background preloader

Les Chichimèques (-300-1590)

Facebook Twitter

Chichimèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chichimèques

Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient généralement pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et le Sud-Ouest des États-Unis, et qui avait la même signification que le terme européen « barbares ». Le nom a été adopté dans une acception péjorative par les Espagnols, puis par les historiens de la Mésoamérique, en référence notamment aux peuples chasseurs-cueilleurs semi-nomades du nord du Mexique par opposition aux Aztèques à l'époque précolombienne. Dans les temps modernes un seul groupe ethnique est communément désigné comme étant des Chichimèques, à savoir les Chichimeca Jonaz, bien que plus récemment ait été adopté l’usage de les appeler simplement « Jonaz » ou d’après le nom dont ils se servent pour eux-mêmes : « Uza ». Ethnies[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les Chichimèques. Le mot Chichimèque est un terme générique pour désigner diverses tribus nord-américaines d'origines diverses.

Les Chichimèques.

Ce que tous ces Chichimèques avaient de commun, c'était, aux yeux des populations sédentarisées de longue date, d'être des "barbares". Il reste difficile de les identifier avec quelques tribus des Etats-Unis, d'où venaient certainement ceux du Mexique. Les uns font venir leur nom de chichi, chien (par extension : chasseur); les autres de chichini, suceur (de viande crue); mais on n'en connaît pas le sens réel. Les descendants des Teo-Chichimèques, établis au Mexique et mêlés avec des peuples déjà présents, furent absorbés par eux et formèrent les Nahua-Chichimèques, les Oton-Chichimèques (avec les Otomis) et les Cuextec-Chichimèques (avec les Huaxtèques). Les descendants des Chichimèques sauvages, au nombre desquels étaient les Apaches, ont continué jusqu'à la fin du XIXe siècle de piller et saccager les établissements européens du Mexique ou du Sud-Ouest des Etats-Unis.

Sites archéologiques du Mexique : Tula et Tepotzotlán. Au Nord de la capitale, Mexico, se trouve l'état d’HIDALGO (Hid).

Sites archéologiques du Mexique : Tula et Tepotzotlán

Premier intérêt : Tula. Second intérêt : Tepotzotlán. Fernando de Alva Ixtlilxochitl et son Histoire [de la nation] chichimèque. Pour une identification précise des différentes copies nous renvoyons à l’analyse de Edmundo O’Gorman.

Fernando de Alva Ixtlilxochitl et son Histoire [de la nation] chichimèque

Cf. Alva Ixtlilxochitl, Obras Históricas, Mexico, UNAM, 1975, tome 1, p. 216-217. O’Gorman in Alva Ixtlilxochitl, op. cit., 1975, tome 1, p. 215. O’Gorman in Alva Ixtlilxochitl, op. cit., tome 1, p. 215 : “Posiblemente éste era el título original, sin embargo, conservamos en la presente edición el título arriba transcrito (citado como Historia de la nación chichimeca) para evitar confusiones por ser el que comúnmente se da a la obra”. Sur ce point nous ne partageons pas l’analyse de Thomas Ward, « From the ‘People’ to the ‘Nation’: an Emerging Notion in Sahagún, Ixtlilxóchitl and Muñoz Camargo”, Estudios de Cultura Náhuatl, n° 32, Mexico, 2001, p. 228: “Ixtlilxóchitl uses the term “nation”, plainly and clearly in a prominent position, in the title”. Alva Ixtlilxochitl, op. cit., tome 1, p. 215 : respectivement Balbuena-Boturini et López-Boturini.

CHICHIMÈQUES. Avant la Conquista, on désigne sous le nom de Chichimèques de nombreux groupes indigènes, en majorité nomades, originaires des régions du nord du Mexique, et entrés en contact avec les peuples de la région centrale de la vallée de Mexico.

CHICHIMÈQUES

Il semble bien que beaucoup de Chichimèques aient été de langue uto-aztèque, bien que certains aient parlé la langue otomi. Au cours des siècles, certains groupes chichimèques se mélangent aux groupes culturellement plus avancés de la vallée de Mexico, ce qui donne lieu à différents processus d'acculturation. Le plus récent, dans l'histoire mexicaine, est celui des Aztèques.

Ce petit peuple de nomades venu du Nord crée en deux cents ans, au contact des peuples déjà installés, l'étonnante civilisation que découvrent les envahisseurs espagnols. Après la colonisation espagnole, le mot « chichimèque » devient l'équivalent de « barbare ». Anne FARDOULIS. Les Chichimèques - Peuple précolombien à l'origine du Mexique.