background preloader

Les Frontières de France

Facebook Twitter

Limites et occupation de l’espace dans les colonies grecques du Sud de l’Italie. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Limites et occupation de l’espace dans les colonies grecques du Sud de l’Italie

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aristote. Rhétorique, tome 2, livre 2, M. Musée national de l'histoire de l'immigration. Nous vous proposons ici une sélection de podcast et d'articles en ligne autour des frontières et des problématiques qu'elles soulèvent Départ 2003 de Taysir Batniji.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Vidéo 3,15 mn Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © ADAGP, Paris 2011. Musée national de l'histoire de l'immigration. Migrar, José Manuel Mateo (Mexico, 1970 - ), Javier Martinez Pedro (Xalitla, 1963 - ), éd.

Musée national de l'histoire de l'immigration

Tecolote, Mexico, 2011. © Javier Martinez Pedro Tandis que la mobilité des personnes est synonyme de progrès et de modernité dans de vastes zones d’échanges supranationales, comme l’Union européenne, dont les frontières intérieures sont ouvertes, d’autres États renforcent leurs frontières afin de limiter, voire d’empêcher, leur traversée. Une histoire de frontières... La frontière ou l'invention des relations internationales. 1220958019 doc. Musée national de l'histoire de l'immigration. Bouchra Khalili, Mapping Journey #2. 2008 .

Musée national de l'histoire de l'immigration

Vidéo, 3 mn. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © ADAGP, Paris 2011 Les mots : Plantu, Entre deux chaises. 1985 © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration Qu’est ce qu’un immigré ? La formation et la définition des frontières locales au Moyen Âge. Poitiers (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), le 23 octobre 2009 [date susceptible de modifications] Cette journée s’inscrit dans un cycle.

La formation et la définition des frontières locales au Moyen Âge

Les précédentes sessions ont eu lieu le 7 mars 2009 (U. Nantes « Aux limites de la limite : territoires éclatés, espaces intersticiels ») et le 4 septembre 2009 (U. Marne-la-Vallée « Les limites urbaines : regards croisés de géographes et médiévistes »). Le rôle d'un fleuve comme limite ou frontière au Moyen Âge. La Meuse, de Sedan à Maastricht. Notes Auteur : Marc SUTTOR, Université d’Artois, suttorm@hotmail.com.

Le rôle d'un fleuve comme limite ou frontière au Moyen Âge. La Meuse, de Sedan à Maastricht

Le noyau de cet article provient de M. Formation territoriale de la France métropolitaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation territoriale de la France métropolitaine

Formation territoriale de la France métropolitaine La formation territoriale de la France métropolitaine est le processus qui a conduit à la construction du territoire de la France métropolitaine comme nous le connaissons aujourd'hui. La Francie occidentale issue du traité de Verdun de 843 reste longtemps stable : les premiers rois capétiens sont trop occupés à établir leur autorité dans leur royaume. Ils exploitent habilement les dissensions entre leurs turbulents vassaux et s’appuient contre eux sur l’Église et les villes. Les grands conflits avec les rois d’Angleterre sont les occasions majeures dans lesquelles le pouvoir royal s’affirme. La frontière au Moyen Âge d'après l'exemple du comté de Savoie (début XIIIe - début XVe siècles) Pré carré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pré carré

Le pré carré est une double ligne de villes fortifiées qui protège les nouvelles frontières du Royaume de France contre les Pays-Bas espagnols. Le pré carré a été conçu par Vauban au XVIIe siècle après la conquête du Nord de l’actuelle France. 62 73. GROS PLAN SUR Le pré carré de Vauban. Ligne bleue des Vosges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne bleue des Vosges

Paysage typique ayant inspiré l'expression « ligne bleue des Vosges » La ligne bleue des Vosges représente la délimitation, la frontière derrière laquelle se trouvaient l'Alsace et une partie de la Lorraine, après qu'elles furent conquises par les Allemands, et qui fut communément mais à tort appelée l'Alsace-Lorraine. Origine[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Les gardes - frontières au travail. La construction de la frontière européenne. Deux phénomènes ont conduit les États-membres à élaborer une politique de gestion des frontières au niveau européen : d’une part, la volonté de compenser la liberté de circulation interne à l’espace Schengen, renforcée par le processus d’élargissement dans lequel s’engage alors l’Union européenne.

Les gardes - frontières au travail. La construction de la frontière européenne

D’autre part, l’insistance de la part des États de « première frontière » [1] (notamment des États du Sud de l’Union Européenne) à partager le « fardeau » de la surveillance des frontières. Depuis la signature du traité de Maastricht en 1992 et la création du « troisième pilier », la politique de contrôle et de surveillance des frontières a peu à peu été intégrée dans le domaine communautaire. Tracer les frontières - IGN. Dp expo histoire sans limites aux frontieres de l ain bd accessible. Bornes Frontières : L'Histoire au travers de quelques documents.

L'étymologie de la frontière à travers l'histoire. Cartes satiriques à travers l’histoire. Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement.