background preloader

Les Lunes de Jupiter

Facebook Twitter

La découverte des satellites de Jupiter. Les satellites galiléens Ces satellites , placés sur des orbites presque circulaires et très proches du plan équatorial de Jupiter, ont été découverts par Galilée et Simon Marius en 1610.

La découverte des satellites de Jupiter.

On les appelle les satellites galiléens. Les satellites galiléens. Les satellites de Jupiter tournent de l'ouest à l'est (par analogie avec les planètes et la Lune ) dans des plans presque exactement coïncident avec l'équateur de la planète, ou parallèles à ses bandes.

Les satellites galiléens.

L'équateur de la planète est incliné de 3° 5' 20" sur son orbite autour du Soleil, et par conséquent peu incliné sur notre écliptique. Les petits satellites de Jupiter. Les petits satellites répertoriés de Jupiter sont actuellement au nombre de 57 (la planète en possédant par ailleurs quatre, qui sont des planètes naines : les satellites galiléens).

Les petits satellites de Jupiter.

Certains l'ont été assez récemment (1999, 2000 et surtout en 2003) et ne portent pas encore de nom officiel. Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants. Selon une nouvelle étude, les conditions d'atterrissage sur Europa, une des lunes de Jupiter, pourraient être difficiles.

Europa : Les possibles atterissages sur la lune de Jupiter compromis par de pics de glace géants

La raison ? La surface de la planète, en partie couverte de pics de glace. Europe , Une Lune De Jupiter. Ganymède (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ganymède (lune)

Ganymède est constitué à quantités à peu près égales de roches silicates et de glace d'eau. Il s'agit d'un corps totalement différencié avec un noyau liquide riche en fer. On suppose l’existence d'un océan d'eau salée à près de 200 km sous la surface de Ganymède, pris en sandwich entre des couches de glace[6].

Sa surface est constituée de deux grands types de terrains. Io (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Io (lune)

Pour les articles homonymes, voir Io. Avec plus de 400 volcans en activité, Io est l'objet le plus actif du Système solaire. Europe (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europe (lune)

Europe, officiellement Jupiter II Europe (en abrégé J II Europe, internationalement J II Europa) est un satellite naturel de Jupiter, le sixième par la distance et le deuxième parmi les satellites galiléens. Avec un diamètre de 3 121 kilomètres, Europe est le quatrième plus gros satellite de Jupiter et le sixième du système solaire. Sa surface est composée de glace et se trouve être la plus lisse de tout le système solaire. Bien que sa température soit au maximum de -150 °C, on suppose qu'en dessous se trouve un océan liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur. De plus, des geysers d'eau ont été détectés à sa surface.

Callisto (lune) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Callisto (lune)

Pour les articles homonymes, voir Callisto. Les formations géologiques remarquables de Callisto ont été baptisées d'après la mythologie scandinave. Ainsi, les deux plus grands cratères portent les noms de Valhalla (paradis des guerriers tombés au combat) et d'Asgard (lieu de résidence des dieux). Satellites naturels de Jupiter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satellites naturels de Jupiter

Découverte des satellites[modifier | modifier le code] Premières découvertes[modifier | modifier le code] Voyager[modifier | modifier le code] Dernières découvertes[modifier | modifier le code] Lunes de Jupiter. Europe. Satellites mineur. Ganymède. Io. Europe. Callisto. Europe , Une Lune De Jupiter. A propos - Les lunes de Jupiter. Themes quelques lunes de Jupiter.