ont testé en laboratoire des compteurs électriques connectés de plusieurs constructeurs. Ils ont constaté que ces matériels donnent de fausses informations concernant la consommation d’énergie avec des dépassements pouvant atteindre 582% par rapport à la consommation réelle. L’étude a porté sur plusieurs tests concernant 9 marques de compteurs intelligents présents au Pays-Bas. Ils ont été fabriqués entre 2004 et 2014. Pour mener à bien leur test et réaliser des comparaisons les scientifiques de l’université de Twente et de l’université des Sciences Appliquées d’Amsterdam ont pris les mesures avec un compteur « traditionnel » dit électromécanique. Une variation de -32% à +582% Et les résultats des tests varient énormément.

Conception des compteurs perturbée par LED et ampoules A lire aussi : Se protéger avec le filtre CPL anti-Linky. Filtre CPL « STRIKE » de la marque « SPICA » vendu en France par cem-bioprotect.com Attention, le filtre CPL anti-Linky débarque en France !!! Jusqu’à aujourd’hui, la fronde anti-Linky se faisait par le biais de courriers recommandés envoyés à titre individuel à Enedis, de pétitions signées ça et là, de collectifs organisant des débats ou des manifestations, et bien sûr, des délibérations votés aux conseils municipaux. Avec l’arrivée sur le marché Français de ce filtre CPL, la fronde anti-Linky se poursuit désormais sur le terrain technologique. Il est maintenant possible de s’équiper d’un filtre CPL passe-bas dans la bande CENELEC A De nombreux internautes on parcouru le net et posté sur de nombreux forums à la recherche d’un super filtre CPL pouvant agir dans la bande de fréquence du Linky (CENELEC A, porteuses de 63,4 KHz et 74 KHz).

Problème: Cette plage de fréquence -le CENELEC A- est réservée aux fournisseurs d’électricité. Un filtre spécialement conçu pour les smart meters. Compteur Linky : Enedis se présente avec huissier et policiers - 28/06/2017 - ladepeche.fr. Face-à-face tendu hier matin, entre des techniciens (LS Services) mandatés par Enedis pour remplacer les anciens compteurs électriques d'ERDF par des modèles Linky et des habitants farouchement opposés à cette nouvelle technologie «intelligente», émettrice selon eux d'ondes néfastes pour la santé. Hier matin, vers 10 heures, deux équipes de LS Service se sont présentées au 2, rue de Rhonel, accompagnées d'un représentant d'Enedis et d'un huissier de justice. Plus trois agents de la police nationale venus veiller au grain.

Pour Michel Roques, copropriétaire et résident de cet immeuble de 10 appartements, et Pierre Gallois, l'un des membres fondateurs du comité anti Linky dans le Tarn, pas question de laisser les agents accéder aux compteurs. Michel Roques, en tentant d'empêcher cet accès, s'est blessé la main dans un choc sur un mur. «Vous vous opposez à l'installation de compteurs Linky. Linky : le maire de Bayonne demande à Enedis d’agir « au cas par cas » Le 21 juillet 2017, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a adressé un courrier à Enedis pour lui demander de ne pas installer les compteurs Linky chez les usagers réticents. « Il n’est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs.

Un agrément certain doit être exprimé », estime ainsi le maire. La collectivité appelle Enedis à prendre ses responsabilités et à agir en conséquence si un usager exprime son désaccord, que ce soit par « courrier ou de vive voix », précise-t-elle. Par voie de conséquence, elle exige que le fournisseur recueille « l’accord explicite » des habitants avant de procéder à la pose des compteurs, et ajoute que les documents de communication fournis par Enedis devront être explicites sur ce sujet.

La demande du maire va-t-elle être prise en compte par le fournisseur d’électricité ? Pas si sûr. Pour l’heure, la mairie attend encore la réponse d’Enedis. Enedis : la panne électrique cause de gros dégâts - 10/08/2017 - ladepeche.fr. Compteur Linky espion mouchard, questionnaire le vrai du faux (partie 2/2) Compteur Linky espion mouchard, questionnaire le vrai du faux (partie 2/2). Les pro-Linky et pro-industrie enragent, car ils se rendent compte que la population est en train de se rebeller de plus en plus, et elle ne fait plus du tout confiance aux politiques ni même à la presse.

Quant aux experts, ils se sont complètement cramés depuis les affaires de Tchernobyl, de l'amiante, du tabac, de big-pharma, du nucléaire, sans parler des désinformations sur les champs électromagnétiques dits inoffensifs qui n'ont rien arrangé. La plainte de l'UFC-Que Choisir contre le conseiller municipal Stéphane Lhomme a probablement relancé la fronde anti-Linky, ce qui ne doit pas arranger les affaires d'Enedis.

De plus, si en juillet 300 communes s'opposaient au Linky, à ce jour ce sont 404 communes qui s'y opposent. 1°) Introduction La partie 1/2 de cet article est disponible sur le lien ci-dessous : Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2) 34 réacteurs de 0.900 MW 1. Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l'UFC-Que Choisir (Partie 1/2) Le 3 août 2017, Stéphane Lhomme conseiller municipal de Saint-Macaire, le pire ennemi d'Enedis qui s'oppose au déploiement des compteurs électriques communicants Linky, a été mis en examen au TGI de Paris par la Vice-Présidente chargée de l'instruction, suite à trois plaintes déposées par l’UFC-Que Choisir sur le sujet du Linky, suite à une opération entre l'UFC et Lampiris, dont vous trouverez les explication sur le liens à suivre, 22/09/2016, Energie : Lampiris lauréat d'une opération de l'UFC.

En juillet j'avais commencé à rédiger un article sur le Linky sur le plan technique, avec une deuxième partie sur le Vrai du Faux en une centaine de questions, qui sera publié dans un deuxième temps. Publié ce dimanche 13 août 2017 sur Médiapart : « Stéphane Lhomme apporte des précisions au sujet des attaques qui visent à le détruire ». Marc Filterman compteur Linky espion mouchard cisco ibm plateforme Itron Micorosoft données objets connectés 01°) L'escroquerie du compteur Linky. 04C°) Juridique. Compteur Linky - Bonne ou mauvaise idée ? Ça cause de plus en plus des compteurs "intelligents" de Linky un peu partout et donc je commence à me renseigner un peu sur ce que ça va nous apporter... Et la réponse va vous surprendre, car c'est : Pas grand-chose. La particularité de ces compteurs, c'est qu'ils sont communicants. Cela veut dire que ERDF va pouvoir leur donner des ordres à distance et faire les relevés sans venir chez vous.

Dans sa brochure, ERDF ne parle que des "avantages" pour nous, les clients. On ne va plus avoir besoin d'attendre le tech pour faire le relevé, ouvrir le compteur ou en adapter la puissance. Moué, tu parles d'avantages... Bon par contre, il parait que c'est écolo. Bon, certes, aucun avantage réel pour nous les consommateurs. Mais est-ce que ça va nous couter plus cher au final ? Hmmm... Faut bien faire tourner l'économie, les amis et seules les années à venir nous diront si la facture va augmenter grâce à ce compteur. Je n'ai pas peur d'avoir un cancer à cause d'un compteur Linky. Montluçon : le premier compteur Linky posé - France 3 Auvergne. L'entreprise Landis et Gyr, installée à Montluçon, a posé le premier des compteurs électriques communicants Linky qu'elle fabrique dans un quartier résidentiel de la ville.

Ces compteurs, décriés par certains, représentent 80 % de son activité. Par Stéphane Moccozet Publié le 12/02/2016 | 10:23, mis à jour le 12/02/2016 | 10:23 Un premier compteur Linky a été installé le 11 février 2016 sur la commune de Montluçon dans l'Allier. C’est ce qu’on peut appeler une belle opération de communication pour ERDF. Sous l'œil des médias et des édiles locaux l'opérateur a posé le premier compteur Linky de Montluçon. Le premier compteur Linky a été posé à Montluçon L'entreprise Landis et Gyr, installée à Montluçon, a posé le premier des compteurs électriques communicants Linky qu'elle fabrique dans un quartier résidentiel de la ville. Polémique sur le compteur Linky : des ondes électromagnétiques pas si nocives ? - Sud Ouest.fr.

C’est le débat depuis le début du déploiement des compteurs Linky par Enedis (ex-ERDF). Les ondes émises sont-elles dangereuses pour la santé ? C’est au tour de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de donner son avis. Selon des mesures publiées cette semaine, les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n’importe quel appareil électrique classique. Les compteurs Linky échangent des informations avec un concentrateur situé dans les transformateurs de quartier grâce aux courants porteurs en ligne (CPL), le long des câbles électriques.

Ils ne sont pas des émetteurs radioélectriques, mais créent dans leur voisinage un champ électromagnétique comme n’importe quel appareil électrique, rappelle l’ANFR. Comparable à un compteur classique "La transmission CPL n’accroît (…) pas significativement le niveau de champ électromagnétique ambiant", conclut l’Agence. La lettre du médiateur-Le médiateur national de l'énergie.

Pourquoi il faut refuser Linky, le nouveau compteur d'EDF. Brigitte J. lutte activement contre Linky et elle sait pourquoi : il injecte des radiofréquences CPL (Courant porteur en ligne) dans tous les câbles et appareils électriques. Et le CPL, elle en a déjà fait l’expérience. Insomniaque depuis 2009, elle suspectait le wifi des voisins de l’avoir rendue électrosensible.

Pensant le CPL inoffensif, elle leur a proposé de remplacer leur connexion internet wifi par du CPL. Ils ont accepté de couper le wifi et elle leur a fourni le boîtier CPL. Elle raconte : « J’ai passé une nuit cauchemardesque. J’ai eu de graves irrégularités cardiaques, j’ai craint une crise cardiaque, j’ai failli appeler le SAMU. » Dès le lendemain, elle a repris le boîtier CPL et ses voisins ont accepté de câbler. Brigitte est loin d'être la seule dans son cas Brigitte fait partie des personnes devenues "électrosensibles". Malheureusement, le Wifi, les téléphones portables et les antennes relais nous bombardent chaque jour et en tout lieu. Des arguments de mauvaise foi. Linky : le courant passe mal (Article du Canard enchaîné / France 2) | Collectif Chartres de Bretagne. Que penser des agissements de Monsieur Philippe Bonnin, Maire de Chartres de Bretagne ? Le collectif Chartres de BretagneLettres de refus (exemples à télécharger), sommation par huissier et protection du compteurPétition Anti-Linky Le Canard enchaîné, dans son édition du 28 décembre 2016 (page 5) n° 5018, a publié un article résumant bien les problèmes rencontrés avec le compteur Linky.

La commune de Chartres de Bretagne est mentionnée dans cet article en raison d’un incident qui s’y était déroulé en novembre. Zoom sur l’article du Canard enchaîné L’émission Télématin de France 2 parle de l’article du Canard enchaîné (29/12/2016 à 7H20) Transcription de l’article du 28/12/2016Linky : le courant passe mal Merci l’Anses ! Or certains maires font de la résistance : 306 d’entre eux, qu’ils dirigent des trous perdus ou des villes comme Aix-en-Provence (140 habitants) ou Caen (110 000), ont refusé Linky. Pourquoi les installateurs se montrent-ils si peu diplomates ? Ah ! WordPress: Linky : le courant passe mal. Un nouveau groupe antiLinky, d’une quinzaine de membres, vient de se constituer, à Lérouville, petite commune de la Meuse. Il s’ajoute aux collectifs Stop Linky qui ont fleuri un peu partout en France et qui, le 22 mars, manifesteront à Paris. Stop Linky 54 sera du déplacement, « choqué » par le « double discours » d’Enedis, explique un de ses membres, Lionel Chambrot : « Enedis dit qu’on peut refuser, mais force les installations ».

Ici et là dans les communes, les maires se trouvent confrontés aux questionnements et réserves de leurs administrés. Pour répondre à leurs interrogations, certains conseils municipaux délibèrent. Parmi les derniers en date, Liverdun, en Meurthe-et-Moselle, qui vient de voter « une délibération de défiance », explique le premier magistrat Jean-Pierre Huet. « On interroge, on veut des garanties. » Sur deux points : le respect par Enedis des prescriptions, notamment sur l’enregistrement des courbes de charge et la domanialité des compteurs actuels. Compteurs Linky, pourquoi le courant a du mal à passer ? Les CLIC (Collectifs locaux inter-associatifs de citoyens) regroupés au sein du réseau stop linky non merci se multiplient. En cliquant sur ce lien vous pouvez prendre connaissance de leurs actions et de leurs raisons qui font qu'ils appellent à manifester le 22 mars à Paris.

Renseignements sur Il en est de même pour bon nombre de communes dont les conseils municipaux et leurs maires prennent des arrêtés ou des moratoires contre l’installation des compteurs Linky. Ca concerne, à ce jour 321 communes comme vous pouvez en prendre connaissance sur le site dédié Précisons que ce n’est pas une affaire de « vieux réacs » et de communes de la France profonde. Pourquoi ce mouvement « Stop Linky » ? - le médiateur national de l'énergie - Jean Gaubert - l'adjoint au maire de Saint-Denis - Michel Ribay - un des initiateurs du mouvement "Stop Linky" - Stéphane Lhomme Liens utiles. Accueil Linky - Erdf. Criirem. Perpignan : Linky provoquera-t-il des cas nouveaux d'électro-sensibilité ? EN VIDÉOS. La controverse Linky dans le Grand Nancy. REFUS LINKY - INFORMATIONS NATIONALES Public Group.

Collectif Distroff Anti-Linky - Gazpar et Aquarius. Maud Bigand : Modèle de lettre de réponse à ENEDIS sur ‘menace contre « barricadage » du compteur électrique’ Mode d'emploi pour démonter un compteur Linky et rebrancher un ancien compteur - BREST.MEDIASLIBRES.ORG. Refus Linky : les avocats vous défendent. (éventuellement avoir une copie numérisée de la CNI) Comment se protéger des compteurs Linky et engager un procès contre l’Etat. Filtre CPL « STRIKE » de la marque « SPICA » vendu en France par cem-bioprotect.com.

[Radio] Le compteur électrique Linky : pourquoi et comment le refuser. 220 Absoplug - Absorbeur et protection contre les ondes électromagnétiques - Joël Ratia - Présentation. Est-il légal de refuser Linky, le compteur électrique intelligent d'Enedis ? LINKY Courrier type Refus Priartem. "Électricité: ces communes qui refusent le nouveau compteur Linky" - Le Figaro - 12/02/2016. Contacter le collectif 79 contre Linky. Vous avez un compteur Linky ? Une solution de protection existe ! Pour la reconnaissance d’un droit personnel au refus de l’installation de Linky chez soi – Citizaction. Les Outils de la Sensibilisation Nationale STOP Linky. Un outil pour les collectifs anti-Linky - Refuser le compteur LinkyRefuser le compteur Linky.

Lettre type motivée Enedis Pose compteur maison neuve SANS linky. Ce Vierzonnais propose un produit contre les effets des ondes électromagnétiques | Invention - Europe. Barricadez vos compteurs.