background preloader

Les Satellites Artificiels

Facebook Twitter

Satellites Artificiels. ASTRONAUTIQUEMENT NOTES | home Satellites Artificiels La cible, inerte, Agena est en approche pour un exercice d'arrimage avec le vaisseau US Gemini-10.

Satellites Artificiels

Catégorie:Satellite artificiel. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Satellite artificiel

Cette catégorie correspond aux satellites artificiels en orbite autour de la Terre. Les missions spatiales qui s'en éloignent sont des sondes spatiales. Les satellites sont classés généralement en deux classes : Satellites scientifiques, dédiés à la recherche pure dont tout ce qui est AstronomieSatellites d'application dans les domaines de la Météorologie, de l'Observation de la Terre (dite Télédétection), des Télécommunications, de la Navigation. Les applications peuvent être civiles ou militaires. Podcasts CetE : Anneaux à l'origine des satellites. Les autres sujets “Système solaire” Les grands cratères d'impact dans le monde Système solaire On en compte près de 180 sur la Terre.

Podcasts CetE : Anneaux à l'origine des satellites

Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. Le satellite Planck. Avez-vous déjà partagé cet article?

Le satellite Planck

Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Observation des satellites artificiels. Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Suivi des satellites avec un télescope Observation des satellites géostationnaires.

Observation des satellites artificiels

Vol en formation dans l’espace. 1 avril 2010 Cliquez sur l’image pour naviguer À des milliers de km au-dessus de la Terre, 7 satellites volent en formation, dessinant un hexagone parfait.

Vol en formation dans l’espace

A chaque instant, leurs positions relatives sont parfaitement synchronisées afin de pointer de concert une lointaine planète dont ils tenteront d’analyser l’atmosphère.Cette vue d’artiste connaîtra prochainement un début de concrétisation grâce à la mission PRISMA-FFIORD, développée en partenariat entre la Suède, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark. PRISMA-FFIORD est une mission technologique de démonstration qui testera différents moyens de guidage et de navigation autonomes. Elle sera constituée de 2 satellites, MANGO et TANGO. PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers. Gaia - Wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaia - Wiki

Gaia Maquette de Gaia. Gaia[Note 1] est une mission spatiale astrométrique, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Le projet est retenu en 2000 comme pierre angulaire du programme scientifique Horizon 2000+. Le satellite Gaia est lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans.

Architecture des satellites. Un satellite est un objet qui doit remplir des fonctions spécifiques dans un environnement spatial.

Architecture des satellites

Son architecture résulte des objectifs définis par la mission et des contraintes particulières liées à son évolution dans l'Espace. Tout satellite comporte donc essentiellement une charge utile, constituée par les instruments liés aux objectifs de la mission et une plateforme de service comportant tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des instruments pendant la durée de vie prévue. Parmi les contraintes particulières au milieu spatial, il faut souligner : - les contraintes d'autonomie énergétique - les contraintes thermiques (-160° C à l'ombre de la Terre ; + 150°C en plein soleil) - les contraintes mécaniques (accélérations et vibrations lors du lancement) - les contraintes de masse : le satellite doit être "léger" pour le lanceur.

Resultats Scientifiques Cassini-Huygens : Titan, Japet, Encelade. Le spectre de Titan observé par CIRS fait apparaître de nombreuses raies moléculaires qui permettent de mesurer la température et la composition chimique de l'atmosphère du satellite.

Resultats Scientifiques Cassini-Huygens : Titan, Japet, Encelade

La distribution en latitude de certains composants minoritaires de l'atmosphère de Titan, en particulier C3H8, C4H2, HCN et HC3N, varie fortement avec la latitude. Dans l'atmosphère de Titan, CIRS permet de détecter et de mesurer de nombreuses espèces moléculaires. La plupart de ces molécules sont issues de la photochimie combinée du méthane (CH4) et de l'azote (N2) qui produit des hydrocarbures et des nitriles complexes. Le dioxyde de carbone (CO2) a lui une origine principalement externe. La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ? Des chercheurs étudient actuellement les données transmises par la sonde Voyager 1, pour tenter de prouver si celle-ci a déjà ou non quitté le système solaire.

La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ?

Alors que l’humanité attend avec impatience son nouveau "grand pas", les yeux rivés sur la sonde spatiale Voyager 1 située aux confins du système solaire, les scientifiques s’interrogent sur quand aura lieu la fameuse entrée en territoire inconnu. Et si celle-ci avait déjà eu lieu ? De nouvelles données transmises par la sonde, indiquent que le moment historique de sa sortie du système solaire serait intervenu il y a environ deux mois. Les chercheurs de la NASA épluchent actuellement les données pour confirmer l’hypothèse. Météo France - en direct. Le Centre de Météorologie Spatiale est un centre spécialisé de Météo-France. A vocation opérationnelle, au sein de la Direction de la Production, le centre acquiert, traite et diffuse en temps réel les données des satellites d'observation de la Terre, qu'ils soient géostationnaires ou défilants.

Ainsi, il offre une vision globale de la planète aux services territoriaux de l'établissement. Les produits satellitaires sont entre autres destinés, au sein de Météo-France, aux prévisionnistes, aux climatologues et aux modèles numériques de prévision du temps. Meteoalarm Europe - alertes météo.