background preloader

Les Eclipses

Facebook Twitter

20-03-2015

Hinode/XRT: Partial Solar Eclipse of 2011/11/25. Partial solar eclipse and transit of the Space Station from Oman. Image of the solar transit of the International Space Station (ISS), taken from the area of Muscat in the Sultanate of Oman on January 4th 2011 at 9:09 UT, during the partial solar eclipse.

Partial solar eclipse and transit of the Space Station from Oman

Takahashi FSQ-106ED refractor on EM-10 mount, Canon 5D mark II. 1/5000s exposure at 100 iso. Transit forecast calculated by www.calsky.com (many thanks to Arnold Barmettler for his help). Transit duration: 0.86s. ISS distance to observer: 510 km. Speed in orbit: 7.8km/s (28000 km/h or 17000 mph). The image shows three planes in space: the Sun at 150 million km, the Moon at about 400000 km and the ISS at 500 km. (click on the image for a larger version) Home page. Dossiers de la rédaction - Eclipse du soleil le 4 janvier 2011 : ce qu'il faut savoir - page 4. Voici toutes les informations sur ce phénomène et les photos de nos internautes.

Dossiers de la rédaction - Eclipse du soleil le 4 janvier 2011 : ce qu'il faut savoir - page 4

Mardi 4 janvier 2011, une eclipse a partiellement caché le soleil dans la matinée. Le phénomène a été visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Caucase. Observation d'une éclipse, observation du Soleil. Le sténopé Le principe du sténopé est très simple et illustré sur la figure ci-dessous: on perce l'une des faces d'une boite d'un petit trou (de l'ordre du millimètre ou plus petit), et sur la face opposée on voit alors apparaitre l'image inversée de l'extérieur.

Observation d'une éclipse, observation du Soleil

Pour observer le soleil on peut se contenter de percer un petit trou à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon sur une feuille opaque et de projeter l'image de ce trou sur une autre feuille ou sur le sol, à quelques mètres en arrière: l'image observée est bien celle du Soleil, il apparaitra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse. Les règles à retenir pour réaliser un bon stenopé sont: En bref, il faut trouver le bon compromis entre la taille du trou et la distance de projection pour obtenir une image assez nette et assez grande: on y arrive très facilement par essais successifs. Il est préférable de percer un trou aux bords bien nets. Éclipse de soleil - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Ensoleillement de la Terre.

L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons.

Ensoleillement de la Terre

L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Animation d'un coucher de Soliel. Eclairement. Les éclipses. Les éclipses solaires et lunaires.

Eclipses. Eclipse totale. Ne jamais regarder le Soleil sans protection.

Eclipse totale

Une éclipse totale de Soleil est un évènement astronomique rare. Il faut un alignement parfait entre le Soleil, la Lune puis la Terre et que la Lune soit à bonne distance de la Terre (car son orbite est elliptique). Tant que le Soleil n'est pas totalement occulté, il est impossible de le regarder en face sans se blesser les yeux. Seules des lunettes éclipse appropriées permettent de suivre le phénomène dans sa globalité. Ces lunettes peuvent être retirées pour observer la couronne solaire uniquement pendant les quelques secondes/minutes de totalité. Cliquer sur "lunettes" pour observer la scène à travers un filtre.

Espace Elèves. Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ...

Espace Elèves

Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. Dossier éclipses. Observation d'une éclipse de Soleil. Récemment, la France a connu plusieurs éclipses de Soleil, totales ou partielles : 3 octobre 2005, 29 mars 2006, 1er août 2008.

Observation d'une éclipse de Soleil

Les deux premières, en pleine année scolaire, ont permi de passionnants travaux dans les écoles. Cette séquence illustre comment exploiter en classe la venue d'un événement astronomique exceptionnel, en se basant sur l'éclipse de 2006. Outre l'observation elle-même, cet événement permet d'échanger avec des classes de différents pays (ici, le Bénin). Vous trouverez ci-dessous quelques informations essentielles ainsi que des activités concernant l'éclipse elle-même, mais aussi ses trois acteurs, le Soleil, la Lune , et la Terre.

Des liens vous permettront d'accéder à des compléments documentaires ou pédagogiques. SOMMAIRE1 - Où, quand, comment ? 1 - Où, quand, comment ? La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison. La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7).

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison

Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire? " A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Quelques animations en Flash. Eclipse totale. Ephémérides. Les tableaux ci-dessous contiennent les listes de toutes les éclipses de Lune et de Soleil comprises entre l'an 2000 et l'an 2050.

Ephémérides

Les mystères du cosmos (éclipses et aurores) Science et vie. Une éclipse solaire partielle observée à Denver (Colorado) le 23 octobre 2014. / Ph.

Science et vie

Anders Knudsen via Flickr – CC BY 2.0. Quelle est la position relative des orbites de la Lune et de la Terre ? Est-ce que je peux avoir une idée générale sur : l'éclipse de Lune ? Salut Mohamed, Merci pour ta question. L'éclipse en vidéo par le CNRS. Astronomie et Lumières du Campus d’ORsay. Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 : vidéo en direct avec l’association ALCOR. Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — Comité de Liaison Enseignants et Astronomes.

Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. Où voir l'éclipse du 20 mars Carte interactive.