background preloader

Les Nébuleuses - A Classer

Facebook Twitter

Nebulas. IC434 - Le Cheval de Noël. Photos - D'étonnantes nébuleuses planétaires révélées par les rayons X. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - D'étonnantes nébuleuses planétaires révélées par les rayons X

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une étude de surveillance, menée par la NASA à l'aide de deux télescopes, sur 21 nébuleuses planétaires voisines de la Terre vient de dévoiler ses premiers résultats en images. Situées autours de 5.000 années-lumière de la Terre, 21 nébuleuses planétaires, font actuellement l’objet d’un programme de surveillance mis en place par la NASA. Depuis toujours, ces objets célestes à l’aspect désordonné, intriguent les scientifiques. Récemment, l’agence spatiale américaine a ainsi dévoilé au public les images de quatre nébuleuses planétaires : NGC 6543 dite la nébuleuse de l’œil de chat, NGC 7662, NGC 7009 et NGC 6826.

Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences. La nébuleuse de la Pipe située au centre de la Voie Lactée vient d'être photographiée par la caméra WFI du télescope MPG de l'Observatoire européen austral (ESO).

Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences

L'image du bout de cette nébuleuse sombre nommé Barnard 59 est particulièrement nette et détaillée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Photos - La nébuleuse de la tarentule prise par Hubble. Découvrez la fantastique nébuleuse du Casque de Thor. La beauté de notre galaxie ne cessera jamais de nous impressionner.

Découvrez la fantastique nébuleuse du Casque de Thor

Aujourd’hui DGS vous propose de découvrir une image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor publiée par l’Observatoire Européen Austral. Pour leur 50ème anniversaire, l’Observatoire Européen Austral a publié une superbe image inédite de la nébuleuse du Casque de Thor. Ce nuage moléculaire est appellé ainsi car, ses parties les plus lumineuses ont une forme qui ressemble à un casque qui détient deux cornes. Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences. Une nuit dans le Cosmos - Nébuleuses et Galaxies. Des Nébuleuses Planétaires Etrangement Alignées.

Des astronomes anglais viennent de trouver quelque chose d'étonnant.

Des Nébuleuses Planétaires Etrangement Alignées

De nombreuses nébuleuses planétaires situées au cœur de notre galaxie montrent un alignement identique, elles sont alignées le long du plan galactique. Il s'agit d'un certain type de nébuleuses planétaires, celles qu'on appelle des nébuleuses planétaires bipolaires. Les nébuleuses planétaires peuvent être classifiées selon trois familles : les polaires (les nébuleuses planétaires en forme de boule ou de coquille), les biploaires (qui montrent des formes de double lobe ou d'ailes de papillon) et enfin les non-polaires, qui se trouvent sans forme bien définie. Une nébuleuse planétaire n'a de planète que le nom qui leur fut donné il y a quelques siècles.

L'alignement de nébuleuses qui intrigue les astronomes. PAPILLONS.

L'alignement de nébuleuses qui intrigue les astronomes

Des papillons dans l’espace ! Voilà comment apparaissent, vues avec nos télescopes, certaines nébuleuses planétaires, dites bipolaires. Ces objets qui n’ont rien à voir avec des planètes, sont constitués d'une coquille de gaz en expansion, éjectée par une étoile de taille similaire au Soleil, en fin de vie. A quoi ressemble le son d’une nébuleuse ou du Soleil ? (Vidéo) A quoi ressemble le bruit des éléments qui composent le cosmos ?

A quoi ressemble le son d’une nébuleuse ou du Soleil ? (Vidéo)

Bien sûr, les ondes sonores ne peuvent pas voyager à travers le vide de l’espace, mais les ondes électromagnétiques, oui. Ces ondes électromagnétiques peuvent être enregistrées par des dispositifs appelés spectrographes sur les plus puissants télescopes du monde. L’astronome Paul Francis, de l’université National australienne, a utilisé certains de ces enregistrements et les transforme en son en réduisant la fréquence de 1,75 billion de fois pour les rendre audibles, car les fréquences d’origine sont trop élevées pour être entendues par l’oreille humaine. Selon lui : Cela nous permet d’écouter de nombreuses parties de l’univers pour la première fois, nous pouvons entendre le chant d’une comète, le carillon d’étoiles en train de naître ou mourir, le chœur d’un quasar mangeant le cœur d’une galaxie, et bien plus encore.

Ci-dessous, l’enregistrement d’une nébuleuse par Paul Francis. Un astronome amateur découvre une nébuleuse en forme de "ballon de foot" L'agonie d'une étoile en fin de vie a engendré dans l'espace une étonnante nébuleuse, une bulle de gaz qui a pris la forme d'un ballon de foot.

Un astronome amateur découvre une nébuleuse en forme de "ballon de foot"

Observée par un astronome amateur, cette découverte pourrait offrir aux scientifiques un nouvel éclairage sur la formation des nébuleuses planétaires, ainsi baptisées car les astronomes les ont longtemps confondues avec des planètes. En janvier dernier, Matthias Kronberger, un membre du club d'astronomie Deep Sky Hunters, a observé une nébuleuse planétaire en forme de ballon de foot. Une découverte confirmée lundi à l'International Union symposium qui s'est tenu à Puerto de la Cruz en Espagne, rapporte le National Geographic. Les nébuleuses planétaires, composées de nuages de gaz ionisé et d'hélium, sont engendrées par des étoiles en fin de vie. Elles sont ainsi nommées car au 18e siècle, les astronomes les confondaient avec des planètes. Avez-vous déjà partagé cet article? Une nébuleuse planétaire verte se cache dans l'amas NGC 1846. Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences La scène se passe à 160.000 années-lumière de chez nous, dans la constellation australe de la Dorade.

C'est là qu'on observe le Grand Nuage de Magellan qui, comme son cadet le Petit Nuage de Magellan , est en réalité une petite galaxie . Les deux ont été découvertes par le navigateur Ferdinand Magellan au XVIe siècle lors de son tour du monde. Cette région céleste est très prisée des astronomes, surtout depuis le 24 février 1987, date de la découverte de SN 1987a , la première supernova visible à l'œil nu 383 ans après celle observée en 1604 par Johannes Kepler.

Comme c'est le cas pour toutes les galaxies , le Grand Nuage de Magellan est entouré d'un halo dans lequel on observe des amas globulaires , concentrations de centaines de milliers d' étoiles généralement âgées, principalement des géantes rouges . Rémanent de supernova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rémanent de supernova

On appelle rémanent de supernova la matière éjectée lors de l'explosion d'une étoile en supernova. Il existe deux voies possibles qui aboutissent à la création d'un rémanent : Une étoile massive cessant de générer de l'énergie par l'intermédiaire de la fusion de son cœur, et finissant par s'effondrer sous l'effet de sa propre gravité. On parle de supernova à effondrement de cœur, au centre duquel se trouve un résidu compact (étoile à neutrons ou trou noir). La nature des nébuleuses. L’observation des nébuleuses Grâce aux progrès constants dans les moyens d’observation du ciel, les astronomes du XVIIIe siècle se rendirent compte qu’il existait de nombreux objets diffus qu’ils baptisèrent du nom de nébuleuse.

La nature des nébuleuses

A cette époque, l’astronome français Charles Messier établit une liste d’une centaine de ces objets. Région HII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Région HII

En astronomie, on appelle régions HII (/aʃ.dø/) des nébuleuses en émission constituées de nuages principalement composés d'hydrogène et dont la plupart des atomes sont ionisés, et s'étendant parfois sur plusieurs années-lumière. L'ionisation est produite par la proximité d'une ou plusieurs étoiles très chaudes, de type spectral O ou B, qui rayonnent fortement dans l'ultraviolet extrême, ionisant ainsi le gaz alentour, à partir duquel ces étoiles se sont à l'origine formées. Les régions HII tirent leur nom de la présence en grande quantité d'hydrogène ionisé, noté HII, à ne pas confondre avec l'hydrogène moléculaire (H2), et l'hydrogène neutre atomique (HI). Ces nuages de gaz ionisé sont visibles à de très grandes distances, et l'étude des régions HII extragalactiques est fondamentale pour déterminer les distances et la composition chimique des autres galaxies.

Histoire[modifier | modifier le code] Nébuleuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus.

Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles. Découverte dune nouvelle galaxie en forme... de rectangle. Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert la première galaxie en forme de rectangle. L’insolite nébuleuse, baptisée LEDA 074886 ressemble étonnamment à une émeraude taillée. Voilà une découverte pour le moins surprenante ! En scrutant la constellation de l’Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre, des chercheurs en astronomie ont identifié une galaxie très particulière puisqu’il s’agit de la première à être de forme rectangulaire.

Baptisée LEDA 074886, la petite nébuleuse se situe aux abords d’une galaxie massive plus connue sous le nom de NGC1407. Elle a été identifiée à l’aide du télescope japonais Subaru situé à Hawaï. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Plongée dans le Grand rift. La région de Cygnus X, dans le Grand rift de la Voie lactée, vue par le télescope spatial infrarouge Spitzer. Photo Nasa. C’est l’une des régions du ciel les plus extraordinaires, et pourtant… elle est totalement invisible !

Cygnus X, une zone apparement désertique du « Grand rift », cette immense nuée obscure qui masque la Voie lactée depuis la constellation du Cygne jusqu’au Sagittaire, se trouve entre les brillantes étoiles Deneb et Sadr du Cygne. Cygnus X doit son nom aux astronomes qui l’ont découverte en 1952, lorsque pour la première fois a été détectée une faible émission radio en provenance de cette région céleste apparemment vide et obscure. A l’oeil nu, aux jumelles, on ne voit effectivement pas grand chose, quelques étoiles se détachant sur le fond d’ébène du nuage de poussières qui se profile devant la Voie lactée. NGC3372_gendlerhannahoe.jpg (3300×2236) La grande nébuleuse d'Orion. Maître Renard sous un arbre de Noël. Les paysages variés de la nébuleuse de la Tarentule photographiés par Hubble.

Beauté éblouissante de la nébuleuse de la Tarentule Le télescope spatial Hubble, qui fête ses 22 ans, publie une mosaïque d’images vertigineuses de l’une des plus impressionnantes matrices d’étoiles dans notre voisinage galactique, la nébuleuse de la Tarentule. L’image est fascinante. Nous pénétrons dans un vaste paysage cosmique qui s’étend sur environ 650 années-lumière. Hubble's Panoramic View of a Star-Forming Region. A quoi ressemble le son d’une nébuleuse ou du Soleil ? (Vidéo) Nebuleuse Carina. Nébuleuse d'Orion. Nébuleuse des Pléiades. Nébuleuse NGC 5189. Nébuleuse S106 dite de l'Ange. Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences. Photos - D'étonnantes nébuleuses planétaires révélées par les rayons X. [En IMAGE] La nébuleuse de l’œuf au plat - Espace. Types de nébuleuses. Les nébuleuses à raie d’émission ou nébuleuses par émission, émettent leur propre lumière.

Les atomes d’hydrogène qui les constituent sont excités par la puissante lumière ultraviolette des étoiles proches. L’hydrogène est alors ionisé, c’est-à-dire qu’il perd son unique électron en émettant un photon. Nuage moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans quelques millions d'années, la lumière des étoiles brillantes aura dissipé (par inflation thermique) ce nuage moléculaire de gaz et de poussières.

Nébuleuse obscure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En astronomie, les nébuleuses sombres, nébuleuses obscures ou encore nébuleuses d'absorption sont des régions où les poussières du milieu interstellaire semblent se concentrer en grands nuages qui apparaissent en régions pauvres en étoiles. La forme de tels nuages est très irrégulière : ils n'ont aucune frontière externe clairement définie et prennent parfois des formes contorsionnées. Les plus grandes nébuleuses sombres sont visibles à l'œil nu, apparaissant comme des zones sombres sur le fond plus lumineux de la Voie lactée. Nébuleuse en émission. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nébuleuse diffuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En astronomie, les nébuleuses diffuses sont, comme les autres nébuleuses, des nuages de matières interstellaires dispersées, constitués de gaz et de poussières mais les nébuleuses diffuses se distinguent par leurs émissions lumineuses, a contrario des nébuleuses obscures. Parmi les nébuleuses diffuses, sont distinguées : Nébuleuse par réflexion. NGC7023 Nébuleuse de l'Iris. Nébuleuse de la Bulle. Nébuleuse du Cocon. IC63 Nébuleuse du Fantôme. IC434 - Nébuleuse de la tête de cheval.

IC1396 Nébuleuse de la Trompe. Portion de IC1805 la nébuleuse du Coeur. M20 Nébuleuse Trifide. IC5067 / 5070 Nébuleuse du Pelican.